ESSAI SUZUKI JIMNY 1.5 VVT PACK 2019
Toujours unique en son genre
Suzuki renouvelle son légendaire 4x4 de poche avec une
quatrième version en 48 ans toujours aussi efficace, plus moderne et un look
"craquant". Même s'il a des dimensions de citadine idéale, il a été
conçu plutôt comme un outil professionnel pour la montagne, les dunes ou
la campagne que pour la ville ou le
bitume des routes où ses principales qualités se transformeront en handicaps.
Présenté au dernier Mondial de l'auto à Paris en octobre, il
avait fait sensation avec son look hors du temps, le faisant ressembler à
une réduction de Mercedes GL ou de Jeep Wragler JL avec son allure de
"boîte à chaussures" son capot plat et sa calandre verticale ornée de
deux phares ronds. Déjà le public avait été séduit. Restait à voir ce qu'il
vaut à la manoeuvre. C'est que nous avons pu faire en Haute-Savoie en nous
lançant sur les traces des traîneaux à chiens de la Grande Odyssée, épreuve
mythique soutenue par le constructeur japonais.
Unique
en son genre
Le Jimny est le plus petit véritable tout-terrain
du marché muni d’un châssis-échelle et d’une transmission 4x4 avec boîte de
transfert et gamme de vitesses courtes lui permettant de quasiment
franchir tous les obstacles. A l'ère des SUV avec leurs contrôles de motricité
électronique cela peut paraître totalement désuet, mais c'est justement
l'originalité du Jimny. Il a été conçu comme un vrai outil à tout faire en
dehors de routes bitumées. Et il tient ses promesses. Dans la neige, la boue,
la rocaille ou le sable il est hyper efficace. Sur le marché seuls le Mercedes
GL ou la Jeep Wrangler JL sont comme lui munis d’un châssis-échelle et d’une
transmission 4x4 avec boîte de transfert et gamme de vitesses courtes. On peut
même estimer qu'avec ses porte-à-faux courts, sa garde au sol de 21 cm
rapportée à son tout petit gabarit et ses angles de franchissement de 37°
en approche et 49° en fuite, il est vraiment unique en son genre. Lors de notre
essai, tous ces avantages nous ont permis de nous faufiler dans la neige entre
les sapins, et les rochers, sans jamais craindre de rester coincé. Ce
Jimny se joue des creux, devers, ornières et autres montées ou les descentes
abruptes. Pour autant, même s'il est esthétiquement craquant, il l'est
aussi pour le dos de ses occupants. Ce n'est effectivement pas un modèle
de confort mais plutôt de rigidité. C'est le prix à payer pour l'efficacité.
Délicat sur le bitume
Ses avantages hors macadam comme son centre de gravité
élevé, son empattement court (2m225) et sa direction assistée très
démultipliée avec un rayon de braquage exceptionnel requièrent une grande
attention à la conduite dynamique révélant son tempérament sous-vireur.
Le 1.5 litres essence de 105 chevaux qui anime la machine, offre de belles reprises qui permettent d’évoluer sans dans le trafic ou de doubler quand il le faut. Ce moteur reste toutefois bruyant à l’accélération et la présence de bruits aérodynamiques ou de roulement gâchent un peu le plaisir. Cela d’autant plus qu’il offre un bon couple de 130 Nm à 4000tr/min maximum avec une consommation mixte de 6,8 l/100 km en des émissions de CO2 à 154 g (NEDC) en baisse par rapport au modèle précédent. Un score qui reste toutefois élevé en raison de la transmission et entraîne un malus repoussant de 2153 €.
Le 1.5 litres essence de 105 chevaux qui anime la machine, offre de belles reprises qui permettent d’évoluer sans dans le trafic ou de doubler quand il le faut. Ce moteur reste toutefois bruyant à l’accélération et la présence de bruits aérodynamiques ou de roulement gâchent un peu le plaisir. Cela d’autant plus qu’il offre un bon couple de 130 Nm à 4000tr/min maximum avec une consommation mixte de 6,8 l/100 km en des émissions de CO2 à 154 g (NEDC) en baisse par rapport au modèle précédent. Un score qui reste toutefois élevé en raison de la transmission et entraîne un malus repoussant de 2153 €.
L'accès
au coffre est facilité par cette grande
porte qui s'ouvre sur un espace de
chargement très carré qui peut passer
jusqu'à 377 litres, banquettes rabattues.
|
La gamme est simple avec un moteur essence 1.5 litres de 102 ch et trois niveaux de finition: Avantage à 17 250 €, Privilège à 17 925 € et Pack à 19 995 €.
Pour les pros à qui ce Jimny est finalement destiné, Suzuki propose heureusement un kit à 500€ pour le transformer en deux places et ainsi échapper à la punition du malus.
Henri DESVIGNES
Les +
- Le
style vintage
- Le petit
gabarit
- La
motricité en tout terrain et ses capacités de franchissement
- L’ergonomie des commandes
- Les
bruits aérodynamiques
- Le
malus écologique : 2 153 € pour 102 ch
- La
tenue de route perfectible
Fiche technique Jimny 1.5 VVT Pack.
Longueur
: 3,65 m (3,48 m avec roue de secours)
Largeur : 1,65 m
Hauteur : 1,72 m
Empattement : 2,25 m
Garde au sol : 21 cm
Volume du coffre : 830 l maximum
Capacité du réservoir : 40 l
Pneumatiques : 195/80 R15
Roue de secours : oui avec couvre roue sur la porte arrière
Moteur à essence. 4 cylindres atmosphérique
Largeur : 1,65 m
Hauteur : 1,72 m
Empattement : 2,25 m
Garde au sol : 21 cm
Volume du coffre : 830 l maximum
Capacité du réservoir : 40 l
Pneumatiques : 195/80 R15
Roue de secours : oui avec couvre roue sur la porte arrière
Moteur à essence. 4 cylindres atmosphérique
Cylindrée :1 462
cm3
Puissance: 102ch à
6 000 tr/mn
Couple: 130 Nm à 4
000tr/mn
Transmission: Aux quatre
roues, avec boîte de transfert et gamme de vitesses courtes
Boîte de vitesses :
Manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports
Poids à vide :
1 090 kg en BVM, 1 110 kg en BVA
Performances: Vitesse maxi
145 km/h en BVM, 140 en BVA
Consommations :
Urbain : 7,7 l/100 km en BVM, 8,4 en BVA
Extra-urbain : 6,2 l/100
km en BVM, 6,9 en BVA
Mixte : 6,8 l/100 km
en BVM, 7,5 en BVA
Emission de CO2 (NEDC): 154
g/km en BVM, 170 en BVA
Malus écologique : 2
153 € en BVM, 4 890 € en BVA
Prix du modèle essayé hors
options : 19 995 €
Commentaires
Enregistrer un commentaire