ESSAI NOUVEAU MERCEDES GLC COUPE 300 4Matic
Le coupé qui joue au SUV.
Si les
changements esthétiques apportés au GLC « Coupé » sont légers, les
changements techniques sont plus profonds . Plus sportif, il gagne en agilité, dynamisme et sobriété.
Le nouveau GLC Coupé se distingue tout d'abord de son
devancier par ses larges épaules et sa face avant remaniée.
L
|
ancé en
2016 le GLC Coupé, version au look sportif du SUV de la Classe C s'est vendu à
ce jour à 1,5 million d'exemplaires. Il vient se subir un léger restylage
et profite des mêmes évolutions de mi-carrière qui consistent en de légères
retouches stylistiques et l’apport de motorisations essence électrifiées et
Diesel améliorées. C’est la version 300 essence 4Matic que nous avons pu
essayer sur les routes de l’arrière-pays Toulonnais pour terminer l’année.
Plus
sportif et plus technologique
Dans l’habitacle, le Coupé reçoit désormais les derniers
équipements technologiques de la marque dont le système MBUX et son écran
tactile.
Malgré sa ligne sportive, le coupé conserve un coffre de 500 litres.
|
Des moteurs améliorés
Côté moteurs, la gamme diesel se compose 3 blocs : le 220d 194 ch
(152 g/km CO₂), le 300d 245 ch (167 g/km CO₂) et
le 400d 330 ch (183 g/km CO₂) En essence la
proposition débute avec le 300 de notre version d’essai, 4 cylindres en ligne
258 ch avec EQ Boost de 14 ch supplémentaires (185 g/km CO₂).
Au dessus on trouve le 43 4MATIC, 6 cylindres en V de 390 ch
(230 g/km CO₂) et le 63 S 4MATIC+, 8 cylindres
en V de 510 ch (289 g/km CO₂) qui arrivera
ultérieurement. Lors de notre balade varoise, sur des routes sinueuses et
parfois étroites qui nous ont emmenés vers le lac de Saint-Cassien mais aussi
sur les autoroutes du secteur, les 258 chevaux de notre Coupé nous ont donné
parfois l’impression de conduire une vraie voiture de sport aux dimensions de
SUV (4,74 m / 1,89 m / 1,6 m). La boîte automatique à neuf
rapports gagnerait à être plus rapide dans les changements de rapports mais
encaisse et gère parfaitement toute cette cavalerie. Le système 48 V avec EQ
Boost apporte 14 chevaux supplémentaires et permet d’abaisser la consommation de
carburant. Et il est vrai que compte tenu de ce que nous nous sommes permis de
lui demander sur notre parcours semi-montagnard mené à vive allure, il s’est
montré efficace avec son couple de 370 Nm disponible de 1800 à 4000
tr/min. Après nous avoir fait peur en affichant une moyenne de 15 litres aux
100 km lors de l’ascension, nous sommes revenus après notre descente vers le
littoral varois à un score « raisonnable » légèrement sous les 10
litres (7,4 l annoncés par le constructeur en mixte). Reste que les
1 835 kg de la « bête » expliquent en grande partie ces
chiffres, mais par contre ne gênent en rien la dynamique de l’auto qui procure
un grand plaisir de conduite tout en préservant un confort de limousine grâce à
ses modes de conduites programmables, sa suspension adaptative et ses quatre
roues motrices. Il abat quand même le 0 à 100 km/h en 6,2 s. Tout juste
peut-on reprocher à la mécanique de se montrer un peu trop sonore lorsqu’on la
pousse dans ses retranchements. Enfin, bien entendu le Coupé, comme le GLC peut
être piloté dans certaines situations de manière semi-automatisée. Tout ce
plaisir a cependant un prix qui est certes à la hauteur des prestations de
l’auto mais reste quand même élevé puisque notre modèle d’essai, entrée de
gamme pointait à 66 750 € auxquels il faut ajouter 3113 € de malus.
En diesel, l’offre débute à 63 050 avec le GLC 220d 4MATIC, 14 ch.
Henri DESVIGNES
Henri DESVIGNES
FICHE TECHNIQUE
Moteur : Essence sans plomb, 4 cylindres en Ligne,
Cylindrée : 1991 cm3
Puissance max : 258 ch à 6100 tr/min
Couple max :370 Nm à 1800 tr/min
Transmission : 4 roues permanentes
Boîte : automatique,
9 vitesses
Dimensions (L x l x h) : 4.74 m / 1.89 m / 1.6 m
Poids à vide / en charge : 1825 kg
Volume coffre : 500
dm3
Les Plus
·
Comportement
·
Finition et équipements
·
Confort de roulement
Les Moins
·
Visibilité arrière limitée
·
Boîte auto un peu lente dans les changements de rapports
Commentaires
Enregistrer un commentaire