Essai Nissan Qashqai : 1.5 litre dCi 115 ch boîte DCT 7 double embrayage
Un bon petit diesel
Nissan croit encore au diesel et dote son best seller, le Qasqhai d’un petit bloc économe en carburant et en CO2. Il y ajoute une boîte auto double embrayage très plaisante.
Pionnier des crossovers, le segment qu’il a initié en
2007, le Qashqai poursuit sa success-story avec des motorisations diesel pour
satisfaire sa clientèle, car Nissan annonce vendre encore 60 % de diesel
contre 40 % d'essence et 30 % de boîte automatique. Du coup il
propose quatre nouvelles configurations diesel répondant toutes aux nouvelles
normes Euro 6d-temp, dont trois basées sur le nouveau moteur dCi 150 ch avec un
couple de 340 Nm et une avec le DCi 115 ch couplé à une transmission 7
rapports à double embrayage. Pour notre essai c’est ce modèle que nous avons
retenu.
Pas de malus
Si la cylindrée et le bloc-moteur demeurent inchangés, ce
dCi 115 a été revu en profondeur avec 90 % de pièces nouvelles pour
répondre à la nouvelle norme Euro 6d-temp, être plus efficient et échapper au
malus écologique en France avec des rejets de 109 g/km de CO2.
Si la puissance passe de 110 à 115 ch le couple conserve sa valeur de 260 Nm.
Par ailleurs, cette motorisation adopte un système dit de réduction catalytique
sélective SCR (AdBlue) qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote
(NOx).
Consommation réduite
Lors de notre essai sur l’ancienne Nationale 6 en
Bourgogne et sur l’A6, nous avons eu tout le loisir de découvrir ces
améliorations et de constater que les 115 ch sont largement suffisants pour
entraîner de façon dynamique les 1 475 kg de l’auto, sans peiner dans
les relances, ni se remplir les oreilles d’une mélodie désagréable dès qu’on
appuie sur l’accélérateur, un bon travail d’insonorisation ayant été mené.
Certes, il manque peut-être de couple à bas régiCôté confort et équipement intérieur, c’est
vrai que le Qashqai vieillit un peu par rapport à la concurrence. On y est
cependant très confortablement installé bénéficiant d’une habitabilité
généreuse et d’un volume de chargement du coffre honorable avec 430 litres.
L’ergonomie générale est parfaite. Les commandes sont simples, intuitives et
tombent naturellement sous la main. Les matériaux et assemblages sont de bonne
qualité. On n’y trouve pas de grande dalle numérique comme chez quasiment tous
les concurrents actuels mais un simple écran tactile de sept pouces qui remplit
toutefois très bien son rôle. Cela d’autant plus que désormais son système
multimédia NissanConnect offre une connectivité Apple CarPlay et Android Auto
intuitive et intégrée avec les smartphones, et permet de télécharger des cartes
et des mises à jour de logiciels. Il inclut TomTom Premium Traffic et est
connectable à l’application Navigation « porte à porte » qui envoie
les trajets programmés directement à la voiture.
Le Qashqai dCi 115 est accessible à partir de
26 300 €. Cette nouvelle motorisation est proposée sur toutes les
finitions de la gamme : Visia, Acenta, N-Connecta, Tekna, et la nouvelle
finition haut de gamme, dénommée Tekna+ qui dotait notre véhicule d’essai à
36 350 €. Mme, le châssis reste perfectible et l’auto a tendance à prendre du roulis dans les enchaînements vifs de courbes. Mais force est d’avouer que tout se passe très bien à bord de ce SUV typé très confort familial avec notamment des suspensions très souples qui avalent sans sourciller les imperfections de la route. Et avec cette motorisation on peut aller loin puisque si Nissan annonce une consommation mixte de 4,1 l/100 km, nous nous sommes satisfaits d’un 5 l/100 km tout en n’épargnant pas notre mécanique de pas mal de sollicitations pour doubler sur les routes secondaires vallonnées de notre parcours.
Même s’il n’est pas doté comme nombre de ses concurrents actuels d’une grand dalle numérique, le Qashqai dispose désormais de tout l’attirail technologique qui lui permet de rester dans la course. |
Autre nouveauté majeure sur notre Qashqai : une transmission automatique 7 rapports à double embrayage. Grâce à cette transmission DCT que l’on retrouve sur d’autres autos comme la Classe A de chez Mercedes, les changements de rapports sont immédiats et offrent une conduite plus directe avec davantage d’agrément tant pour les parcours autoroutiers que citadins. Cela d’autant plus quand le véhicule peut être doté du système de conduite semi-autonome Pro-Pilot, un système qui réunit le régulateur de vitesse intelligent, l’aide au maintien dans la voie, et l’assistant de conduite en embouteillage.
Intérieur vieillissant mais bien fait
Le qashqai reste un bon SUV à usage familial ou professionnel, avec notamment u n volume de coffre de 430 litres sous cache bagage. Photo Henri DESVIGNES |
Côté confort et équipement intérieur, c’est vrai que le Qashqai vieillit un peu par rapport à la concurrence. On y est cependant très confortablement installé bénéficiant d’une habitabilité généreuse et d’un volume de chargement du coffre honorable avec 430 litres. L’ergonomie générale est parfaite. Les commandes sont simples, intuitives et tombent naturellement sous la main. Les matériaux et assemblages sont de bonne qualité. On n’y trouve pas de grande dalle numérique comme chez quasiment tous les concurrents actuels mais un simple écran tactile de sept pouces qui remplit toutefois très bien son rôle. Cela d’autant plus que désormais son système multimédia NissanConnect offre une connectivité Apple CarPlay et Android Auto intuitive et intégrée avec les smartphones, et permet de télécharger des cartes et des mises à jour de logiciels. Il inclut TomTom Premium Traffic et est connectable à l’application Navigation « porte à porte » qui envoie les trajets programmés directement à la voiture.
Le Qashqai dCi 115 est accessible à partir de 26 300 €. Cette nouvelle motorisation est proposée sur toutes les finitions de la gamme : Visia, Acenta, N-Connecta, Tekna, et la nouvelle finition haut de gamme, dénommée Tekna+ qui dotait notre véhicule d’essai à 36 350 €. Même si cette seconde génération de Qashqai commence à dater, Nissan a su lui redonner de l’attrait et cette « petite » version diesel dispose de bons arguments pour séduire une clientèle professionnelle ou familiale à la recherche d’un véhicule habitable, confortable et économe.Emile Fleuet
Les plus
Boîte
de vitesses douce et réactive
Consommations
raisonnables
Confort
Les moins
Intérieur
vieillissant
Prise
de roulis dans les courbes
La fiche technique
- Puissance : 115 ch
- Couple : 260 Nm
- Consommation (l/100 km)
- - Cycle urbain : 4,5
- - Cycle extra-urbain : 3,7
- - Cycle mixte : 4,0 (5l lors de notre essai)
- Emissions CO2 cycle
mixte (g/km) : 109
- Vitesse maxi (sur circuit) : 183 km/h
- Accélération 0-100 km/h :13 s
- Transmission : DCTAutomatique double embrayage 7 vitesses
- Poids : 1475 kg
- Longueur : 4 394 mm
- Largeur : 2 070 mm
- Hauteur (hayon fermé/avec barres de toit) : 1 590/1624 mm
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