Essai Nouvelle BMW Série 3
Voyage en châssis magiqueModèle le plus emblématique de BMW depuis plus de quarante ans, la Série 3 revient sur le devant de la scène avec une 7e génération fidèle à son image traditionnelle de berline sportive mais plus grande, allégée, rigidifiée et mieux amortie et aussi bourrée d’innovations.
Depuis 1975, année de sa naissance, la Série 3 du constructeur motoriste bavarois s’est taillé une réputation d’excellence dans le monde des berlines sportives qui n’a pratiquement jamais été remise en cause. L’engouement des automobilistes pour les SUV a récemment un quelque peu changé la donne, mais BMW est toujours persuadé que son best seller mondial (il s'en est écoulé à plus de 15 millions et demi d’exemplaires depuis plus de quarante ans) reste la référence sur son segment des berlines sportives. Alors pour cette septième génération il a cultivé ses points forts : le design, le dynamisme et l’innovation.
La tradition préservée et équipement pléthorique
Porte-à-faux avant et arrière très courts et l’ensemble des lignes convergeant vers les roues arrière, la Série 3 est taillée pour la performance. Photo Henri DESVIGNES |
Sur le plan
esthétique, cette nouvelle Série 3 n’est pas révolutionnaire. Les gênes des précédentes
versions ont été préservés, même si tout est nouveau. La calandre a pris un peu
d’ampleur avec des feux désormais hexagonaux. De profil, les porte-à-faux avant
et arrière très courts et l’ensemble des
lignes convergeant vers les roues arrière soulignent qu’on a bien affaire à une
propulsion à caractère sportif. L’arrière a lui aussi été un quelque peu
modifié avec un traitement plus horizontal qui élargit l’image de la voiture. Fait
marquant, les voies avant et arrière ont été élargies (respectivement + 43mm et
+ 21 mm), l’auto s’est allongée de 7,6 cm à 4,70 m et élargie de 1,6 cm à 1m
827 alors que son empattement a gagné 4 cm et que le centre de gravité a
été abaissé de 10 mm. La Série 3 prend
du coup des allures de Série 5.
L'assistant de marche arrière mémorise les 50 derniers mètres parcourus en marche avant et les restitue automatiquement à la demande en marche arrière. Photo Henri DESVIGNES |
Quand on
pénètre l’habitacle on constate aussi que cette croissance a bénéficié… aux
places arrière pour un meilleur confort des passagers. Le coffre fait toujours
480 litres. Les designers tout en préservant l’esprit Série 3 ont travaillé sur
la ligne générale de la voiture en l’affinant au point de baisser le Cx à 0,23.
L’équipement est toujours aussi raffiné et pléthorique avec un incroyable
catalogue d’options. La planche de bord orientée vers le conducteur et l’ergonomie sont toujours aussi soignés. À partir du second niveau de finition, on
dispose du BMW Live Cockpit Navigation Pro (+1 650 € en option), qui offre un combiné
d'instrumentation numérique hexagonal de 12,3" et haute résolution et un
écran central fixe tactile de 10,3" incluant la fonction d'écran partagé
pilotable à l'aide du bouton rotatif placé sur la console centrale. Tout cela est complété
par un affichage tête haute couleur (+ 1150 €) et un nouvel
assistant personnel commandé à la voix à l’image de SIRI ou Alexa. La Série 3
peut aussi être dotée du système de
conduite autonome Drive Assist Pro (+ 2350 €) qui assure la progression
automatique dans la voie et de la
fonction assistant de marche arrière
qui, jusqu'à 36 km/h, mémorise
les 50 derniers mètres parcourus et vous sort ainsi automatiquement d’un
mauvais pas dans lequel vous vous seriez fourré. Enfin la Série 3 en option avec
l’Accès Confort (600 €) et de série avec
la finition Luxury peut se déverrouiller avec un smartphone qui sert alors de
carte digitale et peut être partagée par plusieurs utilisateurs.
À l’arrière, le coffre semble plus haut et les feux LED sont plus fins et larges. Photo Henri DESVIGNES |
Un châssis
équilibré et rigidifié
Sous le capot on retrouve des mécaniques
brillantes qui ont fait leurs preuves, en 4 cylindres turbo essence et diesel.
Leur puissance s’échelonne de 150 ch pour la 318d à 265 ch pour la 330d en
passant par le 190 ch. La 320i peut compter sur 184 ch et la 330i sur 258. Plus
tard dans l’année, une 330e hybride rechargeable et une puissante M340i, 6 cylindres 3 litres suralimenté de
374 ch seront proposées. Toutes les versions, à l’exception de la 318d qui
reçoit une boîte manuelle 6 rapports, sont équipées d’une nouvelle boîte automatique
ZF à 8 rapports qui réduit la consommation de CO2 mais manque peut-être un peu
de punch. Elles peuvent recevoir la
transmission intégrale xDrive.
Pour servir ces motorisations, cette nouvelle Série 3 dispose de la nouvelle plateforme BMW commune aux
Séries 5 et 7 et de toute une panoplie de nouveaux éléments de structure dont
un capot et des ailes avant en aluminium
qui contribuent à baisser le poids de l’ensemble d’environ 55 kg. Dans
le même temps le châssis a été rigidifié de 50 % et fort heureusement d’une nouvelle suspension pilotée et personnalisable
intégrant des amortisseurs à butée hydraulique, en détente à l'avant, en
compression à l'arrière. Cela ajouté à une excellente répartition des masses 50/50 entre l’avant et
l’arrière. Sur les
routes charentaises entre Angoulême et Cognac, nous avons pu apprécier le
dynamisme sans faille de cette nouvelle championne
des berlines familiales sportives qui s’accroche à la route comme une
sangsue dans un confort nettement
amélioré mais qui reste un peu sec, surtout aux places arrière. Mais c’est peut
être le prix à payer pour atteindre un
niveau de précision et de contrôle
des trajectoires proche de la perfection dès que l’on sollicite un peu plus les
brillantes mécaniques installées sous le capot. En finition M et son châssis
spécifique, on atteint la limite avec un comportement sportif d'un grand
niveau mais un confort de planche de bois. Mais quel plaisir de conduite! Avec
un tel couple châssis/suspension, la Série 3 se place sans nul doute parmi les
meilleures de son segment. Et tout cela dans un silence très appréciable
apporté par un pare-brise acoustique monté de série et des vitres latérales acoustiques
en option (+205 €).
La nouvelle Série 3 est d’ores et
déjà disponible dès 34 850 € en 318d 150 ch en
finition de base Lounge. Les voitures de notre essai, la 320d 190 ch bva 8,
cœur de gamme diesel, et la 330i 258 ch bva 8, cœur de gamme essence, débutent
quant à elle respectivement à 44 100 € et 46 800 €. Pour une finition
Edition Sport ajoutez 4 100 €, pour une finition Luxury 9 550 € et
une finition M Sport 9 250 €. Pour le reste et à condition de disposer
d’une compte en banque bien approvisionné, vous pouvez trouver dans le catalogue
des options BMW tout pour que votre Série 3 soit personnalisée comme vous le
souhaitez.
Henri DESVIGNES
La
fiche technique
Modèles testés 330i et 320d
Moteurs : 4 cylindres turbo essence / 4 cylindres turbo diesel
Cylindrée : 1 998 cm3 / 1 995 cm3
Puissance : 258 ch / 190 ch
Cylindrée : 1 998 cm3 / 1 995 cm3
Puissance : 258 ch / 190 ch
Couple : 400 Nm
Consommation : 9 l/100 km / 4.6 l/100 km
CO2 : 132 à 139 g/km (malus de 210 à 613 €) / 118 à 125 g/km (malus de 40 à 75 €)
Transmission : Intégrale xDrive / Roues arrière
Boîte de vitesses : Automatique 8 rapports
Longueur : 4.71 m
Largeur : 1.83 m
Hauteur : 1.44 m
Empattement : 2.85 m
Poids : 1 545kg / 1 525 kg
Transmission : Intégrale xDrive / Roues arrière
Boîte de vitesses : Automatique 8 rapports
Longueur : 4.71 m
Largeur : 1.83 m
Hauteur : 1.44 m
Empattement : 2.85 m
Poids : 1 545kg / 1 525 kg
Coffre : 480 l
Réservoir : 59 l
Réservoir : 59 l
0 à 100 km/h : 5’’8 / 7’’1
Vitesse max : 250 km/h / 240 km/h
Vitesse max : 250 km/h / 240 km/h
Véhicules à l'essai
BMW Serie 3 320d : de 41 900 € à 55 750 €
BMW Serie 3 330i : de 46 800 € à 56 200 €
Les +
- Qualités dynamiques
- Habitabilité aux places arrière
- confort acoustique
Les -
- Amortissement un peu trop raide
- Gestion de boîte
- Equipement de série limité
- Liste d’options pléthorique
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