ESSAI VOLKSWAGEN TOUAREG 3.0 TDI 286 CH CARAT EXCLUSIVE
Toujours plus

Le Touareg 2018 revient plus grand, plus dynamique, plus technologique et vise le premium


Avec sa face avant puissante et sa solide ligne de caisse, le Touareg en impose. Comme à l’intérieur
avec son gigantesque cockpit et ses écrans géants.


P
lus léger et plus grand que son prédécesseur, le Touareg 2018 est conçu sur la nouvelle plateforme Volkswagen MLB commune à l’Audi Q7 et au Porsche Cayenne. Au premier coup d’œil, il apparaît plus grand (4m878, soit 77mm de plus), plus large (1m984, soit 44 mm de plus) mais aussi plus plat que son prédécesseur avec une hauteur de 1m717. Cette silhouette plus allongée, ses épaules puissantes et marquées et son hayon arrière plus incliné sur lequel l’inscription Touareg s’affiche horizontalement lui confèrent une allure plus dynamique. Seul l’avant avec une immense calandre se fondant dans les projecteurs LED, reste massif et affirme une identité forte. Ces dimensions plus généreuses jouent en faveur de l’habitacle qui gagne en espace notamment aux places arrière et offre 113 litres de plus au coffre qui passe à 810 litres. Et tout cela sans pénaliser le poids du véhicule, sa carrosserie en aluminium et en acier pesant même 106 kg de moins. Reste que sur la balance, il affiche quand même 1995 kg et que pour le bouger avec ses quatre roues motrices de série, il lui faut des chevaux sous le capot. Sur notre modèle d’essai nous avions à disposition un V6 TDI 3 litres de 286 ch. La gamme de lancement en propose une autre version de 231 ch, les deux recevant une boîte auto Tiptronic à 8 rapports. Début 2019 ’un bloc V6 TSI essence de 340 ch étoffera la gamme qui sera coiffée ultérieurement d’un V8 TDI de 421 ch, celui du SQ7 en un peu moins puissant. Enfin, à une date qui reste indéfinie, une version hybride rechargeable prévue pour le marché chinois sera également proposée en Europe.


Un écran central taille ordinateur portable s’ajoute à un virtual cockpit XXL pour une conduite en cinémascope
Vitrine technologique de la marque, ce nouveau Touareg embarque une puce e-sim lui permettant toutes les solutions de connectivité.Il est bien entendu proposé avec toute la panoplie des aides à la conduite dernier cri comme l'assistance au franchissement d'intersection, l'Emergency Assist et l’ACC prédictif et surtout les feux Matrix LED IQ Lights automatiques forts de 128 LED par projecteur dont l’efficacité est bluffante. Ils s’adaptent à toutes les situation pour faire en sorte de préserver le meilleur éclairage pour la conduite tout en préservant ceux qui arrivent en face et sur les côtés, véhicules, personnes, animaux ou obstacles. Une caméra thermique détecte en plus personnes et animaux se trouvant à proximité ou sur le trajet.

Dans l’habitacle Volkswagen invite à voyager en cinémascope dans de larges sièges massants programmables. Car c’est bien derrière le volant que s’affiche le plus surprenant avec un immense écran central tactile de 15 pouces de diagonale qui rejoint le virtual cockpit « maison » de 12,3 pouces, dotés d’une définition remarquable. Sachez que sur les versions inférieures, l’écran se réduit à 9,2 pouces. Toute l’instrumentation est numérique, paramétrable et affichable. L’affichage tête haute n’est pas en reste avec une taille d’écran virtuel de 217 x 88 mm. La qualité de présentation et les matériaux haut de gamme sont au rendez-vous. On est bien dans du premium qui ne dit pas son nom.


Et sur la route ou sur les chemins, me direz-vous ! Eh bien, là aussi la bonne surprise est au rendez-vous, à une réserve près concernant la boîte Tiptronic avec des relances qui se font attendre un peu sur les premiers rapports, sauf en mode sport. Malgré son poids, son envergure, ce Touareg là est agile, souple, maniable et silencieux. Merci les roues arrière autodirectrices et la suspension pneumatique qui lui permettent de passer partout sans souci. Côté tarif, le Touareg commence à 56 100 € avec le TDI de 231 ch en finition d’entrée de gamme, ce qui est plutôt bien. En revanche, notre modèle d’essai est à 78 910 €, auxquels il faut rajouter 7000 € de malus écologique et quelques options.
Pas sûr que les clients du premium soient sensibles au badge VW à ce prix là.
Henri DESVIGNES pour L’UNION/L’ARDENNAIS

Les prix, la gamme
Au lancement à la rentrée, le Touareg est proposé en deux motorisations V6 TDi 231 et 286 ch. L’entrée de gamme à 56 100 € est proposée uniquement avec le moteur 231 chevaux. Quatre niveaux de finition complètent la gamme sur les deux motorisations
·         En 231 ch : Carat  65 030 € ; R-Line  67 580 €; Carat Exclusive 73 480 €; R-Line Exclusive 75 380 €.
·         En 286 ch : Carat  70 460 € ; R-Line 73 010 €; Carat Exclusive 78 910 €; R-Line Exclusive 80 910 €.

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