ESSAI PEUGEOT 308 GT LINE BLUEHDI 130EAT8

ESSAI PEUGEOT 308 GT LINE BLUEHDI 130EAT8

Le diesel qui se fait oublier

La Peugeot 308 s'offre un discret restylage. L'occasion de moderniser ses équipements, puis décliner ses nouveaux moteurs et boîtes de vitesses.

La 308 reçoit un nouveau moteur diesel et la boîte automatique EAT8qui soigne ses émissions et améliore performances et confort.

Cette année 2018 est capitale pour les constructeurs automobiles avec l’arrivée des cycles de calcul des valeurs de consommation et d’émissions WLTP. Ils remplacent les NEDC et surtout des nouvelles normes européennes de dépollution encore plus draconiennes qui passeront à l’Euro 6c mettant particulièrement l’accent sur les émissions de NOx. Du coup les ingénieurs cogitent pour baisser consommations et émissions. C’est dans ce contexte que Peugeot fait évoluer sa 308 avec un petit lifting de printemps et l’arrivée de la nouvelle boîte automatique à huit rapports EAT8 sur les moteurs essence PureTech 130 et 225 chevaux et le nouveau diesel BlueHDi 130 chevaux de notre essai.
Du coup les malus écologiques sont à zéro pour les motorisations 130 chevaux essence et diesel et baisse à 473 € pur l’essence 225 chevaux.
UN RESTYLAGE DISCRET
ET MONTÉE TECHNOLOGIQUE
Pour ce qui est du style, la voiture se met simplement au diapason des nouvelles stars de la firme sochalienne.
À l’avant, la calandre se redresse à la verticale façon 2008 et 3008 et la marque s’affiche en rouge au-dessus de la grille traitée façon mosaïque. À l’arrière, les trois griffes de la signature lumineuse brillent en permanence dans un masque assombri. Dans l’habitacle toujours de bonne facture, peu de changement.
C’est du côté des équipements technologiques que ça se passe. Notre GT Line est équipée d’un écran 7 pouces parfaitement disposé au milieu de la planche de bord traitée cuir noir avec surpiqûres. Il est doté de la navigation GPS du 3008 avec TomTom trafic à commande vocale et est compatible Apple CarPlay et Android Auto. La caméra de recul à fonction vue du ciel facilite les manœuvres.
C’est du côté des assistances à la conduite que le progrès est considérable. Le régulateur de vitesse adaptatif est capable de freiner la voiture et non plus de simplement décélérer. L’aide au maintien dans la voie et la surveillance d’angle mort agissent sur la direction pour aider efficacement le conducteur à demeurer vigilant et le freinage anti-collision devient désormais très efficace puisqu’il agit en toute autonomie jusqu’à 60 km/h pour un piéton, 80 km/h pour un véhicule arrêté et 140 km/h pour un véhicule en mouvement. Bref, l’autonomie fait sont chemin et ce n’est pas désagréable à l’usage. D’autant que la vraie évolution de cette 308 tient à l’association de son nouveau moteur
BlueHDI 130 et sa nouvelle boîte automatique à 8 rapports, EAT8.
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À haut régime le BlueHDI
130 et sa boîte EAT8
affichent un tempérament
de moteur essence

Ce qui ne change pas, et c’est tant mieux, c’est qu’à l’épreuve de la route la 308 reste la reine du comportement dynamique en virages.
C’est un vrai plaisir de l’emmener sur les routes tortueuses où son train avant se montre très efficace sous l’effet d’une direction précise et un couple châssis/suspension qui contient tout effet de roulis et absorbe toutes les traîtrises de la route sans une secousse.
Avec plus de couple disponible dès les plus bas régimes et une puissance maintenue à haut régime grâce à une culasse 16 soupapes, le moteur BlueHDi 130 développe un tempérament proche d’un essence plus puissant. Les montées en régime sont nettes et au-delà de 3 000 tr/min il reste très vigoureux. Les vibrations et le bruit sont quasi inexistants. En véritable boîte à malice, la nouvelle boîte AEAT8 réduit la consommation tout en augmentant le confort d’utilisation. En mode ECO, activable par un bouton sur la console centrale, elle passe automatique en mode Neutre de 25 à 130 km/h lorsqu’aucun appui sur les pédales d’accélérateur et de frein n’est détecté. Cela permet de diminuer les frottements internes de la boîte et de réduire la consommation du véhicule d’environ 3 %. De série, les palettes au volant permettent de passer en mode manuel sans perdre la fonction automatique et la fonction Park s’engage automatiquement à la coupure du moteur.
Et au passage à la pompe, les promesses d’un gain de  consommation de 4 à 6 % sont tenues avec un beau 6,2l aux 100km obtenu sur un parcours d’essai de plus de 700 km mêlant ville, autoroutes et routes de campagne très torturées.
Au final, notre 308 GT Line BlueHDI 130 EAT8 s’est montrée attractive, mieux équipée avec une consommation maîtrisée, une conduite plus « vivante » et surtout plus propre. On en oublierait presque que c’est un diesel qui l’anime !
HENRI DESVIGNES


LES TARIFS

5 MOTORISATIONS DIESEL SANS
MALUS: BlueHDi 100 BVM5 ( à partir de
22 800 €), BlueHDi 120 EAT6 ( à partir
de 27 700 €), BlueHDi 130 BVM6 (à
partir de 26 500 €) ou EAT8 (à partir de
28 300 €), BlueHDi 150 BVM6 (à partir
de 30 150 €) ou EAT6 (à partir de 31 750
€), Blue HDi 180 EAT8 (35 950 €)
6 FINITIONS: Acces, Active (+2 000 €),
Style (+700 €), Allure (+1 800€), GT Line
(à partir du Blue HDSI 120 +2 100€) GT
((uniquement avec le Blue HDI 180 EAT8)
5 MOTORISATIONS ESSENCE DONT
DEUX SANS MALUS (*) : PureTech 110
BVM6 *( à partir de 20 650 €), PureTech
130 BVM6* ( à partir de 26 500 € finition
Allure) ou Boîte EAT6* (+ 1 500 €)
ou Boîte EAT8* (+ 1 800 €), THP 205
BVM6 (32 150 € finition GT, malus 300
€), PureTech 225 EAT8 (34 650 €, malus
473 €, THP 270 BVM 6 (38 700 € finition
GTI)
7 FINITIONS : Acces, Active (+2 350 €),
Style (+700 €), Allure (+1 750 €), GT
Line (à partir du PureTech 130 +2 100€)
, GT ((uniquement avec le THP 205), GTI
(uniquement avec le THP 270)

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