ESSAI SUZUKI JIMNY 1.5 VVT PACK 2019 Toujours unique en son genre


ESSAI SUZUKI JIMNY 1.5 VVT PACK 2019

Toujours unique en son genre

Grâce à sa garde au solde 21 cm, son petit gabarit, son faible poids, le châssis échelle et les essieux rigides sont efficacement servis par une transmission 4x4 avec boîte de transfert et gamme de vitesses courtes.quasiment rien ne lui résiste. Photo Henri DESVIGNES

Suzuki renouvelle son légendaire 4x4 de poche avec une quatrième version en 48 ans toujours aussi efficace, plus moderne et un look "craquant". Même s'il a des dimensions de citadine idéale, il a été conçu plutôt comme un outil professionnel  pour la montagne, les dunes ou la campagne que pour  la ville ou le bitume des routes où ses principales qualités se transformeront en handicaps.

Présenté au dernier Mondial de l'auto à Paris en octobre, il avait fait sensation avec son  look hors du temps, le faisant ressembler à une réduction de Mercedes GL ou de Jeep Wragler JL avec son allure de "boîte à chaussures" son capot plat et sa calandre verticale ornée de deux phares ronds. Déjà le public avait été séduit. Restait à voir ce qu'il vaut à la manoeuvre. C'est que nous avons pu faire en Haute-Savoie en nous lançant sur les traces des traîneaux à chiens de la Grande Odyssée, épreuve mythique soutenue par le constructeur japonais. 



Unique en son genre
Le Jimny est  le plus petit véritable tout-terrain du marché muni d’un châssis-échelle et d’une transmission 4x4 avec boîte de transfert et gamme de vitesses courtes lui permettant de quasiment  franchir tous les obstacles. A l'ère des SUV avec leurs contrôles de motricité électronique cela peut  paraître totalement désuet, mais c'est justement l'originalité du Jimny. Il a été conçu comme un vrai outil à tout faire en dehors de routes bitumées. Et il tient ses promesses. Dans la neige, la boue, la rocaille ou le sable il est hyper efficace. Sur le marché seuls le Mercedes GL ou la Jeep Wrangler JL sont comme lui munis d’un châssis-échelle et d’une transmission 4x4 avec boîte de transfert et gamme de vitesses courtes. On peut même estimer qu'avec ses porte-à-faux courts, sa garde au sol de 21 cm rapportée à son tout petit gabarit  et ses angles de franchissement de 37° en approche et 49° en fuite, il est vraiment unique en son genre. Lors de notre essai, tous ces avantages nous ont permis de nous faufiler dans la neige entre les sapins, et les rochers, sans jamais craindre de rester coincé.  Ce Jimny se joue des creux, devers, ornières et autres montées ou les descentes abruptes. Pour autant, même s'il est esthétiquement  craquant, il l'est aussi pour le dos de ses occupants.  Ce n'est effectivement pas un modèle de confort mais plutôt de rigidité. C'est le prix à payer pour l'efficacité.

Délicat sur le bitume
Ses avantages hors macadam comme son centre de gravité élevé, son empattement court (2m225) et  sa direction assistée très démultipliée avec un rayon de braquage exceptionnel requièrent une grande attention à la conduite dynamique révélant son tempérament sous-vireur.
Le  1.5 litres essence de 105 chevaux qui anime la machine, offre de belles reprises qui permettent  d’évoluer sans dans le trafic ou de doubler quand il le faut. Ce moteur reste toutefois bruyant à l’accélération et  la présence de bruits aérodynamiques ou  de roulement gâchent un peu le plaisir. Cela d’autant plus qu’il offre un bon couple de 130 Nm à 4000tr/min maximum avec une consommation mixte de 6,8 l/100 km en des émissions de CO2 à 154 g (NEDC) en baisse par rapport au modèle précédent. Un score qui reste toutefois élevé en raison  de la transmission  et entraîne un malus repoussant de 2153 €.


Dans l'habitacle, le noir domine. La planche de bord est simple, mais 
complète. Les commandes conçues pour pouvoir être manipulées 
avec de gros gants, tout comme l'écran tactile 7", sont ergonomiques.
Facile à vivre
L'accès au coffre est facilité par cette grande
 porte qui s'ouvre sur un espace de 
chargement très carré qui peut passer 
jusqu'à 377 litres, banquettes rabattues.
Dans l’habitacle, où le plastique noir est de rigueur, contrastant avec les teintes vives de carrosserie proposées, la simplicité, l’efficacité et la fonctionnalité sont de mise. Le petit coffre devient intéressant avec 377 dm3 banquettes rabattues. Les commandes sont prévues pour être manipulées avec des gants, de même que l’écran multimédias.
La gamme est simple avec un moteur essence 1.5 litres de 102 ch et  trois niveaux de finition: Avantage à 17 250 €,  Privilège à  17 925 €  et Pack à 19 995 €.
Pour les pros à qui ce Jimny est finalement destiné, Suzuki propose heureusement un kit à 500€ pour le transformer en deux places et ainsi échapper à la punition du malus.

Henri DESVIGNES
Les +
  • Le style vintage
  • Le petit gabarit
  • La motricité en tout terrain et ses capacités de franchissement
  • L’ergonomie des commandes
Les -
  • Les bruits aérodynamiques
  • Le malus écologique : 2 153 € pour 102 ch
  • La tenue de route perfectible

Fiche technique Jimny 1.5 VVT Pack.

Longueur : 3,65 m (3,48 m avec roue de secours)
Largeur : 1,65 m 
Hauteur : 1,72 m 
Empattement : 2,25 m 
Garde au sol : 21 cm 
Volume du coffre : 830 l maximum
Capacité du réservoir : 40 l 
Pneumatiques : 195/80 R15 
Roue de secours : oui avec couvre roue sur la porte arrière
Moteur à essence. 4 cylindres atmosphérique
Cylindrée :1 462 cm3
Puissance: 102ch à 6 000 tr/mn
Couple: 130 Nm à 4 000tr/mn
Transmission: Aux quatre roues, avec boîte de transfert et gamme de vitesses courtes
Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports
Poids à vide : 1 090 kg en BVM, 1 110 kg en BVA
Performances: Vitesse maxi 145 km/h en BVM, 140 en BVA
Consommations :
 Urbain : 7,7 l/100 km en BVM, 8,4 en BVA
Extra-urbain : 6,2 l/100 km en BVM, 6,9 en BVA
Mixte : 6,8 l/100 km en BVM, 7,5 en BVA
Emission de CO2 (NEDC): 154 g/km en BVM, 170 en BVA
Malus écologique : 2 153 € en BVM, 4 890 € en BVA
Prix du modèle essayé hors options : 19 995 €

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