ESSAI Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 115 ch DSG7 Lounge Petit et grand à la fois


ESSAI Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 115 ch DSG7 Lounge

Petit et grand à la fois
Le plus petit SUV de la gamme Volkswagen fait son entrée avec deux moteurs 3 cylindres 1,0 l. né sur une base de Polo, il joue la grandeur chez les petits. Nous avons testé le 115 ch DSG7.

Après le T-Roc né sur base de la Golf, Volkswagen complète sa gamme SUV avec le plus petit de ses baroudeurs, voici le T-Cross basé sur la plateforme de la Polo. Avec douze centimètres de moins que son grand frère le T-Roc, il s’agit d’un véritable véhicule quatre portes de 4,11 m de long pour 1,58 m de haut à vocation urbaine et familiale. Il est proposé en  deux motorisations 1.0 litre, 3 cylindres essence  turbocompressées de 95 ch et 115 ch, le second pouvant recevoir une boîte DSG à double embrayage 7 vitesses. C’est cette dernière version en finition Lounge que nous avons testée  sur plus de 800 km entre Paris et la Belgique.

Avec ses lignes cubiques, le T-Cross adopte une silhouette très SUV, soulignée une grande calandre et des boucliers spécifiques. Photo Henri DESVIGNES
Un Tiguan miniature aux grandes capacités

De la Polo, le T-Cross n’a pas gardé grand-chose au point de vue design. Il s’agit bien d’un SUV qui s’apparente à un Tiguan miniature. Tout juste est-il un peu plus cubique.  Sa face avant est  marquée par une calandre large et surdimensionnée, qui accueille les projecteurs de part et d’autre et qui s’étirent loin dans les ailes alors que la partie basse accueille les projecteurs antibrouillard typés intégrant les feux de jour . A l’arrière une bande de réflecteurs encadrés par un panneau noir qui s’étire entre des feux carrés souligne la largeur du véhicule. Les grands passages de roue viennent compléter la silhouette du véhicule.
Il se montre très accueillant avec ses quatre grandes portes. L’empattement long de 2,55 mètres profite à l’habitacle généreux qui peut accueillir confortablement cinq personnes. Le coffre à bagages affiche un volume de 385 à 455 litres. Grâce à sa banquette arrière rabattable et coulissante, le T-Cross se transforme instantanément en une fourgonnette. Cela d’autant plus quand on dispose de la possibilité de rabattre le dossier du siège avant comme c’était le cas sur notre  finition Lounge. On dispose alors d’un espace de chargement plat et d’un volume de chargement atteignant 1 281 litres.
Le T-Cross présente un hayon vertical orné d'un bandeau noir horizontal avec réflecteurs qui élargit le véhicule.Photo Henri DESVIGNES

Un niveau d’équipements élevé

Dans l’habitacle, hormis la position de conduite élevée conforme aux SUV avec 10 cm plus haut que dans une Polo, on retrouve l’ambiance de cette dernière et même les plastiques rigides pour les habillages! Mais fort heureusement ce T-Cross a beau être  le plus petit des SUV Volkswagen il embarque des techniques de sécurité complètes jusqu’alors réservées aux segments supérieurs permettant de réduire préventivement le risque de collision et d’augmenter le confort de conduite. Ces aides incluent de sériele système de freinage automatique en cas de détection d’obstacles de distance ACC, ainsi que le système de protection proactive des occupants, l’assistant de changement de voie, le détecteur d’angle mort et l’assistant de sortie de stationnement associé.
A noter, on trouve jusqu’à quatre ports USB dans l’habitacle et la charge inductive sans fil est proposée .
La planche de bord qui ressemble beaucoup à celle de la Polo n'est pas vraiment originale.avec ses plastiques durs. Photo Henri DESVIGNES

A l’aise et confortable

Avec ses 115 ch à 5 500 tr/min, avec un couple maximal de 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tr/min notre T-Cross d’essai n’est certes pas un foudre de guerre. Il lui faut  10,2 secondes pour  passer de 0 à 100 km/h, mais il est bien adapté à sa fonction de SUV urbain. Pour s’aventurer sur autoroute ou le pousser dans ses retranchements sur de petites routes sinueuses, il est nécessaire de maintenir le régime au plus haut. Et dans ce cas la consommation annoncée de 4,9 litres aux 100 km  n’est pas  tenable. Nous, nous n’avons pu obtenir mieux  que 6,5 litres même en adoptant une allure raisonnable. Cela est toutefois conforme à ce que l’on peut attendre de ce type de véhicule qui pèse quand même 1195  kg.
Avec sa boîte DSG 7, il se montre vaillant et agréable à manier. Son châssis, celui de la Polo, se montre  bien adapté à la mutation en SUV avec ses suspensions qui ont été modifiées pour éviter un roulis exagéré. S’il  n’offre toutefois pas une agilité exceptionnelle, le véhicule reste  sûr  et confortable en toutes circonstances. Tout juste peut on regretter que la direction ne soit pas un peu moins flottante. Ce T-Cross séduit  par son confort grâce notamment à une excellente isolation phonique, son faible encombrement qui permet de se faufiler dans les méandres étroits des cités et son niveau d’équipement élevé.
La version de base 95ch , baptisée T-Cross démarre à 20 310 € en essence (23 490 € en diesel ), reçoit de série l'assistant actif de maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le freinage automatique d'urgence avec détection des piétons, la banquette arrière coulissante sur 14 cm, l'allumage automatique des phares, la connectivité  smartphone Volkswagen Connect, la climatisation, les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants et un système audio avec écran de 6,5 pouces.

Notre T-Cross 115 ch boîte DSG 7 en version Lounge est vendu 21 610 € avec en plus des jantes alliage de 16 pouces, le siège passager avant rabattable, six haut-parleurs, le capteur de pluie et le système audio avec écran de 8 pouces. Pour les version supérieures Carat (orientée confort)  et R-Line (orientée sport), il faut ajouter 3 150 €  pour bénéficier notamment de jantes alliage de 17 pouces, instrumentation numérique, climatisation automatique, sièges chauffant, aide au stationnement avant et arrière, chargeur de smartphone par induction, accès et démarrage sans clé, projecteurs à LED, rétroviseurs rabattables électriquement et navigation.
Henri DESVIGNES 
(Emile Fleuet)


Les plus 

  •  Habitabilité et volume de coffre
  • Équipements technologiques nombreux
  • Confort et insonorisation


Les moins 
  • Puissance peu adaptée à la circulation extra-urbaine
  • Habillage intérieur en  plastiques rigides
  • Direction un peu trop douce



La fiche technique
Moteur : 3 cyl. essence turbo
Cylindrée : 999 cm3
Puissance : 115 ch à 5 500 tr/min
Couple : 200 Nm à 2 000 - 3 500 tr/min
Transmission : roues avant
Boîte : double embrayage 7 rapports
0 à 100 km/h : 10,2 s
Vitesse : 193 km/h
Consommation : 4,9 l(constructeur), 6,5l (lors de notre essai)
CO2 : 106 g/km (bonus/malus neutre)
Longueur : 4.11 m
Largeur : 1.76 m
Hauteur : 1.58 m
Poids : 1 195 kg
Coffre : 368 l

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