ESSAI MERCEDES CLASSE A BERLINE 200 et 180 d


ESSAI MERCEDES CLASSE A BERLINE 200 et 180 d

Mieux qu’un coffre en plus


La gamme de la petite Mercedes s’étoffe avec une version berline qui la rapproche de sa grande sœur la Classe C. Surtout qu’elle dispose des mêmes équipements et que son confort est tout aussi digne du premium

D'une longueur de 4,55 mètres, elle est 13 centimètres plus longue que la Classe A compacte, dont 3 centimètres pour l’empattement (2.729 millimètres). La largeur a pris 1,6 centimètre (1,80 mètre) et la hauteur 6 millimètres (1,44 mètre). Et le coffre à bagages passe de 370 à 420 litres.  Pour mémoire une Classe C fait 4,69 m de long et dispose d’un coffre de 460 litres. Mais ce n’est pas tout, puisque cette crise de croissance bénéficie aux passagers mieux lotis, surtout à l’arrière.
Un design épuré et de l’espace

Plus longue de 13 cm que la compacte, la Classe A berline affiche des lignes harmonieuses simplifiées. Photo Henri DESVIGNES


Comme la compacte, la berline adopte  un design épuré mettant en évidence les surfaces et gommant tous les angles. Les surfaces sont nettes et claires. Avec son capot moteur plongeant et étiré, les blocs optiques plats empruntés à la CLS elle affiche aussi un coefficient de résistance à l'air extrêmement faible, avec une valeur record de 0,22. Le coffre s’intègre parfaitement à la ligne de la voiture  avec des blocs optiques en deux parties qui accentuent l'impression de largeur.
Dans l’habitacle on retrouve l’agencement d’une Classe A avec sa planche de bord avant-gardiste qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre.
Le coffre offre une capacité de 420 litres. Avec une largeur d'ouverture de 950 mm et une diagonale de 462 mm entre la serrure et l'arête inférieure de la lunette arrière, il facilite le chargement et le déchargement de bagages même volumineux. Le poste de conduite totalement indépendant est disponible en trois versions : deux écrans de 7 pouces (17,78 cm), un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou deux écrans de 10,25 pouces

Un équipement high-tech

La planche de bord est identique à celle de la Classe A Compacte.Photo Henri DESVIGNES

La dotation de série comprend entre autres le système d'infodivertissement MBUX avec écran tactile et systèmes d'assistance à la conduite de dernière génération tels que le freinage d'urgence assisté actif et l'assistant de franchissement de ligne actif qui se manifeste par des interventions de freinage unilatérales un peu violentes à notre goût. Par ailleurs la Classe A Berline peut être personnalisée via les lignes équipement Style, Progressive et AMG Line, le Pack. La commande vocale qui se commande par un « hey Mercedes »  est particulièrement efficace et enrichit sa mémoire à votre contact.
Pour la sécurité lassistant de régulation de distance actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur en se basant sur le trajet et adapter la vitesse grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. Reposant sur les longs trajets !

Le volume du coffre est de 420 litres et  la banquette arrière rabattable permet d’obtenir un plancher plat.Photo Henri DESVIGNES



Confortable
Pour son lancement commercial la Classe A berline est proposée en deux motorisations que nous avons pu tester en Espagne tant en ville que sur l’autoroute et les routes montagneuses du Priorat, au sud de la Catalogne. La A 180d reçoit un diesel de 1,5 litre développe 116 ch et 260 Nm de couple. La A 200 adopte un moteur 1,3 litre de 163 ch et 250 Nm développé avec l’Alliance Renault-Nissan. Ces deux moteurs sont couplés à la boîte automatique 7G-DCT à double embrayage de Mercedes.
Est-ce le fait de lui avoir ajouté un coffre et de l’avoir allongée, mais force et de constater qu’à l’usage, cette Classe A berline est confortable. Trop diront même certains qui regretteront de ne pas vraiment sentir la voiture qui se joue des inégalités des chaussées. Et pourtant, elle est accrocheuse. La 200 est évidemment plus joueuse lorsqu’on l’utilise sur le couple. La 180d qui constituera certainement le cœur de gamme en France, est plus lourde à manier, mais s’en sort très bien. Elle devient toutefois un peu plus sonore si on la pousse dans ses retranchements. Trois modes de suspensions peuvent être proposés : une normale, une sport rabaissée de 15 millimètres et une suspension avec amortisseurs adaptatifs.
Au sujet de la consommation, Mercedes annonce une moyenne de 3,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km pour l'A 180d. Nous n’avons pu faire mieux que 5,3 l/100 km. L'A 200 est annoncée à 5,6 l/100 km et 124 g/km de CO2. Là aussi, nous avons consommé un peu plus avec 7,5 l/100 km.
La gamme de la berline débute à 33 900 € pour la version de base A 200 7G-DCT et 32 200 € pour la A 180d 7G-DCT. Cela reste cher, mais c’est la condition pour accéder à l’univers des berlines étoilées et son catalogue d’options technologiques. Car pour disposer d’une Classe Berline bien équipée, il faut compter ajouter un minimum de 4 000 € d’options, pour avoir le détecteur d’angle mort, l’écran de 10 pouces, la peinture métallisée et le pack Advantage avec rétroviseurs intérieur et extérieur cote conducteur à commutation jour/nuit automatique et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, l’aide au parking active avec la caméra de recul et le Système de navigation Mercedes-Benz.

Henri DESVIGNES

Les Plus
  •  Connectivité de pointe
  • Bonne habitabilité intérieure
  •  Style élégant
  • 650€  de plus qu’une compacte
Les Moins

  •     Réactions sèches de l’assistant de franchissement de ligne
  •     Diesel bruyant en charge


La fiche technique

Longueur, largeur, hauteur : 4 549/1 796/1 446 mm
Empattement : 2 729 mm
Volume du coffre : 420 litres
Garde au toit avant/arrière : 1 024/944 mm  
A 200 : 163 ch, 250 Nm) (consommation en cycle mixte 5,4-5,2 l/100 km,
A 180 d avec : 85 kW/116 ch, 260 Nm
Emissions de CO2 : 124-119 g/km pour A 200, 113-107 g/km pour A 180d
Transmission boîte de vitesses à double embrayage 7G-DC
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