Essai Volkswagen
Passat GTE rechargeable SW 2019
À l’heure des SUV de tous poils, la Passat
continue à être plébiscitée avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus
dans le monde. La nouvelle mouture que nous avons essayée dans sa version SW
hybride rechargeable ne devrait pas démentir ce succès
Plus autonome et high-tech
Chez Volkswagen la
Passat c’est un peu comme la Golf : une icône dont le succès ne se dément
jamais. Aussi dès qu’il s’agit d’en faire un nouveau modèle, le constructeur
allemand le fait en douceur. En fait avec cette huitième génération dont nous
avons pu faire la connaissance récemment du côté de Francfort, pour le côté
design il s’agit plutôt d’un restylage alors que pour la technique on a affaire
à une
mise à jour technique d’ampleur, notamment pour notre modèle à l’essai SW hybride rechargeable (GTE) qui fait son retour dans la gamme après
un an d’interruption.
Esthétiquement
c’est surtout à l’avant que l’on trouve du changement avec de petites modifications
sur le bouclier avant et des nouveaux feux matrix Led. Photo Henri DESVIGNES
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Petites
retouches
En quelques années, la Passat avait pris un petit coup de
vieux, il lui manquait quelques traits de modernité. Le gabarit global de la
voiture n’a pas changé mais Volkswagen
en a affiné et affûté le design. Le restylage porte sur les pare-chocs avant et
arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat désormais placé
au centre de la face arrière. Par ailleurs, de nouveaux projecteurs à LED, feux
de jour à LED, projecteurs antibrouillard à LED et blocs de feux arrière à LED apportent
au véhicule un design lumineux distinctif. L’augmentation de la capacité de la
batterie et donc de sa taille fait perdre un peu de contenance au coffre qui
passe à 402 litres. Cela reste très généreux et cette Passat, même hybride
reste un vrai grand break très pratique avec des places généreuses pour ses occupants tant
à l’avant qu’à l’arrière.
À l’intérieur,
un monde connecté
L’habitacle est bien équipé en série et reçoit
désormais un équipement high-tech complet. Photo Henri DESVIGNES
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L’habitacle se distingue du modèle précédent par de
nouveaux décors et tissus, de nouveaux cadrans, un nouveau volant et un l’éclairage
d’ambiance, aujourd’hui disponible en 30 coloris. La montre à affichage
analogique au centre la planche de bord a disparu au profit, douteux à notre
avis, d’un monogramme Passat rétroéclairé. Le « Digital Cockpit » de 10,25 pouces à haute résolution propose trois profils
(classique, navigation et simplifié) que le conducteur peut commuter de l’un à
l’autre à l’aide d’une touche « vue » sur le volant multifonction qui
devient « capacitant », c’est-à-dire réactif au toucher. Le
spécialiste danois de la HiFi, Dynaudio, a soigneusement adapté le système
audio de 700 watts à l’habitacle pour en faire un vrai auditorium. Mais c’est
du côté du système d’infodivertissement que trouve la révolution avec l’arrivée
de la troisième génération du MIB3 avec
une dalle tactile allant de 8 à 9,2 pouces. La Passat est désormais connectée
en permanence via le MIB3 et « We Connect » avec carte SIM intégrée. Le système est doté de l’ « App Connect »
qui intégre un « Apple CarPlay » sans câble.
Plus
d’autonomie électrique
Côté motorisation pas de modification au niveau de la chaîne
cinématique puisqu’on retrouve le 1,4 l essence de 150 ch et une puissance
cumulée de 218 ch avec une boîte DSG6. Ce qui change, ce sont les batteries,
qui passent à 13 kWh, et une autonomie annoncée en WLTP à 55 km, soit à peu
près 20 km de plus qu’auparavant. Cela permet dans la vie quotidienne de pratiquement rouler tous les jours en tout électrique que ce soit en ville ou à la campagne. Et si vous partez sur de longues distances à plus de 130 km/h, le moteur
électrique puissant vient assister le moteur à essence et
vous disposez d’une fonction boost en
enfonçant l'accélérateur à fond qui génère une poussée supplémentaire de l'électrique.
Vous pouvez également recharger en roulant, quitte à consommer davantage en
essence. Sinon, pour recharger la batterie il vous faudra 5 h 30 sur une prise
classique et 4 h 30 sur une borne 3,6 kW
mais les charges rapides ne sont pas supportées. Tout cela
donne à la voiture de belles capacités routières et un vrai agrément de conduite
avec de bonnes relances et un grand
confort. Il faut dire que la suspension pilotée avec ses trois modes (sport, confort
et normal) fait bien le travail. Enfin avec
son nouvel assistant de conduite « Travel Assist » la Passat peut circuler
jusqu’à 210 km/h en mode partiellement automatisé. Un plus pour les grands
voyageurs.
La Volkswagen Passat SW GTE, malgré les batteries de 13 kWh dissimulées
dans le coffre, reste un break logeable et pratique. Photo Henri DESVIGNES
Le tarif de cette GTE est de 51 350 € pour notre version break. Cela peut paraître cher mais elle est suréquipée
de série et les prestations d'ensemble sont tout à fait convaincantes .
Tout cela en fait une très bonne alternative aux modèles diesel. Lors de notre
essai sur les routes et autoroutes allemandes, nous avons vidé la batterie en 48
km en roulant entre 80 et 100 km et nous avons englouti une moyenne de 5,7
l/100 km d’essence pour un aller-retour depuis Francfort vers les rives du Rhin
de plus 300 km. .Elle
arrivera en concessions à la rentée.
Henri
DESVIGNES
Les Plus
- Autonomie accrue
- Simplicité d’utilisation
- Confort et agrément de conduite
Les moins
- Peu d’évolution stylistique
- Charge rapide non supportée
La Fiche Technique
- Longueur : 4,77 m
- Largeur : 1,83 m
- Hauteur : 1,47 m
- Empattement : 2,79 m
- Volume du coffre : 402 l
- Moteur : TSI 1,4 l 115 kW / 156 ch, 4 cylindres en ligne
- Moteur électrique: 160 kW / 115 ch
- Puissance réelle cumulée : 218 ch (156 ch à 6 000 tr :min + 115 ch à 2 500 tr/min)
- Couple : 400 Nm (250 Nm à 1 600 tr/min + 330 Nm)
- Batteries : 13 kWh
- Temps de charge : 5 h 30 sur une prise classique et 4 h 30 sur une borne 3,6 kW
- Transmission : aux roues avant
- Boîte de vitesses : robotisée à double embrayage DSG6
- 0 à 100 km/h : 7,6 s
- Vitesse maxi : 222 km/h
- Consommation mixte lors de notre essai: 3,4 kWh/100 km/ 5,7l/100 km
- Émission CO2 : 38 g/km
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