Essai Peugeot 2008 thermiques et électrique
Un
sacré caractère de lion
Le petit
SUV de Peugeot a bien grandi par rapport au modèle précédent et s’est offert les
nouveaux codes stylistiques de la marque. Du mieux sur toute la ligne !
C
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’est sur les routes sinueuses du Var que nous avons fait
connaissance de ce nouveau 2008 qui ressemble très fort à son grand frère, le
3008. Tout en angles et arêtes, il
arbore un visage agressif avec une
calandre très verticale et plus travaillée, ainsi qu’un profil massif
très sculpté qui impressionne. De trois-quarts arrière avec ses optiques et la
découpe de toit la filiation avec le 3008 est encore plus prégnante. Ses
dimensions aussi le rapprochent du grand frère puisqu’avec désormais 4,30 m de
long, soit 14 cm de plus que la version précédente, il mesure 15 cm de moins.
Et avec 3 cm de plus en largeur, soit 1,77m, il en impose vraiment et surtout
offre du coup désormais une très bonne habitabilité.
La face arrière du 2008 adopte un look semblable
à celui de son grand-frère, le 3008,
avec le bandeau noir et les feux LED façon griffes de lion. Photo Henri DESVIGNES
Dans l’habitacle justement, Peugeot reprend à l’identique
tous les éléments et le mobilier de la 208. On retrouve donc la même ambiance
de cockpit conçu pour le bien être du conducteur avec le même petit volant , le
même i-cockpit avec les mêmes compteurs qu’il faut regarder par le dessus avec
son effet trois dimensions très agréable et son écran numérique tactile
horizontal 10ʺ à partir de la finition GT Line (écran 7ʺ en Active et Allure)
en position centrale souligné d’une rangée de touches piano commandant les
principales fonctions de l’ordinateur de bord et la climatisation. On est juste
assis un peu plus haut que dans la 208, de sorte que l’on voit bien mieux le
large capot de l’auto. Le niveau de qualité des matériaux et des ajustements
est comme dans la 208 très valorisant, mais on retrouve toujours cet écart
disgracieux entre la planche de bord et les panneaux de portes et le positionnement peu adapté du bouton de
commande des modes de conduite à l’arrière de la console centrale qui fait
qu’un petit conducteur doit se contorsionner pour l’atteindre. À l’arrière où
les passagers pourront regretter que les vitres ne descendent pas totalement,
pas de banquette coulissante, Peugeot a préféré faire bénéficier les passagers
du gain d’habitabilité de 3 cm aux jambes procuré par rapport à la précédente
génération. Même si avec 1,54 mètre en hauteur, il perd 2 centimètres, la
hauteur sous pavillon reste très acceptable, même à l’arrière. Le coffre, gagne
quant à lui 24 dm3, à 434 dm3 avec un seuil d’accès assez bas. Ce qui est bien
placé pour la catégorie. Banquettes rabattues, il passe d’ailleurs à 1467
litres avec un plancher presque plat.
L'ambiance à bord du 2008 est tout aussi qualitative et original que dans la 208. A l’arrière l'espace est cependant plus important pour les passagers.
Photos Henri DESVIGNES
Sur la route
Le 2008 est un véhicule multi énergies:100% électrique 136 ch avec une batterie de 50 kWh, essence avec un 3 cylindres 1.2L PureTech décliné en 100, 130 et 155 ch ou Diesel Blue Hdi avec un 4 cylindres de 100 et 130ch avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou automatique 8 rapports.Lors de notre essai
lors duquel nous avons pu apprécier l’excellence de la tenue de route et du comportement de cette
auto électrique malgré son poids de 1548 kg grâce à son centre de gravité
équilibré par la batterie répartie sous tout le plancher et son couple de 260 Nm
immédiatement disponible. Nous avons consommé 18,5 kWh/100 km en roulant en
mode Eco et régénération maximum, soit un score légèrement inférieur à celui
promis mais très acceptable. Côté motorisations thermiques, le 2008 est doté de
blocs 3 cylindres essence Pure Tech de 100, 130 et 155 ch. Cette dernière, est
de loin la meilleure et équipe uniquement la version haut de gamme GT. Toutefois
avec sa suspension un peu trop ferme à notre goût, il a un peu tendance à prendre
du roulis dans les virages pris à vive allure. Pour ce qui est de la
consommation, il se montre un peu gourmand avec une moyenne de 9 l/100km lors
de notre essai. Le 130 ch. avec un couple de 230 Nm inférieur de 10 Nm se
révèle à peine moins puissant à l’usage et mois gourmand avec 7,1 l/10 de
moyenne lors de notre parcours. C’est certainement lui qui fera le cœur des
ventes tant il est agréable et disponible en toutes circonstances. Le 100 ch
pourra faire illusion en ville, mais avec son couple de 205 Nm pas sur
autoroute ou en montagne où sa sonorité vous agacera. Certes avec 5,6l/100km c’est
le plus sobre mais aussi le moins excitant. Enfin pour inconditionnels du diesel, le 130
ch uniquement avec boite de vitesses manuelle 6 reste un bon choix avec une moyenne de 7l/100 km et des
performances appréciables tant en comportement qu’en confort avec son couple de
300 Nm. Il est même à la limite moins bruyant que la version essence qui ne dispose que de 240
Nm. En version 100 ch, il fait aussi mieux que le 3 cylindres Pure Tech grâce à
son couple 250 Nm. Mais ce n’est pas la panacée.
Les tarifs de la nouvelle Peugeot 2008 débutent en
finition « Active » à 21.500 euros avec le PureTech 100 (BVM6). Le
modèle diesel BlueHDi 100 BVM6 est à 23.100 euros et la e-2008 électrique 136
ch livrée en avril prochain sera proposée à partir de 37.100 euros (bonus de 6.000
euros à déduire). Le passage du niveau Active au niveau Allure qui représente
le minimum pour que le 2008 soit correctement équipé est facturé 1800 €. Le
niveau haut de gamme GT Line demande 2 500 € de plus. La finition GT n’est
proposée que sur le modèle équipé du 155 ch essence boîte automatique EAT8 à 32
900 € et sur la e-2008 à 43 000€.
Détail surprenant, les 5 étoiles Euro N-Cap ne sont
accessibles sur 2008 qu’avec l’option pack safety+ à 1 250 € qui complète le
freinage d’urgence automatique de série par une caméra et un radar sous la
calandre.
Henri DESVIGNES
La fiche technique
Longueur : 4,30 m
Largeur : 1,77 m
Hauteur : 1,53 m
Empattement : 2,61 m
Volume de coffre : 434 à 1 496 l
Poids à vide en kg (essence) : 1192 (100 et 130 BVM6)/1205 (130
et 155 EAT8)
Poids à vide en kg (diesel) : 1205 (130)/ 1235 (155 EAT8)
Poids à vide en kg (électrique) : 1548
Les
plus
- Finition,
matériaux
- Habitabilité
- Pas de malus
Les moins
·
5 étoiles Euro Ncap avec l’option
pack safety+ à 1 250 €
·
Complexité des commandes par écran central
·
positionnement peu adapté du bouton de
commande des modes de conduite
·
Pas de roue de secours, roue galette 16” en option (120€)
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