Essai Kia e-Niro 150 w e-premium
Il a
presque tout bon
Kia fait fort avec son Niro électrique, premier SUV
familial capable de rouler plus de 450 km avec une charge.
Grâce à sa caisse rigide, son centre de gravité abaissé en raison des batteries
dans le plancher, le comportement du e-Niro est étonnant de dynamisme. Photos
Henri DESVIGNES
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Le Niro,
SUV urbain familial arrive sur nos routes dans sa version électrique . Nous
avons pu en tester les qualités lors d’un essai récent sur les routes de
l’arrière pays niçois.
Á l’intérieur, on n’est pas non plus dépaysé. On retrouve la même ambiance que dans un Niro normal. La seule vraie différence se situe sur la console centrale où le levier de vitesse a cédé la place à une grosse molette permettant de sélectionner le mode de conduite et des boutons de commande pour l’aide au stationnement, le frein de stationnement et l’Auto Hold, les sièges et le volant chauffant). Côté ambiance, le noir domine. Heureusement des inserts bleus anodisé et un système d’éclairage d’ambiance offrant le choix de six couleurs égaye tout cela. Enfin, pour ce qui est de l‘habitabilité, le e-Niro ne perd rien. Le coffre offre une capacité de 451 litres de chargement et jusqu’à 1405 litres quand les sièges arrière, fractionnables 60/40, sont rabattus.
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Des reprises
étonnantes
avec un 60
à 100 km/h
en 3,8 "
Le e-Niro est proposé en deux versions différentes. La première, avec sa batterie de 39,2 kWh, développe une puissance de 136 ch et une autonomie en cycle mixte WLTP de 289 km. La seconde, celle de notre essai, avec une batterie de 64 kWh et une puissance de 204 ch, annonce elle une autonomie de 455 km. Et même jusqu’à 615 km en cycle urbain !
Bien
calé derrière le volant, on appuie sur le bouton Start pour démarrer… et comme
sur toutes les électriques c’est le silence qui prédomine. Une simple pression
sur la pédale d’accélérateur et les 1 737 kg de la voiture ne semblent plus
exister. Elle décolle littéralement, elle passe de 30 à 70 km/h en 2,8 secondes
et de 0 à 100 km/h en en moins de 8 secondes. Au bout de quelques kilomètres,
les premières impressions se confirment. Le e-Niro, n’est pas une voiture de sport
de part son volume et sa hauteur mais on n’en est pas loin. Le dynamisme
qu’elle dégage est impressionnant et elle vire parfaitement à plat sans prendre
de roulis.La suspension, elle aussi, est surprenante de douceur et fait
heureusement oublier le manque de maintien des sièges. Sur sol gras ou humide.
Mais attention la puissance étant transmise aux roues avant, le couple puissant
395 Nm entre 0 et 3600 tr.min engendre des pertes de motricité qui pourraient
s’avérer fatales en sortie de courbe sur les reprises.
Qui veut
voyager loin ménage sa monture
Rapidement
on est ramené à la réalité en jetant un coup d’œil au indicateurs du tableau de
bord. Heureusement on peut sélectionner 4 modes de conduite : sport, normal,
Eco et Eco +. Les deux derniers diminuent le couple disponible, limitent la
consommation électrique des périphériques, la réponse de la pédale d’accélérateur,
ainsi que la vitesse de pointe (90 km/h maxi en Eco +). C’est le mode idéal
pour la ville. Le mode Confort , lui, est conçu pour la conduite au quotidien
sur parcours mixte. Enfin le mode Sport donne toute la puissance disponible
mais il « pompe » le maximum d’énergie. Ensuite il y a le système de freinage
récupératif qui, avec quatre niveaux de récupération différents, permet de
recharger la batterie plus ou moins rapidement. Les choix sont faits soit
automatiquement grâce à une lecture des données du parcours entrées dans le
GPS, Soit manuellement via des palettes au volant. Une pression sur celle de
droite entraîne une récupération faible, utilisable sur autoroute. Une pression
sur celle de gauche force la voiture à récupérer le maximum d’énergie en
optimisant le frein moteur, jusqu’à s’arrêter uniquement en agissant sur la
palette, sans toucher les freins. C’est bluffant d’efficacité.
Du
coup sur 90 km de routes variées et pentues dans l’Esterel nous nous sommes
risqué à rouler sans compter et nous avons fait un heureux constat. Avec 12,7
kW/h consommés, il nous restait 95% de notre charge. De quoi confirmer que les
455 km promis par Kia ne sont pas un mirage. Raccordé à une borne de recharge
rapide de 100 kW, avec 20% de charge restante, il ne faudra que 42 minutes au
e-Niro pour recharger sa batterie de 64 kWh à 80%. Sur une borne rapide
monophasée en courant alternatif d’une puissance de 7,4 kW, il faudra 9h35 pour
la recharger complètement ou 2h30 pour récupérer 100 km d’autonomie. Sur une
prise domestique de 10 A il faudra compter 29 h pour une recharge totale. Et
bien entendu, les recharges sur bornes rapides en concessions sont gratuites.
En
conclusion le e-Niro a presque tout bon pour faire le bonheur d’une clientèle à
la recherche d’un véhicule familial pouvant répondre à une utilisation
quotidienne et même pour partir en vacances. Et cela sans se ruiner puisque le
e-Niro 150 kW (204 ch) débute à 42500 €, notre version d’essai e-Premium
richement dotée étant 46 500 €. Cela reste encore très cher, mais il faut en
déduire les 6000 € de bonus écologique. Et comme à son habitude, le
constructeur coréen garantit le e-Niron 7 ans ou 150 000 km et sa batterie pour
4 000 charges (4 par mois en moyenne). Henri
DESVIGNES
Les +
- Autonomie de plus de 400km
- Moteur performant et agrément de conduite
- Prix attractif
Les -
- Ambiance intérieure très sombre
- Maintien latéral des sièges perfectible
Fiche technique
Kia e-Niro 150 kW e-Premium
- Motorisation: Moteur électrique synchrone à aimant permanent
- Puissance : 150 kW / 204 ch (3,800 – 8000 tr/min) - 395 Nm (0 – 3,600 tr/min)
- Batterie Lithium-ion polymère / 64 kWh
- Autonomie : 455 km en cycle NEDC
- Consommation : 15,9 kWh/100 km en cycle
- Temps de charge: Borne 7,4 kW : 9h35 de 0 à 100 % / Borne 100 kW DC : 54 min de 0 à 80 %
- Performances : 0-100 km/h 7,8 secondes - Vitesse maximum 167 km/h
- Poids à vide : 1 737 kg
- Volume de coffre : De 451 à 1405 litres - Garde au sol 155 mm
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