ESSAI MERCEDES CLA SHOOTING BRAKE 220 D
Break de charme en tenue de sport
Le nouveau CLA Shooting Brake est toujours aussi craquant
mais en plus il a grandi, reçoit de nouveaux équipements numériques et de nouvelles
motorisations, notamment Diesel, moins gourmandes et polluantes.
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i le break n’a plus vraiment la côte en cette époque où les SUV sont les
tars des ventes, Mercedes ne renonce cependant pas à ce style de voitures pourtant
bien pratiques. Depuis sa création en 2015, il s’est vendu 750 000 CLA Shooting-Brake
et Mercedes espère faire aussi bien avec la nouvelle mouture que nous avons pu essayer dans la région de
Toulon en version 220D AMG Line. Belle et intelligente mais aussi plus pratique puisqu’elle a grandi de 5 cm en longueur et en largeur, ce « petit »
break de chasse a tout pour plaire.
Ligne d’athlète
et intérieur de classe
Comme le CLA
Coupé dont il est issu, le Shooting Brake arbore une silhouette athlétique
et élégante, caractérisée par le nez marqué, des flancs épurés et lisses se
prolongeant jusqu'à l’arrière musclé. Il se prête aussi bien aux
envies de shopping qu’aux activités sportives et en extérieur. C’est un
véhicule à cinq portes qui présente clairement les proportions du coupé, dont
le toit et la porte arrière s’étendent en continu jusqu’à l’arrière du véhicule.
Et cela sans pénaliser les passagers car l’intérieur totalement inspiré du coupé CLA offre
davantage de place à l’arrière au niveau des épaules, de la tête et des coudes
que dans le modèle précédent. Le volume de coffre n’est pas en reste puisqu’il
gagne 10 litres passant à un généreux 505 litres et jusqu'à 1 370 litres une
fois les dossiers de la banquette arrière rabattus. Si le seuil de chargement
reste un peu haut à 756 mm, l’ouverture de 871
millimètres est nettement plus large que celle du modèle précédent (635 mm) et
facilite le remplissage.
Dans l’habitacle, il récupère la planche de bord très avant-gardiste du Coupé qui s’étend d’une porte avant à l’autre avec son système de double écran allant jusqu'à deux fois 10 pouces et ses trois buses de ventilation intégrées à l’allure de turbines sportives un peu trop voyantes à notre goût. Il hérite aussi du système d’intelligence artificielle MBUX avec reconnaissance vocale améliorée et de nombreux équipements disponibles de série ou en option comme la navigation avec réalité augmentée, l'amortissement adaptatif ou encore la conduite semi-autonome asservie à la navigation et à la lecture des panneaux .
L’intérieur du CLA Shooting Brake présente l’ambiance
moderne, cool et haut de gamme du coupé.
Comme le CLA Coupé, le
Shooting Brake est doté de qualités routières ultrasportives dues à la largeur
de voie accrue qui lui une allure particulièrement athlétique, mais aussi au
centre de gravité plus bas et à l’essieu arrière multibras dont il est
équipé. Trois moteurs diesels sans malus avec des émissions de CO2 inférieures
à 114 grammes sont proposés au lancement, du 1.5 de 116 ch de la CLA 180d au
2.0 de 190 ch de la CLA 220d ainsi que cinq essence avec un malus de 130 à
3 552 € allant du 1.3 de 136 ch au puissant 2.0 de 421 ch qui anime
l'AMG CLA 45S 4matic+. Tous, sauf les entrées de gamme diesel et essence sont
livrés de série avec une boîte de vitesses automatisées 7 vitesses. Seule la
CLA 250 reçoit la transmission intégrale 4Matic. Une version hybride
rechargeable 250e sera disponible à l'été 2020. Notre version d’essai 220D
devrait constituer le cœur des ventes étant donné sa fiscalité avantageuse et
ses qualités de routière et de sportive. Sur les routes conduisant aux Alpes de
Haute-Provence, notre « petit » break de chasse s’est montré à la
hauteur de sa réputation. Avec une suspension normale mais dotée de trois modes
de conduite (Eco, Comfort et Sport), le châssis traction de notre diesel de 190
ch et ses 400 Nm de couple dès 1 400 tr-min fait des merveilles. La
conduite est très sûre, à la fois souple et rigoureuse avec très peu d’effets
de caisse, la traction provoquant une certaine neutralité de comportement. La
boîte double embrayage à 8 rapports 8G-DCT adaptés réagit toujours à bon
escient. La mécanique toujours prompte à répondre aux sollicitations reste très
discrète à l’oreille des passagers et frugale à la pompe avec un
6,5 l/100 km constaté à l’issue de notre balade montagneuse et
autoroutière. Le Mercedes CLA Shooting Brake reprend les deux niveaux de
finition du Coupé en lui ajoutant de série le hayon électrique Easy Pack. La
Progressive Line 180 est affichée à partir de 36 450 € et la version
Diesel 180D à partir de 27 750 €. Pour la finition AMG Line ajoutez
1 650 €. Notre CLA Shooting Brake d’essai en version 220d AMG
Line était au prix de 48 850 €. Des prix
« astronomiques » ? Peut-être mais il s’agit de la marque à
l’étoile.
Henri DESVIGNES dit Émile Fleuet
Henri DESVIGNES dit Émile Fleuet
La
fiche technique
Longueur : 4,70 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,41 m
Empattement : 2,73 m
Volume de coffre : 505 l
Capacité du réservoir : de 43 à 51 l
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,41 m
Empattement : 2,73 m
Volume de coffre : 505 l
Capacité du réservoir : de 43 à 51 l
Moteurs essence et Diesel : 4 cyl, turbo
Emissions de CO2 (g/km) :
119 (CLA 180), 118-135 (CLA 200), 149 (CLA 220)
Cylindrée essence (cm3): de 1332 à 1991
Cylindrée Diesel (cm3): 1461 (CLA 180D), 1950 (CLA 200D),
1950 (CLA 220D)
Puissance (ch à tr/min): 136 à 5 500 (CLA 180), 163
à 5 500 (CLA 200), 225 à 5 500 (CLA 220), 116 à 4 000 (CLA
180D), 150 à 3 400 (CLA 200D), 190 à 3 800 (CLA 220D)
Boîte de vitesses : BVM6 (CLA 180 et 180D), BA7 (CLA
200), BA7 (CLA180, 180D, 220), BA8 (CLA
200D et 220D)
Transmission : Aux roues AV (CLA 180, 180D, 200,
200D et 220D), 4x4 (CLA 220)
Poids à vide (kg) : 1 425(CLA 180), 1 445 (CLA
200), 1 575 (CLA 220), 1 500 (CLA
180D), 1 570 (CLA 200D), 1 585 (CLA 220D)
Les Plus
- Ligne
magnifique
- Bonne
habitabilité
- Motorisation
performante et sobre
- Très
bon comportement du châssis
Les moins
- Design
de la planche de bord très typé avec ses grosses buses
- Seuil
de chargement du coffre un peu haut
- Prix
élevé pour avoir une version bien équipée
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