ESSAI VOLKSWAGEN TOUAREG 3.0 TDI 286 CH CARAT EXCLUSIVE
Toujours plus
Le Touareg 2018 revient plus grand,
plus dynamique, plus technologique et vise le premium
Avec sa face avant puissante et sa
solide ligne de caisse, le Touareg en impose. Comme à l’intérieur
avec son gigantesque cockpit et ses écrans
géants.
P
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lus léger et plus
grand que son prédécesseur, le Touareg 2018 est conçu sur la nouvelle
plateforme Volkswagen MLB commune à l’Audi Q7 et au Porsche Cayenne. Au premier
coup d’œil, il apparaît plus grand (4m878, soit 77mm de plus), plus large
(1m984, soit 44 mm de plus) mais aussi plus plat que son prédécesseur avec une
hauteur de 1m717. Cette silhouette plus allongée, ses épaules puissantes et
marquées et son hayon arrière plus incliné sur lequel l’inscription Touareg
s’affiche horizontalement lui confèrent une allure plus dynamique. Seul l’avant
avec une immense calandre se fondant dans les projecteurs LED, reste massif et
affirme une identité forte. Ces dimensions plus généreuses jouent en faveur de
l’habitacle qui gagne en espace notamment aux places arrière et offre 113
litres de plus au coffre qui passe à 810 litres. Et tout cela sans pénaliser le
poids du véhicule, sa carrosserie en aluminium et en acier pesant même 106 kg
de moins. Reste que sur la balance, il affiche quand même 1995 kg et que pour
le bouger avec ses quatre roues motrices de série, il lui faut des chevaux sous
le capot. Sur notre modèle d’essai nous avions à disposition un V6 TDI 3 litres
de 286 ch. La gamme de lancement en propose une autre version de 231 ch, les
deux recevant une boîte auto Tiptronic à 8 rapports. Début 2019 ’un bloc V6 TSI
essence de 340 ch étoffera la gamme qui sera coiffée ultérieurement d’un V8 TDI
de 421 ch, celui du SQ7 en un peu moins puissant. Enfin, à une date qui reste
indéfinie, une version hybride rechargeable prévue pour le marché chinois sera
également proposée en Europe.
Un écran central taille ordinateur portable s’ajoute à un virtual cockpit XXL pour une conduite en cinémascope
Vitrine technologique de la marque, ce nouveau
Touareg embarque une puce e-sim lui permettant toutes les solutions de
connectivité.Il est bien entendu proposé avec toute la panoplie des aides à la
conduite dernier cri comme l'assistance au franchissement d'intersection,
l'Emergency Assist et l’ACC prédictif et surtout les feux Matrix LED IQ Lights
automatiques forts de 128 LED par projecteur dont l’efficacité est bluffante.
Ils s’adaptent à toutes les situation pour faire en sorte de préserver le
meilleur éclairage pour la conduite tout en préservant ceux qui arrivent en
face et sur les côtés, véhicules, personnes, animaux ou obstacles. Une caméra thermique
détecte en plus personnes et animaux se trouvant à proximité ou sur le trajet.
Dans l’habitacle Volkswagen invite à voyager en
cinémascope dans de larges sièges massants programmables. Car c’est bien
derrière le volant que s’affiche le plus surprenant avec un immense écran
central tactile de 15 pouces de diagonale qui rejoint le virtual cockpit «
maison » de 12,3 pouces, dotés d’une définition remarquable. Sachez que sur les
versions inférieures, l’écran se réduit à 9,2 pouces. Toute l’instrumentation
est numérique, paramétrable et affichable. L’affichage tête haute n’est pas en
reste avec une taille d’écran virtuel de 217 x 88 mm. La qualité de
présentation et les matériaux haut de gamme sont au rendez-vous. On est bien
dans du premium qui ne dit pas son nom.
Et sur la route ou sur les chemins, me direz-vous !
Eh bien, là aussi la bonne surprise est au rendez-vous, à une réserve près
concernant la boîte Tiptronic avec des relances qui se font attendre un peu sur
les premiers rapports, sauf en mode sport. Malgré son poids, son envergure, ce
Touareg là est agile, souple, maniable et silencieux. Merci les roues arrière
autodirectrices et la suspension pneumatique qui lui permettent de passer
partout sans souci. Côté tarif, le Touareg commence à 56 100 € avec le TDI de
231 ch en finition d’entrée de gamme, ce qui est plutôt bien. En revanche,
notre modèle d’essai est à 78 910 €, auxquels il faut rajouter 7000 € de malus
écologique et quelques options.
Pas sûr que les clients du premium soient sensibles au
badge VW à ce prix là.
Henri DESVIGNES pour L’UNION/L’ARDENNAIS
Les
prix, la gamme
Au
lancement à la rentrée, le Touareg est proposé en deux motorisations V6 TDi 231
et 286 ch. L’entrée de gamme à 56 100 € est proposée uniquement avec le moteur
231 chevaux. Quatre niveaux de finition complètent la gamme sur les deux
motorisations
·
En 231 ch : Carat 65 030 € ; R-Line 67 580 €; Carat Exclusive 73 480 €; R-Line
Exclusive 75 380 €.
·
En 286 ch : Carat 70 460 € ; R-Line 73 010 €; Carat
Exclusive 78 910 €; R-Line Exclusive 80 910 €.
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