Avec ses inserts noirs traités carbone, la version N-Sport joue les sportives. |
ESSAI NISSAN MICRA 2019
Puissance à la hausse
Deux nouvelles motorisations plus puissantes, une boîte automatique et une nouvelle finition viennent compléter la gamme 2019 de la citadine Nissan fabriquée en France.
La cinquième génération de Micra désormais fabriquée
en France à Flins débute l’année 2019 avec l’arrivée de deux nouvelles
motorisations essence développées avec Renault. Pas de changement d’esthétique
ni de confort, le but recherché est d’offrir plus de puissance, d’agrément de conduite tout
en limitant consommations, émissions de CO2 et la hausse des tarifs. Ainsi le 0.9 l de 90 ch cède sa place à un nouveau 3-cylindres 1.0 l de 100 ch qui
ne coûte que 280 € de plus que son prédécesseur.
Plus de puissance, de couple et moins de consommation
Ce nouveau moteur gagne 20 Nm de couple pour disposer de
160 Nm avec la boîte manuelle à 5 rapports à 2750 tr/min. En boîte CVT il reste limité à
144 Nm. Au volant, ce gain de puissance et de couple s’apprécie surtout en
milieu citadin. Et cela dans un silence relatif, ce 3 cylindres se faisant bien
oublier à bas et moyen régime. Seule ombre au tableau, l’étagement de la boîte
avec des vitesses longues et un manque de répondant sous 2 000 tr/min. En parcours suburbain ou
autoroutiers un peu pentu, on est obligé de rétrograder sans cesse pour doubler
ou garder le rythme. Reste que ces 100
ch offrent tout de même un vrai plus à la Micra, cela d’autant qu’avec une
consommation de 6l/100 km relevée lors de notre essai sur un parcours très
varié alliant semi montagne, ville et autoroute, et mené à bon rythme le
résultat est appréciable. Et avec 103 g/km de CO2 (110 g/km pour la CVT), elle n’est pas
concernée par le malus écologique .
Pour ceux qui
ne feront essentiellement que de la ville avec cette Micra, Nissan propose de
l’associer à une boîte automatique CVT qui bien qu’améliorée par un système de
gestion par palier, ne nous a pas totalement séduit, restant toujours bruyante
lors des accélérations et gommant partiellement le gain de puissance avec un
couple un peu réduit. Heureusement un mode « énergique » activable
sur le levier par une position L permet de gagner un peu de dynamique à
l’accélération. Mais des palettes au volant qui auraient permis de mieux gérer
cela auraient été préférables.
Les prix de la
1.0 IG-T débutent à 16.190 € en Visia Pack et montent jusqu’à 20 290 € en
Tekna, le cœur de gamme Acenta étant à 17 590 €. Pour la boîte CVT, disponible
uniquement sur la motorisation 100 ch, ajoutez 1 200 €
Un 117
chevaux pour ceux qui veulent encore plus
Une autre
motorisation, plus « pêchue » est proposée sur cette Micra
2019 : le IG-T 117 développé conjointement par l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
et le groupe allemand Daimler. Ce 3-cylindres turbocompressé à
injection directe délivre un couple de 180 Nm et même 200 Nm en overboost. Il est associé à une
boîte manuelle à 6 rapports. C’est bien plus tonique que la version
100 ch et permet à la Micra de passer sous la barre des 10s au 0 à 100 km/h. Une
suspension raffermie et abaissée de 10mm ainsi qu’une direction plus directe
lui donnent un caractère plus sportif. Mais
attention, ce n’est toutefois pas une voiture de sport mais plus simplement une
bonne petite citadine capable sans souci de s’adapter à toutes les
circonstances. Son atout réside dans son couple maximum disponible à partir de
1750 tr/min et une consommation à peine supérieure à la version 100 chevaux avec
moins de 7 litres sur notre essai. Et avec 115 g/km de CO2 elle échappe au
malus écologique. Elle est proposée en deux finitions : N-Connecta à
20.290 € et Tekna à 21.290 €. Soit 1 000 € de plus à finitions égales
que la motorisation 100 chevaux !
Une tenue sportive
Cela a d’ailleurs donné l’idée à Nissan de la proposer également en une version N-Sport en 10 et 117 ch, disponible fin févier avec notamment des jantes et des rétroviseurs traités noir carbone, une finition noire sur les baguettes latérales et les pare-chocs avant et arrière, une sellerie alcantara/tissu, un ciel de toit noir, des aérateurs cerclés de blanc, un écran 7 pouces et léves-vitres électriques arrière. Elle se déclinera en 4 couleurs de carrosserie : blanc opaque, rouge volcano, gris acier et noir obscur.
Pour terminer, le nouveau système
d'info-divertissement NissanConnect qui équipe déjà le Qashqai arrive sur la
Micra, en option ou de série sur les versions N-Connecta, Tekna et Business. Il
comprend GPS connecté, commande vocale et connectivité Apple CarPlay et Android
Auto, entre autres. Ses écrans sont personnalisables et les mises à jours des
cartes et logiciels sont désormais téléchargeables gratuitement en wifi ou par
smartphone.
Henri DESVIGNES
Les +
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Moteurs silencieux à bas et moyen régimes
·
Consommations
·
Equipement complet dès le second niveau
Les -
·
Etagement de la boîte trop long
·
Boîte automatique CVT
Fiche technique
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Longueur : 3,999 m
- ·
Largeur : 1,743 m
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Hauteur : 1,455 m (1,439m en 117ch)
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Volume du coffre : 300 l
- ·
Roue de secours : non, kit de dépannage
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0 à 100 km/h : 10,9 s (IG-T 100) , 9,9 s (DIG-T 117)
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Vitesse maxi : 184 km/h (IG-T 100) , 195 km/h (DIG-T 117)
- ·
Puissance fiscale : 5 CV (IG-T 100),
6 CV (DIG-T 117)
- · Garantie : 3 ans ou 100 000 km
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