ESSAI FIAT TIPO S-DESIGN SW 1.6 MULTIJET 120 CH DCT

ESSAI FIAT TIPO S-DESIGN SW 1.6 MULTIJET 120 CH DCT

Rationnelle en tenue de sport

En cinq portes ou en break, la Fiat Tipo prend de la dynamique avec une finition S-Design qui lui amène du style, de l’agrément et de la technologie sans plus de puissance

Les chromes remplacés par du noir alors que les roues se parent de jolies jantes exclusives 18 pouces, la S-Design apparaît vraiment plus dynamique.

Lancée en 2016, la Fiat Tipo reste une très bonne affaire sur le segment des familiales tant aux niveaux de ses tarifs et de ses prestations qui se veulent, selon le constructeur, rationnels. Forte de ces arguments, en un an, avec 14 000 ventes elle s’est classée en 2017 à la 5e place du marché français des familiales compactes, sur lequel un client sur deux cherche une solution réaliste et pragmatique à son problème de transport familial.
La Tipo ne joue ni la carte de la performance moteur ni celle du design agressif mais celle de la voiture familiale confortable, sûre et efficace à prix contenu. Mais aujourd’hui cela n’empêche pas le constructeur transalpin de lui insuffler une bonne dose de dynamisme pour la relancer sur le marché avec cette finition S-Design qui a déjà fait son apparition et son effet sur la 500.
...................................................................Avec la finition S-Design,Fiat veut donnerl’essentiel sans option

Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’un traitement stylistique avec des modifications légères mais efficaces qui la tirent un peu plus vers le haut de gamme : finition de calandre et rétroviseurs noir laqué, nouvelles jantes alliage 18 » exclusives, poignées de porte couleur carrosserie et vitres arrière surteintées. Dans l'habitacle bitacle une alliance de cuir et tissu airtex habille les sièges ornés de surpiqures contrastées, tandis qu’une dominance de noir laqué habille le tableau de bord et la console centrale.Dommage que la qualité des plastiques de la planche de bord ne soit pas au top.
La technologie est aussi au rendezvous avec les systèmes Apple Carplay, et Uconnect HD Live androïd doté d’un écran tactile de 7 pouces qui permettent de gérer les contenus et les fonctions compatibles de votre smartphone.
Associée au moteur 1,6 litre MultiJet de 120 chevaux de notre modèle d’essai, la boîte double embrayage DCT rend la conduite très agréable mais pour le côté sport ce n’est pas ça. Les chevaux s’essoufflent à la montée dans les tours et le « bruit » s’amplifie. Par contre plus fidèle à ses gènes de familiale compacte, le couple généreux de 320 Nm dès 1750 tr/mn lui permet de d’évoluer sereinement dans la circulation en ville et sur autoroute. tout en offrant des reprises efficaces quand il le faut.
Quant au comportement, notre Fiat Tipo sw offre une bonne tenue de route, malgré un léger roulis à l’enchaînement des courbes. La direction est un peu légère mais on s’habitue. Par contre en ville, vu le gabarit de l’auto, on apprécie son agilité et son rayon de braquage digne d’une citadine.
Proposée en berline ou en break, cette Tipo S-Design est disponible avec les moteurs les plus puissants du modèle. Soit le 1.6 110 ch avec boîte automatique, le 1.4 Turbo 120 ch avec boîte manuelle ou le 1.6 diesel de 120 ch. Ce dernier au choix avec boîte manuelle ou à double-embrayage.
Elle est disponible en cinq teintes de carrosserie (noir cinéma, rouge amore, blanc gelato et gris colosseo) dont un gris metropoli exclusif à cette version.
Basée sur la finition Easy de coeur de gamme, la S-Design est proposée à partir de 19 090 € en 5 portes, et à partir de 20 590 € en break Station Wagon. Soit 500 € supplémentaires par rapport à la finition Easy, et un avantage client de près de 60 %. 
Rationnel, on vous dit ! 
HENRI DESVIGNES


PRIX ET MOTORISATIONS


  • ESSENCE


1.4 T-Jet 120 ch Start/Stop :
19 090 €.
1.6 110 ch BVA :19 090 €.

  • DIESEL


1.6 Multijet 120 ch Start/Stop :
21 790 €.
1.6 Multijet 120 ch DCT Start/Stop :
23 290 €.
Pour la version 5 portes enlever
1 500€.

  • PACK SÉCURITÉ (500 €)


AEB - Freinage autonome d’urgence,
ACC - régulateur auto-adaptatif,
limiteur de vitesse.

  • PACK CONFORT ( 500 €)


Sièges avant chauffants, réglage lombaire
électrique du siège conducteur,

siège passager réglable en hauteur.

Commentaires