ESSAI RENAULT ZOE R135
La dimension
supérieure
Pour faire face à la concurrence à
venir, la Zoe pionnière de la mobilité électrique citadine, se renouvelle avec
plus de puissance et d’autonomie, un nouveau design et plus d’équipements.
Sept ans après sa naissance, la Zoe devenue la citadine
électrique la plus vendue en Europe, change de dimension en matière de puissance
et d’autonomie, de qualité et de technologies.
Des lignes plus
tranchéesComme pour la Clio V Renault n’a pas voulu changer radicalement une ligne qui plaît. Mais en ajoutant des lignes un peu partout, sur le capot et
les flancs, ainsi qu’une grande calandre avec un effet chromé, de grandes entrées d’air dans le bouclier et de nouveaux feux à LED, les designers lui ont donné une image plus forte avec un
caractère plus viril. La gamme de roues se décline en 15, 16 et 17 pouces, avec
plusieurs propositions de motifs qui renforcent la modernité générale du
design.
La planche
de bord, plus qualitative manque toutefois un peu de fun avec ses tons gris et
noir. Photo Henri DESVIGNES
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A l’intérieur : plus
de confort
Dans
l’habitacle, Renault a fait un gros effort au niveau de la qualité perçue de la
nouvelle planche de bord, de la console
centrale avec sa grande tablette multimédia intégrée en 2 formats selon le
niveau de finition (7 ou 9 pouces) et de tout le mobilier intérieur comme les
sièges et la banquette arrière rabattable 2/3-1/3. Les
plastiques durs de la planche de bord et des contre-portes ont laissé place à
des plastiques (recyclés) moussés avec des inserts en tissus (eux aussi issus
du recyclage) plus qualitatifs. Bref c’est une réelle montée en gamme un peu
gâchée cependant par le manque de gaîté de
l’ensemble, les tons retenus étant le noir et le gris. Cette nouvelle Zoe se
met aussi au goût du jour en termes d’équipements d’aide à la conduite et de
connectivité. Désormais l'instrumentation du tableau de bord est entièrement
numérique et elle est dotée en série de l’assistant
de maintien dans la voie et de la reconnaissance des panneaux. Elle peut aussi
être connectée afficher la cartographie en temps réel de la disponibilité de
bornes de recharge, le guidage
intelligent ou le contrôle à distance. Apple CarPlay et Android Auto sont bien entendu pris en
charge.
Concernant l’habitabilité et la
position de conduite, pas de souci pour accueillir quatre personnes de plus
d’1m85. Mais la cinquième place reste réservée à un petit gabarit. La capacité du coffre avec 338 litres répondra
sans problème aux besoins d’une famille, cela d’autant que banquette arrière
fractionnable 2/3-1/3 rabattue, elle passe à 1225 litres.
A l'arrière,
une nouvelle signature lumineuse avec des clignotants dynamiques donne une
image plus forte à l'auto. Photo Henri DESVIGNES
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Plus
de chevaux et d’autonomie
Avec cette
Zoé R135, Renault a surtout voulu apporter une réponse à la clientèle rétive à
la voiture électrique pour des raisons d’autonomie en la dotant d’une toute
nouvelle batterie de 52 kWh qui porte son autonomie à 386 kilomètres WLTP
minimum, donc réels. Il lui a adjoint un nouveau moteur développant 135 ch, de
sorte que les autoroutes lui sont ouvertes sans problème avec une vitesse de
pointe de 140 km/h et un couple maximum de 245 Nm. À sa capacité à
tirer le meilleur de chaque borne AC jusqu’à 22 kW, Renault a ajouté une
innovation supplémentaire, en option à 1 000 €, qui permet au
véhicule de se charger jusqu’à 50 kW sur les bornes DC. Vous pouvez
ainsi espérer récupérer jusqu'à 150 kilomètres d'autonomie en une
demi-heure avec ce débit. Pour une recharge complète, il vous faudra compter 1
heure et 10 minutes sur borne rapide, trois heures sur une borne de 22 kW
et six heures sur une borne de 11 kW. Sur une prise normale il vous faudra
34 heures et 30 minutes pour passer de 0 à 100 %, ou 16 heures et
10 minutes avec une Wallbox de 3,7 kW. Si vous ne parcourez que 52 km
en moyenne par jour, une seule recharge par semaine pourra vous suffire.
À l’aise dans toutes les situations
Cette Zoé R135
offre des démarrages surprenants (0 à 100 km/h en 9,5 s) et des reprises
de petite sportive. Sur les routes sinueuses et parfois un peu défoncées de
Sardaigne où s’est déroulé notre essai, on a vraiment pu s’amuser avec elle
comme avec une voiture « normale ». Avec la batterie en position
centrale, le châssis bien équilibré lui offre une agilité certaine et un roulis
maîtrisé. Avec des disques à l’avant et à l’arrière, le freinage est aisément
dosable et la direction est précise. De bons progrès ont été faits au
niveau de l’amortissement ainsi que de l’isolation acoustique quasi parfaite.
Pour ce qui est de la consommation, lors de notre périple Sarde long de
243 km sur des routes escarpées sinueuses mais aussi dotées de longues
lignes droites où nous avons pu pousser notre Zoé à sa vitesse maximum de 140 km/h,
notre consommation s’est établie à 15,6 kWh. Et cela alors que nous
n’avons enclenché de mode B qui favorise la régénération de la batterie mais
bride l’accélération que sur la fin de notre parcours. Un score qui nous laisse
donc croire que la Zoé R135, dans des conditions normales d’utilisation peut
parfaitement tenir l'autonomie annoncée des 386 km pour une consommation
mixte de 17,7 kWh/100 km.
Avec la batterie (8 100 €), le prix de la Zoé R135 est compris
entre 34 600 € en finition ZEN et 36 600 € en finition
Intens, avant bonus de 6 000 €. La version de lancement Édition
One est à 39 600 €. La location de la batterie va de 74 €/mois
pour un kilométrage annuel de 7 500 km à 124 €/mois pour un
kilométrage annuel de 17 500 km.
Henri DESVIGNES
Les Plus
- Agrément de conduite
- Habitacle bien
équipé et confortable
- Autonomie accrue
et capacités de recharge
Les Moins
- Ambiance
intérieure triste
- Peu de place
pour 3 passagers à l’arrière
- Tarif élevé
La
fiche technique
Moteur électrique :Synchrone
à rotor bobiné
Puissance :135 ch
Couple : 245 Nm
Type de batterie : Lithium-ion
Capacité de la batterie : 52
kWh
Chargeur embarqué : type AC
22 kW
Poids à vide : 1502 kg
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