Essai Nissan LEAF e+ 217 ch, 62 KWh
Pour aller plus loin
La Leaf ne veut pas lâcher sa première
place européenne au hit parade des ventes de citadines compactes électriques et
se voit dotée d’une motorisation plus puissante et d’une batterie à la capacité
fortement accrue avec une autonomie désormais supérieure à 300 km.
Seule l’apparition sous le bouclier avant d’un petit spoiler décoré d’un liseré bleu, différencie la e+ du reste de la gamme. Photo Henri DESVIGNES |
Avec la Leaf e+, Nissan entend défendre
sa place de leader de la voiture 100% électrique obtenue en 2018 après avoir
écoulé plus de 40 000. Pour cela, le modèle reçoit une motorisation développant
217 ch et surtout une batterie de 62 kWh contre 40 précédemment qui porte son
autonomie à plus de 300 kilomètres réels. Nous l’avons testée sur les routes et
autoroutes de l’Oise dans des conditions similaires à celles d’un
automobiliste l’utilisant soit pour se
rendre au travail soit pour les loisirs familiaux. Pour partir en vacances, à
moins d’aller à 300 km de chez soi, ce n’est pas encore ça sauf à accepter de
faire des poses recharge de trois quarts à une heure pour récupérer 80 % en utilisant l’un 350
chargeurs rapides Nissan gratuits de 50 kW installés en France et répertoriés
dans le système NissanConnect EV qui est
de série sur la Leaf.
Un liseré bleu correctif
A l'arrière aussi on retrouve le liseré bleu sous le bouclier. Photo Henri DESVIGNES |
Ceci étant dit, un coup d’œil
circulaire sur la voiture, permet rapidement de voir qu’elle adopte aussi
quelques différences esthétiques rendues nécessaires par les changements
techniques. L’augmentation de la capacité de la batterie lithium Ion laminées a
nécessité l’augmentation du nombre de cellules à 288 réparties en 16 modules
sous le plancher. Et cela a entraîné une augmentation du poids de l’auto de 151
kg mais aussi une diminution de 2 cm de sa garde au sol et une augmentation de 5 mm de sa hauteur
globale afin de loger tout cela. Résultat une légère dégradation du Cx qui
passe de 0,28 à 0,29 et un comportement légèrement différent mais pas
désagréable du tout. Pour palier cela, les ingénieurs nippons ont joint
l’utile à l’agréable en intégrant un fin
spoiler sous le bouclier avant et en le décorant un liseré bleu du plus
bel effet. Le tarage de la suspension a aussi été adapté afin de diriger la
prise de poids et de mieux encaisser l’abaissement de a garde au sol.
Pour le reste, l’intérieur et le gabarit de la Nissan Leaf e+
sont identiques à la version 40 kWh.
Belles accélérations
et confort routier
Equipée du système de conduite semi autonome Pro-Pilot et de la e-pédale, cette Leaf e+ est bien armée pour désormais sortir des milieux urbains. Photo Henri DESVIGNES |
Ensemble, sa batterie ultra performante et son moteur encore
plus puissant produisent une puissance de 217 ch (160 kW) et un couple de
340 Nm, pour une meilleure accélération avec un Le 0 à 100 km/h en 7,3
secondes. Les reprises de 80 à 120 km/h sont franches et rapides. Elles permettent
à la LEAF e+ de manœuvrer plus rapidement et de manière plus fluide, et surtout
de s’insérer facilement sur les voies rapides. La vitesse maximale de 157
km/h est par contre plus difficilement atteignable.rapidement. A partir de 130 km/h,
la gestion électronique du moteur prend le relais et elle semble plafonner,
histoire de ne pas trop « tirer » sur la batterie. Mais finalement ce
n’est pas plus mal, car à partir de cette vitesse, la jauge d’autonomie
s’affole et l’ordinateur de bord affiche
une consommation de 20 kWh qui incite à lever le pied ou à envisager de trouver
une station de recharge rapide assez vite si vous voulez continuer votre
voyage. De plus, l’accumulateur étant refroidi par air, il a tendance à
s’échauffer lors de longs trajets à vitesse élevée et du coup à être moins
performant si vous faites plusieurs charges rapides successives. Proposée avec
une autonomie de 385 km en cycle mixte WLTP et 528 km en cycle urbain, la
consommation de la Leaf e+ est
effectivement faible si on la conduit comme doit l’être une voiture électrique,
c'est-à-dire avec le pied léger. Sur notre trajet d’essai composé de routes
nationales et départementales, nous avons obtenu une consommation moyenne de 16,5
kWh/100 km, sans toutefois avoir utilisé le mode « eco » et en ayant
par contre sollicité beaucoup la machine sur autoroute.
Sans
nul doute cette Leaf « regonflée » est désormais capable d’approcher
les 400 km d’autonomie et tout cela dans un confort très honorable grâce à une
suspension ferme mais efficace et un comportement très équilibré.
Disponible avec un
équipement technologique très complet dont la e-pédale qui permet de gérer
freinage et accélération avec la même pédale tout en rechargeant la batterie,
les tarifs de la Leaf e+ débutent à
37.700 euros bonus écologique
déduit dès la finition « N-Connecta » de milieu de gamme.
Henri DESVIGNES
Les plus
·
L’autonomie portée à plus de 400 km
·
La puissance des 217 chevaux
·
La tenue de route et le confort
Les moins
·
La recharge rapide limitée à 50 kWh
·
L’absence de connecteur Combo
·
Le volant non réglable en profondeur.
La fiche technique
Puissance: 160 kW/ 217 ch
Couple: 340 Nm
Batteries: Lithium-ion laminées, 62 kWh, 16 modules, 288 cellules
Temps de charge: 0 à 80% en 1 heure sur borne 50 kW/h; 11h30 sur wallbox 7 kW; 32 h sur prise 220V
Autonomie: 385 km WLTP cycle mixte, 528 km WLTP cycle urbain
Vitesse maximale: 157 km/h
0 à 100 km/h: 7,3 sec
Longueur: 4.445 m
Largeur: 1.770 m
Hauteur: 1.545 m
Poids: 1731 kg/1791 kg (selon version)
Volume du coffre: 420 l
NISSAN LEAF FIRST
16 990 € batterie comprise
Depuis début mai, Nissan élargit à nouveau la gamme LEAF, avec la version First. Son objectif : rendre la mobilité 100% électrique véritablement accessible, en ciblant notamment les foyers non imposables qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour se rendre au travail. En doublant la prime à la conversion de l’état, la Nissan propose cette version à partir de 16 990 €, batterie incluse, et sans compromettre ni les équipements, ni la capacité de batterie, ni la motorisation.
Le calcul
La Nissan LEAF First est proposée au tarif de 35 400 €. Tout client particulier bénéficie d’un bonus gouvernemental de 6 000 € et d’une remise Nissan de 2 410 €. Le prix de la Nissan LEAF First est donc, pour tous, de 26 990 €.
En outre, l’état ajoute 2 500 € de prime à la conversion. Ce montant est doublé par Nissan ; soit une remise supplémentaire de 5 000 € : la Nissan LEAF First revient alors à 21 990 €.
Enfin, pour les foyers non imposables et parcourant plus de 60 km par jour, l’état porte cette prime à la conversion à 5 000 € au lieu de 2 500 €. Cette prime à la conversion supplémentaire, Nissan en double encore le montant. Soit une aide totale de 10 000 €, pour le renouvellement d’un ancien véhicule Diesel ou essence
La LEAF First est donc accessible dès 16 990 €. Batterie incluse. Et le coût du carburant –électrique- est d’environ 2 € pour parcourir 100 km…
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