ESSAI RENAULT CLIO V L’icône régénérée

ESSAI RENAULT CLIO V
L’icône régénérée
Sans changer réellement de style, la nouvelle Clio subit une vraie révolution intérieure, technologique et qualitative.
Les modifications esthétiques sont légères mais bien réelles. Notamment au niveau de l'avant et du capot. Photo Henri DESVIGNES

De prime abord elle a quasiment tout de son aînée mais en y regardant de plus près, on voit bien qu’il s’agit d’une autre auto, plus moderne et plus dynamique.  
Plus légère et plus dynamique
A l'arrière le nouveau dessin du hayon avec les feux affleurant constituent l'essentiel des nouveautés.  Photo Henri DESVIGNES

Sa nouvelle plateforme lui apporte un précieux  gain de poids de 50 kilos gagnés notamment sur la carrosserie, les essieux et le capot. Elle adopte également un fond caréné pour une amélioration aérodynamique et acoustique. A l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué Elle est raccourcie de 12 millimètres abaissée de 8 mm et jusqu’à 48 millimètres sur la chute de toit en bout de becquet pour gagner en aérodynamisme et sportivité. L’habitabilité ne pâtit absolument pas de ces changements. Les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur. L’architecture du coffre a été optimisée à 391 litres en essence ou 366 litres en diesel.

Révolution intérieure

Dans l'habitacle tout est nouveaux. L'instrumentation et le grand écran multimedia (qui dénote un peu par sa taille) sont tournés vers le conducteur. La qualité perçue progresse très nettement. Photo Renault
 Dans l’habitacle, les designers du losange ont tout repensé. Globalement l’ensemble et très soigné et le toucher agréable. Sauf sur les contre-portes et sous la planche de bord où l’on peut encore trouver des plastiques rigides. La planche de bord en forme de vague est tournée vers le conducteur. Elle est découpée en trois parties horizontales, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, et une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants. Elle se compose d’un « Smart Cockpit » numérique dont l’élément clé est  l’écran multimédia pouvant aller de 7 à 9,3 pouces. il propose avec son nouveau système connecté Renault EASY LINK l’ensemble des prestations multimédia, de navigation (connectée à Google) et d’infotainment. Une barrette de petites touches dites « piano » située sous les bouches d’aération donne un accès direct aux principales commandes. Sur la console centrale le frein de parking électrique fait son apparition. Enfin le volant s’affine grâce à un airbag plus compact que sur le modèle précédent. Pour ce qui est des technologies embarquées, la Clio dispose de la caméra 360° et le freinage actif d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons, la reconnaissance des panneaux,  le maintien dans la voie, le détecteur d’angle mort.

Comportement dynamique

Sur la route, que ce soit avec la version TCe 100 ou la TCe130, les impressions sont aussi nouvelles. La direction, plus maniable et plus réactive  apporte un retour d’information au volant plus fiable.
L’équilibre général du châssis, le train avant plus raide et le guidage du train arrière font merveille et permettent d’enrouler les courbes à vitesse soutenue sans avoir à souffrir des transferts de masse. Dans la même veine, le travail d’optimisation des courses de suspension gomme aisément les aspérités de la route.
Le confort acoustique a également progressé avec une bonne insonorisation générale très bien perçue avec le TCe 130, un peu moins avec le TCe 100 et son ronflement caractéristique de 3 cylindres.
Pour ce qui est des motorisations, le Tce100 et le TCe130 mis à notre disposition ont chacun leur cible : les purs citadins pour le premier et les polyvalents pour le second. Le TCe 100, un trois cylindres 1.0 l injection indirecte ne délivre que 160 Nm de couple et il ne faut donc pas lui demander de délivrer ce qu’il n’a pas : de la puissance. Par contre il se montre très souple, jamais creux et toujours réactif avec de bonnes relances dès 200 tr/mn. La boîte manuelle qu’il faut abondamment manipuler,se montre cependant désagréablement accrocheuse. Pour peu qu’on ne lui en demande pas trop, il a l’avantage de ne pas être trop gourmand en essence avec un 5,9 l/100 km relevé lors de notre essai à une allure assez soutenue.
Le TCe 130 avec une finition RS Line doté d’une boîte auto EDC7 avec palettes au volant (elles tournent avec)  se montre pour sa part plus enjôleur. Avec ses 240 Nm de couple il assure et procure un vrai plaisir de conduite. Et ce d’autant plus que la consommation de 7l/100 km relevée lors de notre prise en mains n’est pas excessive.
Vendue à partir de 14.100 € (SCe 65 Life), elle monte à 21 400€ pour notre version  d’essai TCe 100 Intens et  jusqu'à 24.100 € pour notre Clio  TCe 130 RS Line, et même 26 000 € pour la version Initiale Paris qui arrivera en concessions sous peu. Deux Diesel (Blue dCi 85 et 115) sont également au catalogue. De petits blocs essence, SCe 65 et 75 arriveront par la suite et en 2020, on saluera la naissance de la version hybride  130 ch et sa batterie de 1,2 kWh.
Henri DESVIGNES

LES PLUS

       Habitacle agréable et qualité perçue en net progrès
    Confort de suspension
    Châssis très stable
     Habitacle et coffre spacieux
     Insonorisation

LES MOINS

        Peu de différences avec le modèle précédent
     Commande de boîte manuelle   accrocheuse
      Performances modestes du TCe 100

La Fiche technique

  •  Motorisations : Trois-cylindres turbo-essence 1.0 TCe 100, quatre cylindres 1.3 turbo TCe 130 forcément associé à une boîte double embrayage EDC 7, et du diesel 1.5 Blue dCi, décliné en 85 et 115 ch. 
  • Couple : 160 Nn (TCe 100), 240 Nm (TCe 130), 220 Nm (Blue dCi 85), 260 Nm (Blue dCi 115)
  • Longueur hors tout : 4050 mm
  • Empattement : 2583 mm
  • Largeur hors tout : 1988 mm
  • Hauteur hors tout : 1440 mm
  • Garde au sol : 135 mm
  • Volume de coffre essence / Diesel : 391 l / 366 l
  • Roue de secours : oui


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