ESSAI HONDA CR-V HYBRID 2019
Puissance double
Le Honda CR-V. Hybrid sera certainement plus
plébiscité en Europe que son prédécesseur diesel. Photo Henri DESVIGNES
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Avec son SUV CR-V hybride, Honda tourne définitivement le dos au diesel et passe à l'hybridation légère intelligente i-MMD qui conjugue le meilleur des deux mondes électrique et thermique.
Honda avec cette cinquième génération du CR-V qui reste le SUV le plus vendu au monde reprend l’offensive en Europe en remplaçant la motorisation diesel qui représentait la majeure partie des ventes par une version hybride avec un dispositif inédit.
Des
consommations allégées
Le moteur
essence de 2 litres à cycle d'Atkinson du CR-V fonctionne avec deux moteurs
électriques, un pour la propulsion électrique et un pour la génération
d'électricité, contrôlés par le système hybride intelligent (i-MMD), qui
propose trois modes : hybride, thermique et électrique. Disponible en versions
deux et quatre roues motrices avec une puissance cumulée de 184 ch / 315 Nm. En
« Full hybrid », cette technologie autorise des démarrages
« zéro émission » et une présence accrue du moteur électrique mais
pas de longue distance en tout électrique. Tout juste pourrez vous selon Honda faire 2
km en tout électrique, ce que nous n’avons pas réussi à faire lors de notre
essai lors d’une boucle plutôt rurale dans l’Ouest parisien.
Résultat, les 5,7 l/ 100km de consommation en « cycle NEDC
corrélé » communiquées par le constructeur pour notre version 4 roues motrices
d’essai se révèlent assez proches de notre score de 5,9 l/100km alors que nous avons eu à
peine le temps de nous familiariser avec la maîtrise complète de cette
motorisation.
L'Intérieur du CR-V est toujours aussi soigné. Différence
avec la version thermique, le levier de vitesses a cédé la place à un simple
bouton marche avant ou arrière sur la console centrale. Photo Henri DESVIGNES
Au volant du CR-V hybride
Extérieurement
peu de choses diffèrent le CR-V hybride du thermique si ce ne sont les
antibrouillards LED et les jantes aluminium 18² de série. De même dans
l’habitacle on retrouve le confort et la qualité des matériaux apportés à cette
5ème génération de CR-V fin 2018 avec en supplément une dotation
plus riche dès le premier niveau Comfort comprenant phares LED, clim automatique, Radio DAB+USB+Bluetooth,
sièges avant chauffants, Régulateur adaptatif avec suivi auto à basse vitesse.
Ce
qui est le plus marquant c’est l’absence de levier de vitesse sur la console
centrale, remplacé par un bouton D, un autre pour le Parking, un pour la marche
arrière (R) et un Neutre. A droite on peut choisir sur simple impulsion le mode
tout électrique (très limité en durée) ou le mode sport. Au tableau de bord, un
programme vous permet de suivre l’activité du system I-MMD et une jauge affiche
l’état de charge de la batterie.
Lorsque le véhicule démarre, le moteur thermique fait tourner le
moteur électrique, qui fonctionne à cet instant comme un générateur pour
alimenter le moteur électrique qui propulse le véhicule. Le silence est alors
total. Si la batterie doit être rechargée, le moteur démarre et le générateur
convertit à nouveau l'énergie du moteur en électricité, la stockant dans la
batterie. C'est à vitesse de croisière stabilisée au-delà de 80 km/h que le
moteur thermique est le plus sollicité et c’est là que ça se gâte.
Une
transmission déconcertante
Lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur, la voiture
redirige de la puissance supplémentaire de la batterie vers le moteur
électrique pour un boost supplémentaire ! Mais la transmission, il n’y a
pas réellement de boîte de vitesse couple étant assuré entièrement par le moteur électrique,
pousse alors des « cris » qui vous incitent plutôt à lever le pied qu’à
l’enfoncer. Tout cela reste déconcertant. Mais au fil des heures on finit
par devenir tolérant car les 315 Nm de couple sont bien là quand il le faut à l'accélération ou à la relance. Et puis si
on veut se la jouer « dynamique » il reste la touche Sport qui permet
de se libérer un quelque peu… mais aussi de faire monter la consommation !
Les palettes au volant, elles, sont là pour jouer sur l’intensité du frein
moteur permettant de conduire sans pratiquement toucher la pédale de frein tout
en optimisant la récupération d’énergie pour recharger plus rapidement la
batterie.
En raison de la présence de la batterie dans le coffre, le
CR-V Hybrid est proposé qu'en 5 places. Photo Henri DESVIGNES
Disponible
en quatre niveaux de finition, le CR-V hybride est proposé à partir de 34.600
euros De quoi séduire plus facilement les utilisateurs potentiels, d’autant que
Honda lance avec le CR-V des offres locatives plutôt intéressantes baptisées Honda
Box. Sur cinq ans et 50.000 km, le constructeur annonce un prix de départ de
399 euros par mois après un premier apport de 5260 €.
En
termes d’émissions de CO2, le CR-V hybride n’échappe pas à un léger malus.
Comptez 45 euros pour la version deux roues motrices et 75 euros pour la
transmission intégrale.
Henri
DESVIGNES
LES +
- Consommation maîtrisée
- Les différents niveaux de régénération, réglables via les palettes au volant
- La souplesse du moteur i-MMD
LES -
- Autonomie en mode électrique
limitée
- Indisponible en 7 places
- La transmission e-CVT un peu
déconcertante
La fiche technique
Motorisation: Hybrid i-MMD Moteur essence 2,0 l DACT i-VTEC Cycle Atkinson + Double
moteur électrique moteur / générateur
Batterie: Batterie Lithium-ion 27 kW
Puissance: 184 ch / 315
Nm
Transmission: e-CVT (gérée électriquement) 2 ou 4 roues motricesPerformances: 0-100 KM/H9,2 s
Poids:1672 kg
Dimensions:
longueur 4605 mm, Largeur 2,12 m avec rétroviseurs, Hauteur : 1,68
m (1,69 pour 4WD)
Volume du coffre: 497 L
Consommation: 5,1 l/100 km / Extra-urbain : 5,7 l/100 km / Mixte : 5,5
l/100 km
Malus: 119 g/km CO2 en 2 WD = 45 €, 125 g/km CO2 en 4 WD= 75 €
Prix de base: 34 600 € en 2WD et 39 350 en 4wd
Transmission: e-CVT (gérée électriquement) 2 ou 4 roues motricesPerformances: 0-100 KM/H9,2 s
Poids:1672 kg
Consommation: 5,1 l/100 km / Extra-urbain : 5,7 l/100 km / Mixte : 5,5 l/100 km
Malus: 119 g/km CO2 en 2 WD = 45 €, 125 g/km CO2 en 4 WD= 75 €
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