ESSAI Nouveau Dacia Duster

La modernité lui va bien


Si l’esprit du SUV baroudeur à prix contenu perdure, le nouveau Duster évolue avec plus d’équipements,de confort et un look plus moderne.
Dacia a l’avantage d’avoir, depuis sa création, développé un lien particulier avec sa clientèle en en faisant une vraie communauté. Ce lien, très fort, est la principale source d’inspiration des ingénieurs et designers de la marque lorsqu’il s’agit de renouveler un modèle. Et le Duster n’y a pas échappé. La communauté a fait part de ses remarques et souhaits à la marque. Résultat: un Duster redessiné avec des lignes plus horizontales et musclées, mieux équipé, moins bruyant, plus confortable et toujours aussi doué on ou off-road pour des prix imbattables  
100% des pièces de carrosserie sont nouvelles et l’habitacle a été entièrement redessiné.
 La face avant a été redessinée horizontalement avec une calandre qui s’étire jusqu’aux projecteurs dotés d’une nouvelle signature lumineuse intégrant des feux de jour à LED répartis en trois segments. Le capot plus haut, s’étire jusqu’au pare-brise plus incliné. À l’arrière, les épaules plus marquées lui procurent une nouvelle assise ornée de nouveaux feux carrés. La dotation de base en équipements n’a vraiment plus rien à envier à ses concurrents qui sont tous plus chers. Certes les freins arrière sont toujours à tambour, mais c’est tout juste ce qu’on peut encore lui reprocher. Dès le premier niveau, on dispose désormais d’une direction à assistance électrique variable, de l’allumage automatique des feux, 6 airbags, limiteur de vitesse, Eco mode, start and stop, vitres avant électriques, boucliers ton carrosserie. Déjà une sacrée évolution !




Pour notre part, nous avons pu tester des finitions Confort et Prestige équipées du bloc-moteur diesel déjà bien connu dCi 110 dont un en 4x2 boîte auto EDC et un 4x4 boîte mécanique 6 rapports, et une autre mue par le moteur TCe 125 en 4x2 boîte mécanique 6 rapports, des éléments repris du modèle précédent. Toutefois, grâce au travail d’isolation phonique réalisé dans l’habitacle on ne peut s’empêcher d’apprécier un peu plus le diesel, plus coupleux et surtout moins bruyant. À bord, tout est aussi nouveau. La planche de bord a totalement été repensée de manière horizontale dans des matériaux plus valorisants qui restent toutefois très durs au toucher et luisants au soleil.




L’écran média nav trop bas sur le modèle précédent a été remonté de 7 cm et orienté vers le conducteur. Mais ce n’est par encore suffisant pour ne pas avoir à sans cesse baisser le regard pour le consulter. Dessous une barre de commandes à touches piano très esthétique permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la voiture comme le système de contrôle en descente ou les caméras. La climatisation (automatique en finition Prestige) est accessible via de gros boutons à affichage intégré. Les sièges ont été entièrement repensés avec une assise allongée, un soutien lombaire et latéral efficace. 




Même sur un parcours 4x4 fait de profondes ornières et de bosses imposant des croisements de pont où le Duster est toujours aussi à l’aise avec ses 21 cm de garde au sol et son angle d’attaque de 30º, on est désormais bien assis attentif à la conduite. Cette dernière est facilitée par une direction à assistance électrique variable, un volant redessiné et réglable en hauteur et profondeur (à partir de la finition Essentiel) et un système de multicaméras qui permet de voir le véhicule sur toutes ses faces et d’éviter les obstacles cachés à la vue du conducteur.<EP>Bref, si l’esprit est toujours le même, le Duster a bien fait sa mue en changeant de carrosserie mais aussi en se dotant du minimum des éléments de confort et de sécurité indispensables pour quasiment le même prix.
Henri DESVIGNES pour l’Union/l’Ardennais

Les prix, les finitions 

Essence
  • SCe 115 ch BVM5 : Duster : 11<UN>990 €, Essentiel : 13 850 €. 
  • SCe 115 ch GPL BVM5  : Duster : 12 790 €, Essentiel : 14 650 € 
  • TCe 125 ch BVM6 : Essentiel : 15 550 €, Confort : 16 650 €,  Prestige : 17 750 € 
Diesel
  • dCi 90 ch BVM6 : Duster : 14 000 €, Essentiel : 15 850 €, 
  • dCi 110 ch BVM6 : Essentiel : 16 450 €, Confort : 17 550 €,  Prestige : 18 650 €. 
  • dCi 110 ch EDC6: Confort : 18 850 €, Prestige : 19 950€. 

4x4 : + 2 000 €.

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