ESSAI Mercedes Classe B 2019


ESSAI  Mercedes Classe B 2019



Lignes épurées, épaulement élargis, et avant abaissé, la Classe B affiche un caractère sportif tout en assumant son image de monospace familial. Photo Henri DESVIGNES

Le monospace classe dynamique
Alors que les SUV sont à la mode, Mercedes renouvelle son petit monospace familial avec un design plus dynamique et une riche dotation en équipements de conduite et de confort
Par rapport aux deux précédentes  générations, les dimensions  évoluent peu. L'empattement a été allongé de 3 cm à 2m 73 et les porte-à-faux courts raccourcis pour accentuer le caractère dynamique des proportions.  Du coup l’habitabilité de cette nouvelle mouture augmente, notamment  la garde au toit à l’avant et à l’arrière ou l’espace aux coudes et aux épaules des rangées avant et arrière. Bien entendu  la Classe B conserve bien entendu sa position d’assise surélevée (90 mm plus haut que dans une Classe A), plébiscitée par les automobilistes actuels que ce soit avec les SUV ou les monospaces.

Allure sportive et révolution intérieure

Pour ce qui est de la silhouette, les designers avaient pour mission de démarquer visuellement la Nouvelle Classe B de l'univers des minivans. La silhouette a été fluidifiée avec un Cx imbattable de 0,24 et l’absence d’angles vifs ou d’arêtes.  La partie avant a été relativement abaissée  alors que les épaulements ont été  pour musclés souligner l'impression générale résolument sportive. Il en va de même avec les phares avant effilés dotés de série de projecteurs H7 très performants. A l'arrière, les blocs optiques sont désormais en deux parties et les déflecteurs de toit et latéraux noir brillant accentuent la sportivité du véhicule.
Avec ses grandes dalles tactiles et ses aides à la conduite futuristes, ses bouches d’aération traitées aviation, la Classe B franchit un cap dans la modernité dans la famille des monospaces. Photo Henri DESVIGNES 

Dans l’habitacle, la nouvelle Classe B  subit la révolution numérique et adopte tout ce que Mercedes sait faire en la matière avec une dotation digne des segments supérieurs. La zone délimitée devant le conducteur peut accueillir un écran totalement indépendant disponible en trois versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), avec un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante WIDESCREEN arborant deux écrans de 10,25 pouces. L’affichage tête haute est proposé en option. L’écran central propose en option de voir les images d’une caméra frontale, qui en « réalité augmentée. Bien entendu la voiture dispose de tout l’attirail de conduite autonome niveau 2 avec assistant de direction, alerte de franchissement de ligne actif, régulateur adaptatif associé au GPS. Mais le « must » de l’équipement de cette Classe B est sans conteste le système multimédia connecté MBUX dont toutes les versions livrées en France sont équipées. Il se commande par l’expression « Hey, Mercedes », qui déclenche l’intelligence artificielle de l’auto pour configurer une destination sur le GPS, régler la température, appeler un numéro de téléphone, sa voir quand faire la révision de la voiture,  etc. 
Pour l’ambiance intérieure, cinq buses de ventilation rondes affichent un design façon turbine et la console centrale avec système de commande et de saisie tactile est déclinée comme sur la Classe E en finition « Black Panel » avec affichage nocturne de confort. Les sièges ont été bien améliorés  avec notamment une largeur aux coudes de 1 456 mm (plus 33 mm) à l'avant. Le dossier des sièges arrière est fractionnable de série dans un rapport 40/20/40.Seul le volume du coffre laisse un peu à désirer avec 455 litres. Mais selon l'équipement, Mercedes promet qu’à partir de la mi-2019 les sièges arrière pourront coulisser de 14 cm afin de moduler le volume du coffre jusqu’à 705 l.

L’arrière, retravaillé notamment au niveau des feux qui sont désormais en deux parties est doté d’un hayon automatisé pouvant s’ouvrir sur un simple geste du pied. Photo Henri DESVIGNES
Des motorisations « assez » propres
En attendant l’arrivée d’une version électrifiée (hybride), sous le capot on retrouve trois diesel et trois essence qui ont tous évolué en puissance .L'offre  diesel se compose du DCi Renault 1.5 de 116 chevaux (180 D, 102 g/km CO2), du turbo Diesel 2.0 de 150 (200 D, 112 g/km CO2) et d’un nouveau 2.0 de 190 chevaux (220 D, 116 g/km CO2) certifié Euro 6d, dont Mercedes affirme qu’ils sont très propres et respectent déjà des normes d'émission qui n’entreront en vigueur qu’à l’horizon 2020. Côté essence, le catalogue nous propose des 4 cylindres  de 136 (B 180, 123 g/km CO2), 163 (B 200, 124 g/km CO2) et 224 chevaux ( B 250 4 Matic, 153 g/km CO2). Tous ces moteurs sont couplés à une boîte automatique 7 (essence et 180 D) ou 8 rapports 200 D et 220 D ou manuelle pour le 136 ch essence. Une transmission intégrale 4Matic est aussi proposée avec le bloc 224 chevaux. Notre B 200 d'essai, avec ses 163 chevaux, en finition AMG, nous a bien séduits par sa discrétion à bas régime et sa réactivité lorsqu'on le sollicite. Dans ce dernier cas, la montée en puissance s'accompagne d'une agréable sonorité qui s'accommode bien à une conduite dynamique. Que ce soit en mode normal, éco ou sport, la boîte 7 s'adapte sans aucun problème. Cela ajouté au système de conduite semi-autonome couplée au GPS et à la lecture des panneaux de signalisation donne une auto idéale pour effectuer de long trajets ou aller musarder sur les routes sinueuses en appréciant sa direction à la fois douce et précise ainsi que le confort de sa suspension certes ferme mais très équilibrée qui gomme les effets de roulis en virages. La consommation reste un peu élevée  avec 8,5 l/100 km lors de notre essai mené à une allure soutenue. Mais quel plaisir de conduite !
Tant que cela est encore possible, les inconditionnels du diesel préféreront sans aucun doute la version 180d dont les 116 chevaux sont suffisants au quotidien. Avec une consommation annoncée de 4,4 l/100 km selon Mercedes, il est exempté de malus écologique.

Les prix s'échelonnent de 32 500 € à 49 350 € en essence et de 34 850 € à 47 450 € en diesel, notre modèle d'essai B 200 AMG Line étant, lui à 41 350 hors options (le pack d'assistance à la conduite pourtant fort appréciable se chiffrant à 1 850 €).


Henri DESVIGNES alias Emile FLEUET

Les Plus
Design réussi
Riche dotation en nouvelles technologies
Agrément de conduite      
Les moins
Tarifs élevés pour la catégorie (mais c’est une Mercedes)
Volume de coffre limité hors option banquette arrière coulissante.

Fiche technique

  • Longueur : 4,42 m
  • Largeur : 1, 78 m
  • Hauteur : 1,56 m
  • Empattement : 2,73 m
  • Volume du coffre : de 445 à 1 540 l
  • Capacité du réservoir : 43 l
  • Pneumatiques : 205/55 R17 
  • Moteurs : Essence 4 cylindres 1 332 cm3, 136 et 163 ch / Turbo Diesel 4 cylindres. Turbo 1 461 et 1 950 cm3 116, 150 et 180 ch 
  • Transmission : Traction 
  • Malus écologique : B 180 : 90 à 210 € ; B 200 :90 à 253 € ; B 180d : Neutre ; B 200d : 0 à 45 € ; B 220d : 0 à 45 €.

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