ESSAI MERCEDES CLA SHOOTING BRAKE 220 D


ESSAI  MERCEDES CLA SHOOTING BRAKE 220 D



Break de charme en tenue de sport
Le nouveau CLA Shooting Brake est toujours aussi craquant mais en plus il a grandi, reçoit de nouveaux équipements numériques et de nouvelles motorisations, notamment Diesel, moins gourmandes et polluantes.

S
i le break n’a plus vraiment la côte en cette époque où les SUV sont les tars des ventes, Mercedes ne renonce cependant pas à ce style de voitures pourtant bien pratiques. Depuis sa création en 2015, il s’est vendu 750 000 CLA Shooting-Brake et Mercedes espère faire aussi bien avec la nouvelle mouture  que nous avons pu essayer dans la région de Toulon en version 220D AMG Line. Belle et intelligente  mais aussi plus pratique puisqu’elle a grandi  de 5 cm en longueur et en largeur, ce « petit » break de chasse a tout pour plaire.
Les phares plats, la partie avant plongeante, le capot moteur s'étirant très bas avec ses bossages et la grille de calandre diamant avec l’étoile centrale caractérisent l’allure sportive du CLA Shooting Brake.
Ligne d’athlète et intérieur de classe
Comme le CLA Coupé dont il est issu, le Shooting Brake arbore une silhouette athlétique et élégante, caractérisée par le nez marqué, des flancs épurés et lisses se prolongeant jusqu'à l’arrière musclé. Il se prête aussi bien aux envies de shopping qu’aux activités sportives et en extérieur. C’est un véhicule à cinq portes qui présente clairement les proportions du coupé, dont le toit et la porte arrière s’étendent en continu jusqu’à l’arrière du véhicule. Et cela sans pénaliser les passagers car l’intérieur totalement inspiré du coupé CLA offre davantage de place à l’arrière au niveau des épaules, de la tête et des coudes que dans le modèle précédent. Le volume de coffre n’est pas en reste puisqu’il gagne 10 litres passant à un généreux  505 litres et jusqu'à 1 370 litres une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus. Si le seuil de chargement reste un peu haut à 756 mm, l’ouverture de 871 millimètres est nettement plus large que celle du modèle précédent (635 mm) et facilite le remplissage.

Dans l’habitacle, il récupère la planche de bord très avant-gardiste du Coupé qui s’étend d’une porte avant à l’autre avec son système de double écran allant jusqu'à deux fois 10 pouces et ses trois buses de ventilation intégrées à l’allure de turbines sportives un peu trop voyantes à notre goût. Il hérite aussi du système d’intelligence artificielle MBUX avec reconnaissance vocale améliorée et de nombreux équipements disponibles de série ou en option comme la navigation avec réalité augmentée, l'amortissement adaptatif ou encore la conduite semi-autonome asservie à la navigation et à la lecture des panneaux .

L’intérieur du CLA Shooting Brake présente l’ambiance moderne, cool et haut de gamme du coupé.
Agile et confortable
Comme le CLA Coupé, le Shooting Brake est doté de qualités routières ultrasportives dues à la largeur de voie accrue qui lui une allure particulièrement athlétique, mais aussi au centre de gravité plus bas et à l’essieu arrière multibras dont il est équipé. Trois moteurs diesels sans malus avec des émissions de CO2 inférieures à 114 grammes sont proposés au lancement, du 1.5 de 116 ch de la CLA 180d au 2.0 de 190 ch de la CLA 220d ainsi que cinq essence avec un malus de 130 à 3 552 € allant du 1.3 de 136 ch au puissant 2.0 de 421 ch qui anime l'AMG CLA 45S 4matic+. Tous, sauf les entrées de gamme diesel et essence sont livrés de série avec une boîte de vitesses automatisées 7 vitesses. Seule la CLA 250 reçoit la transmission intégrale 4Matic. Une version hybride rechargeable 250e sera disponible à l'été 2020. Notre version d’essai 220D devrait constituer le cœur des ventes étant donné sa fiscalité avantageuse et ses qualités de routière et de sportive. Sur les routes conduisant aux Alpes de Haute-Provence, notre « petit » break de chasse s’est montré à la hauteur de sa réputation. Avec une suspension normale mais dotée de trois modes de conduite (Eco, Comfort et Sport), le châssis traction de notre diesel de 190 ch et ses 400 Nm de couple dès 1 400 tr-min fait des merveilles. La conduite est très sûre, à la fois souple et rigoureuse avec très peu d’effets de caisse, la traction provoquant une certaine neutralité de comportement. La boîte double embrayage à 8 rapports 8G-DCT adaptés réagit toujours à bon escient. La mécanique toujours prompte à répondre aux sollicitations reste très discrète à l’oreille des passagers et frugale à la pompe avec un 6,5 l/100 km constaté à l’issue de notre balade montagneuse et autoroutière. Le Mercedes CLA Shooting Brake reprend les deux niveaux de finition du Coupé en lui ajoutant de série le hayon électrique Easy Pack. La Progressive Line 180 est affichée à partir de 36 450 € et la version Diesel 180D à partir de 27 750 €. Pour la finition AMG Line ajoutez 1 650 €. Notre CLA Shooting Brake d’essai en version 220d AMG Line était au prix de 48 850 €. Des prix « astronomiques » ? Peut-être mais il s’agit de la marque à l’étoile.
Henri DESVIGNES dit Émile Fleuet

La fiche technique
Longueur : 4,70 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,41 m
Empattement : 2,73 m
Volume de coffre : 505 l
Capacité du réservoir : de 43 à 51 l
Moteurs essence et Diesel : 4 cyl, turbo
Emissions  de CO2 (g/km) : 119 (CLA 180), 118-135 (CLA 200), 149 (CLA 220)
Cylindrée essence (cm3): de 1332 à 1991
Cylindrée Diesel (cm3): 1461 (CLA 180D), 1950 (CLA 200D), 1950 (CLA 220D)
Puissance (ch à tr/min): 136 à 5 500 (CLA 180), 163 à 5 500 (CLA 200), 225 à 5 500 (CLA 220), 116 à 4 000 (CLA 180D), 150 à 3 400 (CLA 200D), 190 à 3 800 (CLA 220D)
Boîte de vitesses : BVM6 (CLA 180 et 180D), BA7 (CLA 200), BA7 (CLA180, 180D,  220), BA8 (CLA 200D et 220D)
Transmission : Aux roues AV (CLA 180, 180D, 200, 200D et 220D), 4x4 (CLA 220)
Poids à vide (kg) : 1 425(CLA 180), 1 445 (CLA 200), 1 575 (CLA 220), 1 500      (CLA 180D), 1 570 (CLA 200D), 1 585 (CLA 220D)

Les Plus
  • Ligne magnifique
  • Bonne habitabilité
  • Motorisation performante et sobre
  • Très bon comportement du châssis

Les moins
  • Design de la planche de bord très typé avec ses grosses buses
  • Seuil de chargement du coffre un peu haut
  • Prix élevé pour avoir une version bien équipée

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