ESSAI MINI John Cooper Works Clubman et Countryman ALL 4
Puissance
maxi, of course
Mini gonfle la cavalerie de ses deux
modèles John Cooper Works Clubman et Countryman à 306 chevaux, en faisant
ainsi les plus puissants qu’il ait jamais homologués pour la route.
À l’occasion
du soixantième anniversaire de la Mini sur le circuit automobile de l’Ouest
parisien, outre des Mini historiques de 1959 à 2000, nous avons pu prendre le
volant les modèles les plus puissants jamais homologués pour la route par le
constructeur germano-britannique : la Mini John Cooper Works Clubman All 4
et son « clone » SUV en version Countryman. Les deux versions
sont animées par un moteur turbo quatre cylindres d’une puissance de 306 ch qui
leur permettent de désormais rivaliser dans le segment des compactes haut de
gamme avec les modèles ultra sportifs de Mercedes Audi et autre Volkswagen.
La
Clubman JCW All4 reçoit des nouveaux phares LED avec fonction matricielle qui
accentuent son image sportive. Photo Mini
|
Objectif performance et sécurité
Entre les
modèles des années 60 et ceux de cette fin 2019, il y a de toute évidence un
monde. Même si elles ont un vrai look de compactes et que tout le design
s’inspire des années pop britanniques. Les Mini d’aujourd’hui ont pris de
l’embonpoint et du poids. Pensez donc, le Countryman mesure 4m30 de long
pour 1m82 de large sur 1m56 de haut et pèse 1 675 kg. La Clubman
est un peu moins haute (1m44), moins large (1m80) et moins longue (4m27) et moins
lourde (1 565 kg). Elles reposent sur la plateforme UKL2 partagée
avec BMW qui a également fourni le moteur des deux modèles, celui de la M135i.
Il est combiné de série avec une boîte sport Steptronic à 8 rapports disposant
de 3 modes de conduite (Eco, Normal et Sport) avec autobloquant mécanique pour
les roues avant et la transmission intégrale ALL4. S’ajoutent à tout cela une
technique de liaisons au sol spécifique ainsi que des modifications
supplémentaires pour la rigidité de la structure de carrosserie, de la liaison du
moteur et de la suspension. Le résultat est bluffant. Bien sûr on est bien loin
des sensations éprouvées au volant d’une Mini Cooper des années 70 car ces
autos sont bien plus grandes, plus lourdes mais plus puissantes et bénéficient
de toutes les technologies d’assistance à la conduite. La Clubman et le
Countryman JWC ALL4 restent avant tout des autos conçues pour transporter une
famille en toute sécurité mais on peut aussi s’amuser avec.
Facile à conduire
Les 306 chevaux
sous le capot répondent bien, présents dès qu’on les sollicite et
« gomment » aisément le handicap du poids. L’avantage des
technologies actuelles, c’est que du coup, cette auto est aussi plus
facile à conduire que son ancêtre et que l’on peut très vite se prendre pour un
champion à son volant tout en préservant notre santé car le confort est
garanti. Mais attention, même s’il est très efficace, le freinage n’est pas
celui d’une bête de course. Il faut veiller à le ménager sur circuit, faute de
quoi vous vous offrirez de belles émotions. La boîte sport Steptronic à huit
rapports est bien étagée et très appréciable sur route. Sur circuit, toutefois,
les palettes au volant se montrent très utiles pour tirer le meilleur parti des
450 NM de couple disponibles sans avoir à subir le petit temps de latence dans
les changements de rapports de la boîte auto même en mode sport. Le Mini JCW
Clubman se catapulte en 4,9 secondes aux 100 km/h et le Countryman en 5,1
secondes. La transmission intégrale All4 qui répartit au mieux le
couple (jusqu’à 450 Nm) entre avant et arrière ainsi que le différentiel
autobloquant mécanique sur le train avant qui transfère le couple à l’autre
roue en cas de patinage assurent la parfaite dynamique de l’auto en toutes
circonstances. Seule la suspension un peu raide, vous rappelle que vous êtes
bien dans une mini.
Toujours
aussi craquante avec ses portes battantes, la Clubman dispose désormais de feux
arrière à LED au look Union Jack. Photo Mini
|
Sportif et familial
S’ils sont indubitablement sportifs, la Clubman
JCW et le Countryman sont également des voitures conçues pour les familles et
conservent donc l’aspect pratique du genre. Via ses deux petites portes battantes « so
british » la Clubman
dispose d’un volume de chargement de 350 litres et d’un habitacle confortable pour
accueillir quatre adultes de bonne taille alors que le Countryman avec sa banquette coulissante et
fractionnable dispose d’un coffre de 450 litres et donc d’une plus grande modularité.
Sur le plan esthétique si le Countryman a peu évolué, la Clubman reçoit quant à
elle de nouveaux phares LED avec fonction matricielle et des feux arrière à LED
au look Union Jack. Pour le look sportif, le toit
de couleur (blanc, noir ou rouge) est
offert en série et pour 250 € des bandes
noires ou rouges peuvent décorer le
capot. Dans l’habitacle peu de nouveautés. L’ambiance Mini reste toujours aussi
typée avec l’écran central rond de 6,5 pouces pour la radio et la connectivité
USB et Bluetooth. On peut regretter que pour bénéficier du GPS et l’Apple
CarPlay (Android Auto n’est pas disponible !) avec un écran de 8,8 pouces,
il faille passer par la case option pour s’offrir le système « connected
navigation ». Pour le reste Clubman et Countryman JCW reçoivent en série
le régulateur de vitesse, la climatisation bi-zone, le freinage d’urgence, le
maintien en ligne, le stationnement semi-automatique, de radars avant et
arrière et de sièges sport ainsi que l’ouverture et le démarrage mains-libres.
Dans
l’habitacle, la tradition Mini reste de mise: élégante et sportive. Photo Mini
|
La Clubman est vendue à partir de 44 900 € et le
Countryman JWC All4 à partir de 46 900 €.
Henri DESVIGNES
La
Fiche Technique
Longueur: Clubman/Countryman: 4m27 /4m30
Largeur Clubman/Countryman: 1m80 /1m82
Hauteur Clubman/Countryman: 1m44 /1m56
Poids Clubman/Countryman: 1565kg /1675kg
Volume du
coffre Clubman/Countryman : 350 l
/450 l
Moteur :
4 cylindres bi turbo 1998 cc 306 ch essence
Couple :
450 Nm
Transmission:
4 roues motrices (ALL4)
Boîte de vitesses:
Automatique à 8 rapports
Consommation mixte Clubman/Countryman: 7, 4 l/100km/7, 3 l/100/km
Accélération 0 à 100 km/h Clubman/Countryman: 4, 9 s/5,
1 s
Émissions de CO2 g/100 km Clubman/Countryman:
169 (malus 4 673 €)/166 (malus 4 050 €)
Les Plus
- Styles intérieur et extérieur uniques
- Amusante à conduire
- Bonne polyvalence et habitabilité
Les Moins
- La suspension un peu raide
- Pas de connectivité Androïd Auto
- Navigation connectée en option
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