ESSAI MINI HATCH COOPER SE
La Cooper joue la Kart électrique
Elle a tout d’une Mini Cooper S, le dynamisme, l’originalité
« so british » mais sans le son et sa consommation puisqu’il s’agit
de la version 100% électrique.
Idéalement taillée pour la ville, elle est aussi à l’aise sur toutes les routes
mais pas trop loin d’une borne de recharge quand même…
C
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’est à Marseille et les
routes torturées de son arrière pays que nous avons pu faire connaissance avec
la dernière née de la famille Mini, la Hatch Cooper SE, à motorisation 100%
électrique qui allie la mobilité durable aux sensations de conduite
inimitables d’une MINI, avec un design expressif et la qualité de finition
premium caractéristiques de la marque.
Dans
l’habitacle seuls les inserts de couleur jaune ainsi que le levier de vitesse
et le tableau de bord indiquent qu’on est à bord d’une Mini Cooper S 100%
électrique. Photo Henri DESVIGNES
Une Cooper dans l’âme…
Pour réaliser cette Mini
Cooper SE BMW s’est « arrangé » pour qu’il y ait le moins possible de
transformation par rapport à la version
thermique de sorte qu’elle puisse être fabriquée comme les autres versions sur
les chaines de l’usine d’Oxford. Même son moteur, qui celui de la BMW i3s, est
fixé aux mêmes emplacements que les moteurs thermiques et la trappe pour la prise
de charge est identique à celle d’essence des autres Cooper. Difficile donc au
premier coup d’œil de différencier cette Cooper SE d’une autre si ce ne sont la
calandre pleine, les jantes aéro et ses inserts jaunes (couleur symbole de l’électromobilité
chez BMW Group) dont notamment le logo signature de son nom
« E » qui stylise une prise. Dans l’habitacle on retrouve l’agencement
habituel d’une Hatch Cooper 3 portes, avec des sièges très confortables mais
entièrement mécaniques. La nouveauté c’est le tableau de bord full digital avec une petite dalle derrière le
volant, du coup malheureusement pas toujours très lisible, notamment pour
le rappel des indications GPS. Mieux vaut se payer l’option tête haute à 620 € et
le Pack Navigation Plus à écran large (800 euros) pour être à
l’aise ! L’écran central indique le mode de conduite sélectionné apparaît grâce à un changement de couleur de l’anneau (rouge
SPORT, blanc
(MID) ou en vert (GREEN et GREEN+). Il affiche le système d’info-divertissement avec afficher le système d’info-divertissement
et les services internet MINI et toutes les infos de l’ordinateur de bord et le
système de navigation, les services internet Mini, toutes les infos de
l’ordinateur de bord et le système de navigation. Pour le reste tout est rigoureusement
identique à une Mini Cooper S. Même le volume du coffre est resté le même à 211 litres, la
batterie de 96 cellules Lithium-Ion en forme de T ayant été intégrée
dans le tunnel initialement réservé à l’échappement et sous la banquette
arrière en lieu et place du réservoir d’essence. Seul impact de ce montage, la
Cooper SE a pris 145 kg supplémentaires et gagné 18 millimètres en garde au
sol.
La
SE garde les mêmes proportions et volume que sa sœur thermique tant pour l’habitacle
que le coffre et les dimensions extérieures. Photo Henri DESVIGNES
… et l’esprit
Mais cela n’enlève rien au
dynamisme de l’auto dont le centre de gravité a été abaissé de 3 cm par rapport
à une thermique pour préserver l’esprit « go-kart feeling » qui fait
toute la renommée de l’auto. Il a
seulement fallut pour cela revoir un peu les suspensions et les raffermir. Et
comme le poids n’est plus sur le train avant, le moteur électrique étant plus
léger, on décolle littéralement au démarrage. Avec ses 184 chevaux
et son couple de 270 Nm elle passe de 0 à 100 en 7,3 secondes. Cela dit, il
faut être attentif à la direction qui se montre très vive avec cette motricité
exacerbé et ne pas sa faire surprendre par une tendance au sous-virage dans les
courbes prononcées. Une fois habitué, même si elle est davantage conçue pour la ville cette Mini
électrique est très à l’aise autant sur les petites routes de campagne malgré
une suspension quand même un peu raide, que sur autoroute où elle ne dépasse
pas les 150 km/h pour ne pas vider trop vite sa batterie très sollicitée pour
entraîner ses 1365 kg. Cette batterie d’une capacité de 32,64 kWh promet
de vous emmener sur 234 kilomètres
d’autonomie selon la norme WLTP avec une consommation moyenne de 15,2 à 15,9
kWh/100 km. C’est certes limité, mais c’est un vrai choix pour ne pas
alourdir avec une grosse batterie cette auto destinée à une clientèle urbaine
qui roule moins de 50 kilomètres par jour et qui est très attachée au style, au
look et aux équipements premium de la Mini tout en préservant plaisir
de conduite et vivacité. En réalité, lors de notre essai sur un parcours de 136
km mêlant ville, campagne et voies rapides en adoptant une conduite souple et
en mode récupération maximum qui permet de conduire sans quasiment toucher la
pédale de freins, nous avons plutôt consommé 14,2kWh/100 km. Un stop sur l’A8 à
une station de recharge Ionity de 150 kW
nous a permis de recharger notre batterie de 55% à 80% en dix minutes, le temps
de boire un café ! La capacité de recharge de la Cooper SE est limitée à
50 kW, mais c’est largement suffisant. Sinon pour charger de 0 à 80%, il faudra
13 heures sur une prise domestique, deux heures sur la Wallbox 11 kW (à 0,15 € le kW si c’est chez vous) ou 35 minutes sur une charge rapide de plus de 50 kW type Ionity. Dans ce
dernier cas, il vous en coutera 0,79 € le kW hors abonnement et 0,29 à
0,34 € le kW avec un abonnement mensuel de 18 €/mois.
A l’extérieur
le SE reste aussi craquante que n’importe quelle Mini avec en plus quelques
signes distinctifs discrets. Photo Henri DESVIGNES
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La Mini Cooper SE est
disponible depuis le 10 mars en deux
versions : Greenwich à 37 600 euros et Yours à 40 800 euros. Des tarifs
desquels il faut déduire la prime écologique de 6000 euros. Une offre LDD permettra
de l’obtenir moyennant 360 euros par mois sans apport pendant 36 mois et 30 000
km, entretien et extension de garantie inclus.
Henri
DESVIGNES
LA FICHE TECHNIQUE
Moteur : Synchrone
Puissance : 184 ch (135 kW)
Couple : 270 Nm à 100 – 1
000 tr/min
Transmission : roues avant
Batteries : Li-Ion 32,64 kWh
Dimensions L x l x h : 3 845
x 1 727 x 1 432 mm
Carrosserie : 3 portes
Coffre : 211 à 731 l
Consommation WLTP : 15,2 à
15,9 kWh/100 km
Les Plus
- Le
comportement routier
- Le look
- La
facilité d’usage
- Location
LLD sans apport
Les
Moins
- Suspension
très ferme
- Autonomie
un peu courte
- Pas de sièges électriques
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