ESSAI VOLSKWAGEN UP GTI

ESSAI VOLKSWAGEN UP GTI

Un petit plaisir

Sous son allure craquante, la up !GTI assume les qualités sportives de son étiquette GTI. Henri Desvignes

Dix-huit ans après la Lupo GTI de 2000 la up !
GTI dynamise l’univers des citadines

GTI, trois lettres mythiques qui, depuis la Volkswagen Golf de 1976, en ont fait rêver plus d’un. Très vite le sigle a conquis tous les amoureux du sport auto et des sensations que procure la conduite sportive, sa technologie associée n’impliquant pas forcément de grosses cylindrées et des prix astronomiques. Il y a 18 ans, VW avait déjà ouvert ce marché aux « petits » moyens avec la Lupo GTI. Aujourd’hui le constructeur allemand réitère la démarche avec la up ! qui revêt les insignes de la famille sportive et gonfle son 3 cylindres pour délivrer 115 ch, 200 Nm, 196 km/h et le 0 à 100 km/h en 8,8’’, le tout pour un poids de moins d’une tonne.
Pour l’image, la up ! GTI revêt l’uniforme de la famille à savoir la bande transversale rouge dans la grille de calandre en nid-d’abeilles noir mat avec le logo GTI incorporé, les projecteurs antibrouillard et les feux de braquage ronds et un spoiler avant dans le style de la compétition automobile avec une entrée d’air (très étroite) pour le moteur turbo. De profil, les doubles bandes transversales noires soulignées du logo GTI au-dessus des larges caches des bas de caisse font référence à la GTI d’origine.Les coques de rétroviseurs extérieurs en noir brillant y sont assorties. Les jantes en alliage léger 17 ’’ de série de la up ! GTI bénéficient d’un design nouveau. Et bien entendu les étriers de freins 15 ’’ peints en rouge sur l’essieu avant (à l’arrière ce sont des tambours) complètent l’image. Le déport de jantes réduit de 4 mm et la voie élargie de 8 mm tant à l’avant qu’à l’arrière contribuent à dynamiser la silhouette, tout comme les trains roulants sport de série avec suspension abaissée de 15 mm.
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La nouvelle up ! GTI
va redynamise l’univers
des citadines

À l’arrière le hayon est noir comme le toit et les glaces latérales teintées y sont assorties. En haut un becquet revisité pour une plus grande pression d’appui sur l’essieu arrière prolonge visuellement la ligne de toit alors qu’en bas se trouve un liseré rouge et le logo GTI pour identifier le caractère impétueux de la voiture tout comme le diffuseur arrière noir mat et la sortie d’échappement chromée.

SIMPLE ET EFFICACE

Au volant, bien calé dans les fauteuils revêtus du tissu à carreaux blanc-gris et rouge sur fond noir, baptisé Clark, le volant cuir surpiqué rouge siglés GTI bien en mains sous un ciel de pavillon noir, le 1,0 litre Turbo pousse ses premiers feulements bien retravaillés pour bien marquer le fait qu’on est à bord d’une sportive. Pour l’ambiance un éclairage rouge nous accompagne et donne un aspect raffiné qui s’accorde à la casquette de tableau de bord « pixels red » du plus bel effet s’accorde en termes de couleur avec les éléments de l’habitacle rouges et noirs. Mais une fois que l’on enfonce la pédale de droite qu’en est-il : sportive de terrain ou sportive maquillée ?
Sur le parcours d’essai concocté par Volkswagen sur la Côte d’Azur, en traversant Nice on se prend à apprécier tant le gabarit de la voiture que l’agrément de son moteur. Ce dernier est étonnamment présent à la moindre sollicitation avec ses 200 Nm de couple disponibles de 2 000 à 3 500 tr/mn et permet de doubler dès qu’on le peut. Mais on n’est pas encore en conduite sportive et il faut attendre de prendre la direction sinueuse et escarpée d’Eze et du col de La Turbie. Les tours montent comme le plaisir, jusqu’au maximum de 5000 tr/min et sans peine. À plein gaz sur tous les rapports, on arrive à se faire du bien sans faire de mal, autrement dit en respectant les limitations de vitesse tout en ne lambinant pas. La tenue de route est au rendez-vous avec un châssis qui combine confort et précision avec très peu de prise de roulis et une direction pointue, sachant que la motricité et le faible poids de la voiture permettent aisément de garder le contrôle, aidé en cela par des freins endurants même s’ils sont à tambour à l’arrière. L’ESP non débrayable, saura de toute manière, vous remettre à votre place, le cas échéant.
Assurément, on se prend très vite au jeu de la boîte mécanique 6 rapports bien étagée et il y a fort à parier que sur des parcours de campagne sinueux, cette petite GTI aurait à en remontrer à de plus grosses cylindrées.Et cela avec une consommation globale de 7 litres sur notre essai très mouvementé. 
Ce fut vraiment un petit plaisir ! 
HENRI DESVIGNES

À SAVOIR

Prix  
La up! GTI arrive sur le marché à
16 790 € en 3 portes (17 290 € en 5 portes)

Couleurs
Quatre :blanc, rouge, gris
métallisé ou noir

Équipements de série
City Brake assist, système d’intégration Smartphone
App, autoradio « Compostion Colour » avec
Bluetooth et port USB, climatisation, pack
visibilité comprenant l’allumage automatique
des feux, la fonction comin/leaving
home et le capteur de pluie, antibrouillards,
sièges avant chauffants et
caméra arrière, jantes alluminium 17“,
châssis sport.

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