Essai Peugeot 2008 thermiques et électrique


Essai Peugeot 2008 thermiques et électrique

Un sacré caractère de lion

Le petit SUV de Peugeot a bien grandi par rapport au modèle précédent et s’est offert les nouveaux codes stylistiques de la marque. Du mieux sur toute la ligne !
Avec sa calandre verticale, son  long capot horizontal, un toit noir en option à 350€, son profil sculpté de deux surfaces triangulaires, ses  grands passages  pour roues de 690 mm et garde au sol de 17 cm, le 2008 récupère tous les nouveaux codes stylistiques de Peugeot. Photo Henri DESVIGNES

C
’est sur les routes sinueuses du Var que nous avons fait connaissance de ce nouveau 2008 qui ressemble très fort à son grand frère, le 3008.  Tout en angles et arêtes, il arbore un visage agressif avec une  calandre très verticale et plus travaillée, ainsi qu’un profil massif très sculpté qui impressionne. De trois-quarts arrière avec ses optiques et la découpe de toit la filiation avec le 3008 est encore plus prégnante. Ses dimensions aussi le rapprochent du grand frère puisqu’avec désormais 4,30 m de long, soit 14 cm de plus que la version précédente, il mesure 15 cm de moins. Et avec 3 cm de plus en largeur, soit 1,77m, il en impose vraiment et surtout offre du coup désormais une très bonne habitabilité.

 La face arrière du 2008 adopte un look semblable à celui de son  grand-frère, le 3008, avec le bandeau noir et les feux LED façon griffes de lion. Photo Henri DESVIGNES
Intérieur 208 mais plus grand
Dans l’habitacle justement, Peugeot reprend à l’identique tous les éléments et le mobilier de la 208. On retrouve donc la même ambiance de cockpit conçu pour le bien être du conducteur avec le même petit volant , le même i-cockpit avec les mêmes compteurs qu’il faut regarder par le dessus avec son effet trois dimensions très agréable et son écran numérique tactile horizontal 10ʺ à partir de la finition GT Line (écran 7ʺ en Active et Allure) en position centrale souligné d’une rangée de touches piano commandant les principales fonctions de l’ordinateur de bord et la climatisation. On est juste assis un peu plus haut que dans la 208, de sorte que l’on voit bien mieux le large capot de l’auto. Le niveau de qualité des matériaux et des ajustements est comme dans la 208 très valorisant, mais on retrouve toujours cet écart disgracieux entre la planche de bord et les panneaux de portes  et le positionnement peu adapté du bouton de commande des modes de conduite à l’arrière de la console centrale qui fait qu’un petit conducteur doit se contorsionner pour l’atteindre. À l’arrière où les passagers pourront regretter que les vitres ne descendent pas totalement, pas de banquette coulissante, Peugeot a préféré faire bénéficier les passagers du gain d’habitabilité de 3 cm aux jambes procuré par rapport à la précédente génération. Même si avec 1,54 mètre en hauteur, il perd 2 centimètres, la hauteur sous pavillon reste très acceptable, même à l’arrière. Le coffre, gagne quant à lui 24 dm3, à 434 dm3 avec un seuil d’accès assez bas. Ce qui est bien placé pour la catégorie. Banquettes rabattues, il passe d’ailleurs à 1467 litres avec un plancher presque plat.




L'ambiance à bord du 2008 est tout aussi qualitative et original que dans la 208. A l’arrière l'espace est cependant plus important pour les passagers. 
Photos Henri DESVIGNES

Sur la route
Le 2008 est un véhicule multi énergies:100% électrique 136 ch avec une batterie de 50 kWh, essence avec un 3 cylindres  1.2L PureTech  décliné en 100, 130 et 155 ch  ou Diesel Blue Hdi avec un 4 cylindres de 100 et 130ch avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou automatique 8 rapports.Lors de notre essai lors duquel nous avons pu apprécier l’excellence  de la tenue de route et du comportement de cette auto électrique malgré son poids de 1548 kg grâce à son centre de gravité équilibré par la batterie répartie sous tout le plancher et son couple de 260 Nm immédiatement disponible. Nous avons consommé 18,5 kWh/100 km en roulant en mode Eco et régénération maximum, soit un score légèrement inférieur à celui promis mais très acceptable. Côté motorisations thermiques, le 2008 est doté de blocs 3 cylindres essence Pure Tech de 100, 130 et 155 ch. Cette dernière, est de loin la meilleure et équipe uniquement la version haut de gamme GT. Toutefois avec sa suspension un peu trop ferme à notre goût, il a un peu tendance à prendre du roulis dans les virages pris à vive allure. Pour ce qui est de la consommation, il se montre un peu gourmand avec une moyenne de 9 l/100km lors de notre essai. Le 130 ch. avec un couple de 230 Nm inférieur de 10 Nm se révèle à peine moins puissant à l’usage et mois gourmand avec 7,1 l/10 de moyenne lors de notre parcours. C’est certainement lui qui fera le cœur des ventes tant il est agréable et disponible en toutes circonstances. Le 100 ch pourra faire illusion en ville, mais avec son couple de 205 Nm pas sur autoroute ou en montagne où sa sonorité vous agacera. Certes avec 5,6l/100km c’est le plus sobre mais aussi le moins excitant.  Enfin pour inconditionnels du diesel, le 130 ch uniquement avec boite de vitesses manuelle 6 reste un bon choix  avec une moyenne de 7l/100 km et des performances appréciables tant en comportement qu’en confort avec son couple de 300 Nm. Il est même à la limite moins bruyant  que la version essence qui ne dispose que de 240 Nm. En version 100 ch, il fait aussi mieux que le 3 cylindres Pure Tech grâce à son couple 250 Nm. Mais ce n’est pas la panacée.
Les tarifs de la nouvelle Peugeot 2008 débutent en finition « Active » à 21.500 euros avec le PureTech 100 (BVM6). Le modèle diesel BlueHDi 100 BVM6 est à 23.100 euros et la e-2008 électrique 136 ch livrée en avril prochain sera proposée à partir de 37.100 euros (bonus de 6.000 euros à déduire). Le passage du niveau Active au niveau Allure qui représente le minimum pour que le 2008 soit correctement équipé est facturé 1800 €. Le niveau haut de gamme GT Line demande 2 500 € de plus. La finition GT n’est proposée que sur le modèle équipé du 155 ch essence boîte automatique EAT8 à 32 900 € et sur la e-2008 à 43 000€.
Détail surprenant, les 5 étoiles Euro N-Cap ne sont accessibles sur 2008 qu’avec l’option pack safety+ à 1 250 € qui complète le freinage d’urgence automatique de série par une caméra et un radar sous la calandre.
Henri DESVIGNES

La fiche technique
Longueur : 4,30 m
Largeur : 1,77 m
Hauteur : 1,53 m
Empattement : 2,61 m
Volume de coffre : 434 à 1 496 l
Poids à vide en kg (essence) : 1192 (100 et 130 BVM6)/1205 (130 et 155 EAT8)
Poids à vide en kg (diesel) : 1205 (130)/ 1235 (155 EAT8)
Poids à vide en kg (électrique) : 1548
 Les plus
  • Finition, matériaux
  • Habitabilité
  • Pas de malus
Les moins
·         5 étoiles Euro Ncap avec l’option pack safety+ à 1 250 €
·         Complexité des commandes par écran central
·         positionnement peu adapté du bouton de commande des modes de conduite
·         Pas de roue de secours, roue galette 16” en option (120€)

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