ESSAI MERCEDES CLASSE A BERLINE 200 et 180 d
Mieux
qu’un coffre en plus
La
gamme de la petite Mercedes s’étoffe avec une version berline qui la rapproche
de sa grande sœur la Classe C. Surtout qu’elle dispose des mêmes équipements et
que son confort est tout aussi digne du premium
D'une
longueur de 4,55 mètres, elle est 13 centimètres plus longue que la Classe A
compacte, dont 3 centimètres pour l’empattement (2.729 millimètres). La largeur
a pris 1,6 centimètre (1,80 mètre) et la hauteur 6 millimètres (1,44 mètre). Et le coffre à bagages passe de 370 à
420 litres. Pour mémoire une Classe
C fait 4,69 m de long et dispose d’un coffre de 460 litres. Mais ce n’est pas
tout, puisque cette crise de croissance bénéficie aux passagers mieux lotis, surtout
à l’arrière.
Un
design épuré et de l’espace
Plus longue de 13 cm que la compacte, la Classe A berline
affiche des lignes harmonieuses simplifiées. Photo Henri DESVIGNES
Comme la compacte, la berline adopte un design épuré mettant en évidence les surfaces et gommant tous les angles. Les surfaces sont nettes et claires. Avec son capot moteur plongeant et étiré, les blocs optiques plats empruntés à la CLS elle affiche aussi un coefficient de résistance à l'air extrêmement faible, avec une valeur record de 0,22. Le coffre s’intègre parfaitement à la ligne de la voiture avec des blocs optiques en deux parties qui accentuent l'impression de largeur.
Dans l’habitacle
on retrouve l’agencement d’une Classe A avec sa planche de bord avant-gardiste qui
évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre.
Le coffre offre une capacité de 420 litres. Avec une
largeur d'ouverture de 950 mm et une diagonale de 462 mm entre la serrure et
l'arête inférieure de la lunette arrière, il facilite le chargement et le
déchargement de bagages même volumineux. Le poste de conduite totalement
indépendant est disponible en trois versions : deux écrans de 7 pouces (17,78
cm), un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou deux écrans de
10,25 pouces
Un
équipement high-tech
La planche de bord est identique à celle de la Classe A
Compacte. Photo Henri DESVIGNES
La dotation de série comprend entre autres le système
d'infodivertissement MBUX avec écran tactile et systèmes d'assistance à la
conduite de dernière génération tels que le freinage d'urgence assisté actif et
l'assistant de franchissement de ligne actif qui se manifeste par des
interventions de freinage unilatérales un peu violentes à notre goût. Par
ailleurs la Classe A Berline peut être personnalisée via les lignes équipement
Style, Progressive et AMG Line, le Pack. La
commande vocale qui se commande par un « hey Mercedes » est particulièrement efficace et enrichit sa
mémoire à votre contact.
Pour la sécurité l’assistant de régulation de distance actif compris
dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au
conducteur en se basant sur le trajet et adapter la vitesse grâce à ses
capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les
ronds-points. Reposant sur les longs trajets !
Le volume du coffre est de 420 litres et la banquette arrière rabattable permet d’obtenir
un plancher plat. Photo Henri DESVIGNES
Confortable
Pour son lancement commercial la Classe A berline est
proposée en deux motorisations que nous avons pu tester en Espagne tant en
ville que sur l’autoroute et les routes montagneuses du Priorat, au sud de la
Catalogne. La A 180d reçoit un diesel de 1,5 litre développe 116 ch et 260 Nm
de couple. La A 200 adopte un moteur 1,3 litre de 163 ch et 250 Nm développé
avec l’Alliance Renault-Nissan. Ces deux moteurs sont couplés à la boîte
automatique 7G-DCT à double embrayage de Mercedes.
Est-ce le fait de lui avoir ajouté un coffre et de l’avoir allongée, mais force et de constater qu’à l’usage, cette Classe A berline est confortable. Trop diront même certains qui regretteront de ne pas vraiment sentir la voiture qui se joue des inégalités des chaussées. Et pourtant, elle est accrocheuse. La 200 est évidemment plus joueuse lorsqu’on l’utilise sur le couple. La 180d qui constituera certainement le cœur de gamme en France, est plus lourde à manier, mais s’en sort très bien. Elle devient toutefois un peu plus sonore si on la pousse dans ses retranchements. Trois modes de suspensions peuvent être proposés : une normale, une sport rabaissée de 15 millimètres et une suspension avec amortisseurs adaptatifs.
Au sujet de la consommation, Mercedes annonce une moyenne de 3,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km pour l'A 180d. Nous n’avons pu faire mieux que 5,3 l/100 km. L'A 200 est annoncée à 5,6 l/100 km et 124 g/km de CO2. Là aussi, nous avons consommé un peu plus avec 7,5 l/100 km.
La gamme de la berline débute à 33 900 € pour la version de base A 200 7G-DCT et 32 200 € pour la A 180d 7G-DCT. Cela reste cher, mais c’est la condition pour accéder à l’univers des berlines étoilées et son catalogue d’options technologiques. Car pour disposer d’une Classe Berline bien équipée, il faut compter ajouter un minimum de 4 000 € d’options, pour avoir le détecteur d’angle mort, l’écran de 10 pouces, la peinture métallisée et le pack Advantage avec rétroviseurs intérieur et extérieur cote conducteur à commutation jour/nuit automatique et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, l’aide au parking active avec la caméra de recul et le Système de navigation Mercedes-Benz.
Henri DESVIGNES
Est-ce le fait de lui avoir ajouté un coffre et de l’avoir allongée, mais force et de constater qu’à l’usage, cette Classe A berline est confortable. Trop diront même certains qui regretteront de ne pas vraiment sentir la voiture qui se joue des inégalités des chaussées. Et pourtant, elle est accrocheuse. La 200 est évidemment plus joueuse lorsqu’on l’utilise sur le couple. La 180d qui constituera certainement le cœur de gamme en France, est plus lourde à manier, mais s’en sort très bien. Elle devient toutefois un peu plus sonore si on la pousse dans ses retranchements. Trois modes de suspensions peuvent être proposés : une normale, une sport rabaissée de 15 millimètres et une suspension avec amortisseurs adaptatifs.
Au sujet de la consommation, Mercedes annonce une moyenne de 3,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km pour l'A 180d. Nous n’avons pu faire mieux que 5,3 l/100 km. L'A 200 est annoncée à 5,6 l/100 km et 124 g/km de CO2. Là aussi, nous avons consommé un peu plus avec 7,5 l/100 km.
La gamme de la berline débute à 33 900 € pour la version de base A 200 7G-DCT et 32 200 € pour la A 180d 7G-DCT. Cela reste cher, mais c’est la condition pour accéder à l’univers des berlines étoilées et son catalogue d’options technologiques. Car pour disposer d’une Classe Berline bien équipée, il faut compter ajouter un minimum de 4 000 € d’options, pour avoir le détecteur d’angle mort, l’écran de 10 pouces, la peinture métallisée et le pack Advantage avec rétroviseurs intérieur et extérieur cote conducteur à commutation jour/nuit automatique et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, l’aide au parking active avec la caméra de recul et le Système de navigation Mercedes-Benz.
Henri DESVIGNES
Les Plus
- Connectivité
de pointe
- Bonne
habitabilité intérieure
- Style élégant
- 650€
de plus qu’une compacte
Les Moins
- Réactions sèches de l’assistant de franchissement de ligne
- Diesel bruyant en charge
La fiche technique
Longueur,
largeur, hauteur : 4 549/1 796/1 446 mm
Empattement
: 2 729 mm
Volume
du coffre : 420 litres
Garde
au toit avant/arrière : 1 024/944 mm
A
200 : 163 ch, 250 Nm) (consommation en cycle mixte 5,4-5,2 l/100 km,
A 180 d avec : 85
kW/116 ch, 260 Nm
Emissions
de CO2 : 124-119 g/km pour A 200, 113-107 g/km pour A 180d
Transmission boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT
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