ESSAI : MERCEDES CLA 2019
La classe en plus
Le design épuré et affuté du nouveau CLA cache un
châssis et des suspensions considérablement améliorés. Photo Henri DESVIGNES
|
Le coupé
quatre portes de Mercedes se fait beaucoup plus séduisant et soigne son comportement routier ainsi que
son accueil à bord.
Lancé comme pari
en 2013, la coupé de la Classe A, six ans plus tard, a été produit à 750.000
exemplaires. Fort de ce succès le constructeur à l’étoile lui a
apporté de multiples améliorations qui le
distinguent encore plus de sa Classe d’origine et lui donnent des allures de
mini CLS.
Un design épuré
Par rapport au modèle sortant, cette nouvelle
version est plus longue de 4,8 cm (4,688 m), plus large de 5,3 cm ( 1,830 m)
mais plus basse de 3,3 cm (1,439 m). L'empattement a pris 30 millimètres, ce
qui profite à l'habitacle et donc aux passagers surtout à l’avant où la garde au toit a augmenté de 17 millimètres
et la largeur aux coudes de 35 millimètres. Mais à l’arrière ce n’est pas
suffisant pour des adultes. Le coffre désormais
d’une capacité de 460 litres a perdu 10l mais a gagné 113 mm en largeur et 24
mm en profondeur maximale de chargement pour faciliter l’accès.
La ligne
générale de la voiture a été affinée, tout angle saillant ayant été supprimé. Profil très étiré avec ses portes sans
encadrement , capot long à bossages surmontant une calandre diamant à étoile centrale en forme de « nez de
requin » , habitacle compact, ailes proéminentes et arrière de type GT, tous ces éléments prêtent au CLA un caractère
incomparablement sportif et élégant.. Le cx a ainsi été porté à 0,23 alors que
des voies plus larges en hausse de 63 mm à l’avant et de 55 mm à
l’arrière, combinées à un centre de gravité bas apportent au CLA non seulement
une allure très sportive, mais aussi un comportement dynamique réel.
Seul perdant de
la refonte du CLA, le coffre qui concède 10 litres à son prédécesseur. Toutefois
l’accès y est amélioré.
|
Confort
routier de haut de gamme
Le CLA est équipé de série d’un train de
roulement confort à suspension acier doté de jambes de force McPherson à
l’avant. A l’arrière, un essieu à bras multiples découplés sur les plans
acoustique et vibratoire est équipé de ressorts hélicoïdaux. Des barres
stabilisatrices de plus gros diamètre à l’avant et à l’arrière réduisent
l’inclinaison latérale Un système d’amortissement réglable et adaptatif
disponible en option permet au conducteur d’opter pour un dosage offrant un
confort renforcé ou une sportivité accrue.
Résultat ce nouveau CLA est bien plus confortable que
le précédent. Le toucher de route est feutré même en conduite
dynamique. Et grâce à ses voies larges,
il reste collé au sol, sans jamais prendre de roulis, bien servi par une direction
assez directe et très précise. Même en configuration standard avec des jantes
larges, l'amortissement est assuré, tandis que la caisse ne s'incline jamais
vraiment dans les virages en conduite sportive. Bref, avec ce CLA Mercedes
offre un confort routier de haut de gamme qui le rend très polyvalent, à l’aise
dans toutes les conditions de roulage.
Place au tout
digital
Dans
l’habitacle, tout progresse également
par rapport à la mouture précédente. Les matériaux, les ajustements et le
design sont plus soignés. Et surtout le digital règne en maître sur la planche
de bord qui s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran qui la
surmonte est totalement indépendant et
ne manque pas d’allure. Il est disponible en trois versions : avec deux écrans
de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante
Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces. Les buses de ventilation façon
turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique. Le nouveau CLA
bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale capable de
comprendre des instructions complexes et d’y répondre.
Quatre
motorisations
La gamme CLA
coupé 4 portes repose deux finitions : Progressive Line et AMG Line (+1.650
€ ) avec des éléments de style plus sportifs, et sur quatre motorisations. En
essence, les 180 et 200 sont équipés du moteur 1.3 développé avec Renault et disposent de la coupure de deux cylindres à
vitesse stabilisée avec des puissances respectives de 136 et 163 ch. Ils ne
sont disponibles qu’avec la boîte double embrayage à sept rapports. Le haut de
gamme est occupé par le 250 4MATIC et son 4 cylindres 2 litres de 224 ch. En diésel , il faut se contenter pour l’heure
du le bloc 1,5 l partagé avec Renault pour le 180d (116 ch) en BVM6. Ensuite comme sur la
Classe A et la Classe B, on retrouvera
le moteur deux litres pour le 200 d (150 ch) et pour le 220 d (190 ch) avec une boîte auto 8
rapports.
Pour notre part, lors de notre essais sur les routes
allemandes , nous avons particulièrement apprécié le CLA 200 bien assorti aux
qualités dynamiques du châssis du CLA avec les relances énergiques que lui
procure son couple de 250 Nm. Capable de s’adapter à tous les types de
circulation, cette motorisation se marie parfaitement à la boîte automatique 7
rapports et sait se montrer discrète. Elle reste relativement sobre avec une consommation d’un peu plus de 7,5 l aux 100 km relevée à
l’issue de notre parcours qui nous a
emmené des montagnes bavaroises au rues de Munich en passant par les routes de
campagne et l’autoroute (sans limitation).
Les prix du CLA sont compris entre 35 250
et 40 450 €.
Henri DESVIGNES
Les plus
- Design séduisant
- Toucher de route feutré et précis
- Habitacle agréable et confortable
Les moins
- Habitabilité aux places arrière
- Petit coffre
- Pas de motorisation électrifiée
La fiche technique
- Dimensions L x l x h : 4,688 / 1,830 / 1,444 m
- Empattement : 2,729 m
- Volume du coffre : 460 l
- Poids à vide : de 1395 à 1.550 kg
- Puissance (ch-tr/min) : 136 à 5500 (CLA 180), 163 à 5500 (CLA200), 224 à 5500 (CLA250), 116 à 4000 (CLA 180d)
- Couple (Nm-tr/min) : 200 à 1460 (CLA 180), 250 à 1620 (CLA200), 350 à 1800 (CLA250), 260 à 1750 (CLA 180d)
- Taux de CO2 (g/km) : 127 pour le CLA 180 ( 85 € de malus), 124 pour le CLA 200 (70 e de malus), 149 pour le CLA 250 ( 1490 € de malus) , 102 pour le CLA 180d (0 € de malus)
Commentaires
Enregistrer un commentaire