ESSAI NISSAN MICRA 2019 Puissance à la hausse


Avec ses inserts noirs traités carbone, la version N-Sport joue les sportives.

ESSAI NISSAN MICRA 2019 

Puissance à la hausse

Deux nouvelles motorisations plus puissantes, une boîte automatique et une nouvelle finition viennent compléter la gamme 2019 de la citadine Nissan fabriquée en France.

La cinquième génération de Micra désormais fabriquée en France à Flins débute l’année 2019 avec l’arrivée de deux nouvelles motorisations essence développées avec Renault. Pas de changement d’esthétique ni de confort, le but recherché est d’offrir  plus de puissance, d’agrément de conduite tout en limitant consommations, émissions de CO2 et la hausse des tarifs.  Ainsi le 0.9 l de 90 ch cède sa place à un nouveau 3-cylindres 1.0 l de 100 ch qui ne coûte que 280 € de plus que son prédécesseur.
Plus de puissance, de couple et moins de consommation

Ce nouveau  moteur gagne 20 Nm de couple pour disposer de 160 Nm avec la boîte manuelle à 5 rapports  à 2750 tr/min. En boîte CVT il reste limité à 144 Nm. Au volant, ce gain de puissance et de couple s’apprécie surtout en milieu citadin. Et cela dans un silence relatif, ce 3 cylindres se faisant bien oublier à bas et moyen régime. Seule ombre au tableau, l’étagement de la boîte avec des vitesses longues et un manque de répondant sous 2 000 tr/min. En  parcours suburbain ou autoroutiers un peu pentu, on est obligé de rétrograder sans cesse pour doubler ou garder le rythme. Reste que ces  100 ch offrent tout de même un vrai plus à la Micra, cela d’autant qu’avec une consommation de 6l/100 km relevée lors de notre essai sur un parcours très varié alliant semi montagne, ville et autoroute, et mené à bon rythme le résultat est appréciable. Et avec 103 g/km  de CO2 (110 g/km pour la CVT), elle n’est pas concernée par le malus écologique .
Pour ceux qui ne feront essentiellement que de la ville avec cette Micra, Nissan propose de l’associer à une boîte automatique CVT qui bien qu’améliorée par un système de gestion par palier, ne nous a pas totalement séduit, restant toujours bruyante lors des accélérations et gommant partiellement le gain de puissance avec un couple un peu réduit. Heureusement un mode « énergique » activable sur le levier par une position L permet de gagner un peu de dynamique à l’accélération. Mais des palettes au volant qui auraient permis de mieux gérer cela auraient été préférables.
Les prix de la 1.0 IG-T débutent à 16.190 € en Visia Pack et montent jusqu’à 20 290 € en Tekna, le cœur de gamme Acenta étant à 17 590 €. Pour la boîte CVT, disponible uniquement sur la motorisation 100 ch, ajoutez 1 200 €
Un 117 chevaux pour ceux qui veulent encore plus
Une autre motorisation, plus « pêchue » est proposée sur cette Micra 2019 : le IG-T 117 développé conjointement par l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe allemand Daimler. Ce 3-cylindres turbocompressé à injection directe délivre un couple de 180 Nm et même  200 Nm en overboost. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.  C’est bien plus tonique que la version 100 ch et permet à la Micra de passer sous la barre des 10s au 0 à 100 km/h. Une suspension raffermie et abaissée de 10mm ainsi qu’une direction plus directe lui donnent un caractère plus sportif.  Mais attention, ce n’est toutefois pas une voiture de sport mais plus simplement une bonne petite citadine capable sans souci de s’adapter à toutes les circonstances. Son atout réside dans son couple maximum disponible à partir de 1750 tr/min et une consommation à peine supérieure à la version 100 chevaux avec moins de 7 litres sur notre essai. Et avec 115 g/km de CO2 elle échappe au malus écologique. Elle est proposée en deux finitions : N-Connecta à 20.290 €   et Tekna à 21.290 €.  Soit 1 000 € de plus à finitions égales que la motorisation 100 chevaux !
Une tenue sportive

Dans l'habitacle, pas de changement, si ce n'est sur la version N-Sport avec des finitions spécifiques blanches et l'écran 7 pouces qui héberge désormais le nouveau Nissan-Connect compatible avec tous les smartphones et permettant de personnaliser les différentes interfaces.

Cela a d’ailleurs donné l’idée à Nissan de la proposer également en une version N-Sport en 10 et 117 ch, disponible fin févier avec notamment des jantes et des rétroviseurs  traités noir carbone, une finition noire sur les baguettes latérales et les pare-chocs avant et arrière, une
 sellerie alcantara/tissu, un ciel de toit noir, des aérateurs cerclés de blanc, un écran 7 pouces  et léves-vitres électriques arrière. Elle se déclinera en 4 couleurs de carrosserie : blanc opaque, rouge volcano, gris acier et noir obscur.
Pour terminer, le nouveau système d'info-divertissement NissanConnect qui équipe déjà le Qashqai arrive sur la Micra, en option ou de série sur les versions N-Connecta, Tekna et Business. Il comprend GPS connecté, commande vocale et connectivité Apple CarPlay et Android Auto, entre autres. Ses écrans sont personnalisables et les mises à jours des cartes et logiciels sont désormais téléchargeables gratuitement en wifi ou par smartphone.
Henri DESVIGNES
Les +
·     Moteurs silencieux à bas et moyen régimes
·     Consommations
·     Equipement complet dès le second niveau
Les -
·   Etagement de la  boîte trop long
·   Boîte automatique CVT

Fiche technique
  • ·         Longueur : 3,999 m
  • ·         Largeur : 1,743 m
  • ·         Hauteur : 1,455 m (1,439m en 117ch)
  • ·         Volume du coffre : 300 l
  • ·         Roue de secours : non, kit de dépannage
  • ·         0 à 100 km/h : 10,9 s (IG-T 100) , 9,9 s (DIG-T 117)
  • ·         Vitesse maxi : 184 km/h (IG-T 100) , 195 km/h (DIG-T 117) 
  • ·         Puissance fiscale : 5 CV  (IG-T 100), 6 CV (DIG-T 117)
  • ·         Garantie : 3 ans ou 100 000 km



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