ESSAI NOUVEAU MERCEDES GLC COUPE 300 4Matic



ESSAI NOUVEAU MERCEDES GLC  COUPE 300 4Matic
Le coupé qui joue au SUV.

Si les changements esthétiques apportés au GLC « Coupé » sont légers, les changements techniques sont plus profonds . Plus sportif, il gagne en agilité,  dynamisme et sobriété.

Le nouveau GLC Coupé se distingue tout d'abord de son devancier par ses larges épaules et sa face avant remaniée.


L
ancé en 2016 le GLC Coupé, version au look sportif du SUV de la Classe C s'est vendu à ce jour à 1,5 million d'exemplaires. Il vient se subir un léger restylage et profite des mêmes évolutions de mi-carrière qui consistent en de légères retouches stylistiques et l’apport de motorisations essence électrifiées et Diesel améliorées. C’est la version 300 essence 4Matic que nous avons pu essayer sur les routes de l’arrière-pays Toulonnais pour terminer l’année.
Plus sportif et plus technologique

Dans l’habitacle, le Coupé reçoit désormais les derniers équipements technologiques de la marque dont le système MBUX et son écran tactile.
Ce nouveau GLC Coupé se distingue tout d'abord de son devancier par ses larges épaules et sa face avant remaniée, intégrant notamment un bouclier aux entrées d'air élargies aussi doté d'une grille de calandre diamant avec calandre aux contours fortement marqués, lamelle et inserts décoratifs chromés avec perforations. L'ensemble est surplombé d'une nouvelle signature lumineuse à LED hautes performances de série avec surfaces plus plates que celles du modèle précédent que l'on retrouve également à l'arrière avec un dessin ovoïde. Globalement la ligne est simplifiée et adopte des codes stylistiques plus sportifs. Malheureusement du coup, cette ligne impose une vitre arrière réduite qui nuit à la visibilité. Ce coupé est préposé en une seule finition haut de gamme "AMG Line". L’habitacle ressemble à s’y méprendre à l’ancienne version. Mais en y regardant de plus près on est heureux de voir arriver enfin le système multimédia MBUX à commande vocale avec écran de 10,25 pouces et navigation GPS à affichage en réalité augmentée qui trône au beau milieu de la planche de bord. Par ailleurs on se satisfait toujours de la qualité des matériaux utilisés et du confort offert par la finition AMG Line qui propose une climatisation automatique bizone, un régulateur/limiteur de vitesse, une caméra de recul, un système de détection de somnolence ("Attention Assist"), et un hayon électrique ainsi que des sièges Sport. Derrière le nouveau volant multifonction à méplat, les compteurs analogiques laissent place à une dalle paramétrable de 12,3” et de nouveaux coloris et inserts décoratifs égayent l’habitacle. Pour le reste, malgré son look et sa ligne, le Coupé conserve un coffre d’une contenance intéressante de 500 litres et offre un espace très généreux aux passagers.



Malgré sa ligne sportive, le coupé conserve un coffre de 500 litres.







Des moteurs améliorés
Côté moteurs, la gamme diesel se compose 3 blocs : le 220d 194 ch (152 g/km CO), le 300d 245 ch (167 g/km CO) et le 400d 330 ch (183 g/km CO) En essence la proposition débute avec le 300 de notre version d’essai, 4 cylindres en ligne 258 ch avec EQ Boost de 14 ch supplémentaires (185 g/km CO). Au dessus on trouve le 43 4MATIC, 6 cylindres en V de 390 ch (230 g/km CO) et le 63 S 4MATIC+,  8 cylindres en V de 510 ch (289 g/km CO) qui arrivera ultérieurement. Lors de notre balade varoise, sur des routes sinueuses et parfois étroites qui nous ont emmenés vers le lac de Saint-Cassien mais aussi sur les autoroutes du secteur, les 258 chevaux de notre Coupé nous ont donné parfois l’impression de conduire une vraie voiture de sport aux dimensions de SUV (4,74 m / 1,89 m / 1,6 m). La boîte automatique à neuf rapports gagnerait à être plus rapide dans les changements de rapports mais encaisse et gère parfaitement toute cette cavalerie. Le système 48 V avec EQ Boost apporte 14 chevaux supplémentaires et permet d’abaisser la consommation de carburant. Et il est vrai que compte tenu de ce que nous nous sommes permis de lui demander sur notre parcours semi-montagnard mené à vive allure, il s’est montré efficace avec son couple de 370 Nm disponible de 1800 à 4000 tr/min. Après nous avoir fait peur en affichant une moyenne de 15 litres aux 100 km lors de l’ascension, nous sommes revenus après notre descente vers le littoral varois à un score « raisonnable » légèrement sous les 10 litres (7,4 l annoncés par le constructeur en mixte). Reste que les 1 835 kg de la « bête » expliquent en grande partie ces chiffres, mais par contre ne gênent en rien la dynamique de l’auto qui procure un grand plaisir de conduite tout en préservant un confort de limousine grâce à ses modes de conduites programmables, sa suspension adaptative et ses quatre roues motrices. Il abat quand même le 0 à 100 km/h en 6,2 s. Tout juste peut-on reprocher à la mécanique de se montrer un peu trop sonore lorsqu’on la pousse dans ses retranchements. Enfin, bien entendu le Coupé, comme le GLC peut être piloté dans certaines situations de manière semi-automatisée. Tout ce plaisir a cependant un prix qui est certes à la hauteur des prestations de l’auto mais reste quand même élevé puisque notre modèle d’essai, entrée de gamme pointait à 66 750 € auxquels il faut ajouter 3113 € de malus. En diesel, l’offre débute à 63 050 avec le GLC 220d 4MATIC, 14 ch.
Henri DESVIGNES

FICHE TECHNIQUE
Moteur : Essence sans plomb, 4 cylindres en Ligne,
Cylindrée : 1991 cm3
Puissance max : 258 ch  à 6100 tr/min
Couple max :370 Nm à 1800 tr/min
Transmission : 4 roues permanentes
Boîte :  automatique, 9 vitesses
Dimensions (L x l x h) : 4.74 m / 1.89 m / 1.6 m
Poids à vide / en charge : 1825 kg
Volume coffre :  500 dm3
Les Plus
·         Comportement
·         Finition et équipements
·         Confort de roulement
Les Moins
·         Visibilité arrière limitée
·         Boîte auto un peu lente dans les changements de rapports

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