Essai Volkswagen Passat GTE rechargeable SW 2019

Essai Volkswagen Passat GTE rechargeable  SW 2019

Plus autonome et high-tech

 À l’heure des SUV de tous poils,  la Passat continue à être plébiscitée avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La nouvelle mouture que nous avons essayée dans sa version SW hybride rechargeable ne devrait pas démentir ce succès

Chez Volkswagen la Passat c’est un peu comme la Golf : une icône dont le succès ne se dément jamais. Aussi dès qu’il s’agit d’en faire un nouveau modèle, le constructeur allemand le fait en douceur. En fait avec cette huitième génération dont nous avons pu faire la connaissance récemment du côté de Francfort, pour le côté design il s’agit plutôt d’un restylage alors que pour la technique on a affaire à une mise à jour technique d’ampleur, notamment pour notre modèle à l’essai  SW hybride rechargeable  (GTE) qui fait son retour dans la gamme après un an d’interruption.
Esthétiquement c’est surtout à l’avant que l’on trouve du changement avec  de petites modifications sur le bouclier avant et des nouveaux feux matrix Led. Photo Henri DESVIGNES

Petites retouches
En quelques années, la Passat avait pris un petit coup de vieux, il lui manquait quelques traits de modernité. Le gabarit global de la voiture n’a pas changé mais  Volkswagen en a affiné et affûté le design. Le restylage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat désormais placé au centre de la face arrière. Par ailleurs, de nouveaux projecteurs à LED, feux de jour à LED, projecteurs antibrouillard à LED et blocs de feux arrière à LED apportent au véhicule un design lumineux distinctif. L’augmentation de la capacité de la batterie et donc de sa taille fait perdre un peu de contenance au coffre qui passe à 402 litres. Cela reste très généreux et cette Passat, même hybride reste un vrai grand break très pratique  avec des places généreuses pour ses occupants tant à l’avant qu’à l’arrière.

À l’intérieur, un monde connecté
L’habitacle est bien équipé en série et reçoit désormais un équipement high-tech complet. Photo Henri DESVIGNES

L’habitacle se distingue du modèle précédent par de nouveaux décors et tissus, de nouveaux cadrans, un nouveau volant et un l’éclairage d’ambiance, aujourd’hui disponible en 30 coloris. La montre à affichage analogique au centre la planche de bord a disparu au profit, douteux à notre avis, d’un monogramme Passat rétroéclairé. Le « Digital Cockpit »  de 10,25 pouces  à haute résolution propose trois profils (classique, navigation et simplifié) que le conducteur peut commuter de l’un à l’autre à l’aide d’une touche « vue » sur le volant multifonction qui devient « capacitant », c’est-à-dire réactif au toucher. Le spécialiste danois de la HiFi, Dynaudio, a soigneusement adapté le système audio de 700 watts à l’habitacle pour en faire un vrai auditorium. Mais c’est du côté du système d’infodivertissement que trouve la révolution avec l’arrivée de la  troisième génération du MIB3 avec une dalle tactile allant de 8 à 9,2 pouces. La Passat est désormais connectée en permanence via le MIB3 et « We Connect »  avec carte SIM intégrée.   Le système est doté de l’ « App Connect »  qui intégre  un « Apple CarPlay » sans câble.

Plus d’autonomie électrique
Côté motorisation pas de modification au niveau de la chaîne cinématique puisqu’on retrouve le 1,4 l essence de 150 ch et une puissance cumulée de 218 ch avec une boîte DSG6. Ce qui change, ce sont les batteries, qui passent à 13 kWh, et une autonomie annoncée en WLTP à 55 km, soit à peu près 20 km de plus qu’auparavant. Cela permet dans la vie quotidienne de pratiquement rouler tous les jours en tout électrique que ce soit en ville ou à la campagne. Et si vous partez sur de longues distances  à plus de 130 km/h, le moteur électrique puissant vient assister le moteur à essence et vous disposez d’une fonction boost en enfonçant l'accélérateur à fond qui génère une poussée supplémentaire de l'électrique. Vous pouvez également recharger en roulant, quitte à consommer davantage en essence. Sinon, pour recharger la batterie il vous faudra 5 h 30 sur une prise classique et 4 h 30 sur une borne 3,6 kW  mais les charges rapides ne sont pas supportées. Tout cela donne à la voiture de belles capacités routières et un vrai agrément de conduite avec de bonnes relances et  un grand confort. Il faut dire que la suspension pilotée avec ses trois modes (sport, confort et normal) fait bien le travail.  Enfin avec son nouvel assistant de conduite « Travel Assist »  la Passat peut circuler jusqu’à 210 km/h en mode partiellement automatisé. Un plus pour les grands voyageurs.
 
La Volkswagen Passat SW GTE, malgré les batteries de 13 kWh dissimulées dans le coffre, reste un break logeable et pratique. Photo Henri DESVIGNES
Le tarif de cette GTE est  de 51 350 € pour notre version break. Cela peut paraître cher mais elle est suréquipée de série et les prestations d'ensemble sont tout à fait convaincantes . Tout cela en fait une très bonne alternative aux modèles diesel. Lors de notre essai sur les routes et autoroutes allemandes, nous avons vidé la batterie en 48 km en roulant entre 80 et 100 km et nous avons englouti une moyenne de 5,7 l/100 km d’essence pour un aller-retour depuis Francfort vers les rives du Rhin de plus 300 km.   .Elle arrivera en concessions à la rentée.
Henri DESVIGNES


Les Plus

  • Autonomie accrue
  • Simplicité d’utilisation
  • Confort et agrément de conduite

Les moins

  • Peu d’évolution stylistique
  • Charge rapide non supportée

La Fiche Technique

  • Longueur : 4,77 m
  • Largeur : 1,83 m 
  • Hauteur : 1,47 m 
  • Empattement : 2,79 m 
  • Volume du coffre : 402 l 
  • Moteur : TSI 1,4 l  115 kW / 156 ch, 4 cylindres en ligne 
  • Moteur électrique: 160 kW / 115 ch 
  • Puissance réelle cumulée : 218 ch (156 ch à 6 000 tr :min + 115 ch à 2 500 tr/min) 
  • Couple : 400 Nm (250 Nm à 1 600 tr/min + 330 Nm)
  • Batteries : 13 kWh 
  • Temps de charge : 5 h 30 sur une prise classique et 4 h 30 sur une borne 3,6 kW 
  • Transmission : aux roues avant 
  • Boîte de vitesses : robotisée à double embrayage DSG6 
  • 0 à 100 km/h : 7,6 s 
  • Vitesse maxi : 222 km/h 
  • Consommation mixte lors de notre essai: 3,4 kWh/100 km/ 5,7l/100 km
  • Émission CO2 : 38 g/km



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