ESSAI : MERCEDES CLA 2019 La classe en plus


ESSAI : MERCEDES CLA 2019

La classe en plus
Le design  épuré et affuté du nouveau CLA cache un châssis et des suspensions considérablement améliorés. Photo Henri DESVIGNES
Le coupé quatre portes de Mercedes se fait beaucoup plus séduisant   et soigne son comportement routier ainsi que son accueil à bord.


Lancé comme pari en 2013, la coupé de la Classe A, six ans plus tard, a été produit à 750.000 exemplaires. Fort de ce succès le constructeur à l’étoile lui a apporté de multiples améliorations  qui le distinguent encore plus de sa Classe d’origine et lui donnent des allures de mini CLS.

Un design épuré

Par rapport au modèle sortant, cette nouvelle version est plus longue de 4,8 cm (4,688 m), plus large de 5,3 cm ( 1,830 m) mais plus basse de 3,3 cm (1,439 m). L'empattement a pris 30 millimètres, ce qui profite à l'habitacle et donc aux passagers surtout à l’avant où  la garde au toit a augmenté de 17 millimètres et la largeur aux coudes de 35 millimètres. Mais à l’arrière ce n’est pas suffisant pour des adultes.  Le coffre désormais d’une capacité de 460 litres a perdu 10l mais a gagné 113 mm en largeur et 24 mm en profondeur maximale de chargement pour faciliter l’accès.

 La ligne générale de la voiture a été affinée, tout angle saillant ayant été supprimé. Profil  très étiré  avec ses portes sans encadrement , capot long à bossages surmontant une calandre diamant à étoile centrale en forme de « nez de requin » , habitacle compact, ailes proéminentes et arrière de type GT, tous ces éléments  prêtent au CLA un caractère incomparablement sportif et élégant.. Le cx a ainsi été porté à 0,23 alors que des voies plus larges en hausse de 63 mm à l’avant et de 55 mm à l’arrière, combinées à un centre de gravité bas apportent au CLA non seulement une allure très sportive, mais aussi un comportement dynamique réel.

Seul perdant de la refonte du CLA, le coffre qui concède 10 litres à son prédécesseur. Toutefois l’accès y est amélioré.Photo Henri DESVIGNES

Confort routier de haut de gamme
 Le CLA est équipé de série d’un train de roulement confort à suspension acier doté de jambes de force McPherson à l’avant. A l’arrière, un essieu à bras multiples découplés sur les plans acoustique et vibratoire est équipé de ressorts hélicoïdaux. Des barres stabilisatrices de plus gros diamètre à l’avant et à l’arrière réduisent l’inclinaison latérale Un système d’amortissement réglable et adaptatif disponible en option permet au conducteur d’opter pour un dosage offrant un confort renforcé ou une sportivité accrue.
Résultat  ce nouveau CLA est bien plus confortable que le précédent.  Le toucher de route est feutré même en conduite dynamique.  Et grâce à ses voies larges, il reste collé au sol, sans jamais prendre de roulis, bien servi par une direction assez directe et très précise. Même en configuration standard avec des jantes larges, l'amortissement est assuré, tandis que la caisse ne s'incline jamais vraiment dans les virages en conduite sportive. Bref, avec ce CLA Mercedes offre un confort routier de haut de gamme qui le rend très polyvalent, à l’aise dans toutes les conditions de roulage.
Place au tout digital
Dans l’habitacle, tout progresse  également par rapport à la mouture précédente. Les matériaux, les ajustements et le design sont plus soignés. Et surtout le digital règne en maître sur la planche de bord qui s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran qui la surmonte  est totalement indépendant et ne manque pas d’allure. Il est disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique. Le nouveau CLA bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale capable de comprendre des instructions complexes et d’y répondre.

A bord, place au quasi tout-digital.avec les deux grands écrans en guise d’instrumentation et d’interface média et le système MBUX inaugurée par la Classe A. Le design est aussi très épuré et moderne. Photo Henri DESVIGNES


Quatre motorisations
La gamme CLA coupé 4 portes repose deux finitions : Progressive Line et AMG Line (+1.650 € ) avec des éléments de style plus sportifs, et sur quatre motorisations. En essence, les 180 et 200 sont équipés du moteur 1.3 développé avec Renault et  disposent de la coupure de deux cylindres à vitesse stabilisée avec des puissances respectives de 136 et 163 ch. Ils ne sont disponibles qu’avec la boîte double embrayage à sept rapports. Le haut de gamme est occupé par le 250 4MATIC et son 4 cylindres  2 litres de 224 ch.  En diésel , il faut se contenter pour l’heure du le bloc 1,5 l partagé avec Renault pour  le 180d (116 ch) en BVM6. Ensuite comme sur la Classe A et la Classe B, on retrouvera  le moteur deux litres pour le 200 d (150 ch) et  pour le 220 d (190 ch) avec une boîte auto 8 rapports.
Pour notre part, lors de notre essais sur les routes allemandes , nous avons particulièrement apprécié le CLA 200 bien assorti aux qualités dynamiques du châssis du CLA avec les relances énergiques que lui procure son couple de 250 Nm. Capable de s’adapter à tous les types de circulation, cette motorisation se marie parfaitement à la boîte automatique 7 rapports et sait se montrer discrète. Elle reste relativement  sobre avec une consommation  d’un peu plus de 7,5 l aux 100 km relevée à l’issue de notre parcours  qui nous a emmené des montagnes bavaroises au rues de Munich en passant par les routes de campagne et l’autoroute (sans limitation). 
 Les prix du CLA sont compris entre 35 250 et 40 450 €.
Henri DESVIGNES


Les plus 

  •  Design séduisant
  • Toucher de route feutré et précis
  • Habitacle agréable et confortable

Les moins

  • Habitabilité aux places arrière
  • Petit coffre
  • Pas de motorisation électrifiée

La fiche technique
  • Dimensions L x l x h : 4,688 / 1,830 / 1,444 m
  • Empattement : 2,729 m
  • Volume du coffre : 460 l
  •  Poids à vide : de 1395 à  1.550 kg
  • Puissance (ch-tr/min) : 136 à 5500 (CLA 180), 163 à 5500 (CLA200), 224 à 5500 (CLA250), 116 à 4000 (CLA 180d)
  • Couple (Nm-tr/min) : 200 à 1460 (CLA 180), 250 à 1620 (CLA200), 350 à 1800 (CLA250), 260 à 1750 (CLA 180d)
  • Taux de CO2 (g/km) : 127 pour le CLA 180 ( 85 € de malus), 124 pour le CLA 200  (70 e de malus), 149 pour le CLA 250 ( 1490 € de malus) , 102 pour le CLA 180d (0 € de malus)

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