ESSAI NISSAN LEAF
L’électricité accessible
La deuxième génération de la Leaf, berline familiale électrique de Nissan, est plus performante, moins clivante, plus intelligente et reste accessible.
La Nissan Leaf est la berline familiale 100 % électrique lA plus vendue au monde. Cela devrait continuer puisque la nouvelle génération qui vient d’arriver dans les concessions progresse dans tous
les domaines. La Leaf 2018 affiche une plus grande autonomie (270 km en cycle mixte selon les nouvelles normes WLTP contre 250 auparavant) grâce à de nouvelles batteries Lithium-ion de 40 KWh rechargeables à 80 % en 40 à 60 minutes (charge rapide) ou 7 heures avec un système mural de 7 kW. Elle se fond plus facilement dans la circulation avec un design extérieur moins marqué et embarque plein de nouvelles technologies destinées à rendre plus facile la vie de ses propriétaires.
Avec une longueur totale de 4,49 m, une largeur de 1,79 m, une hauteur de 1,54 m et un empattement de 2,70 m, la Nissan LEAF est une véritable berline 5 portes 5 places. Le volume de son coffre augmente de 65 litres par rapport à celui de sa devancière, passant ainsi à 435 litres. Spécificités du design Nissan, les phares en forme de boomerang et la calandre en V se retrouvent sur la nouvelle Nissan Leaf........................................................Look rafraîchi et plus grande autonomie, la nouvelle Leaf offre également davantage d’équipements
Quant aux touches de bleu sur la calandre et le pare-chocs arrière, elles mettent en avant l’identité 100 % électrique du véhicule. L’intérieur a été complètement repensé avec une planche de bord redessinée, un équipement technologique de dernière génération et une connectivité accrue. L’habitabilité est correcte pour cette vraie familiale qui peut accueillir confortablement cinq passagers à condition que ceux à l’arrière ne soient pas trop grands. Grâce à la banquette arrière entièrement rabattable 60/40, elle offre une capacité de chargement importante.
La motorisation 100 % électrique de la nouvelle Nissan Leaf porte la puissance à 150ch contre 109 pour la précédente avec un couple de 320 Nm, pour une accélération de 0 à 100 en 7,9 s. De quoi apprécier la conduite urbaine.
UNE PÉDALE D’ACCÉLÉRATEUR QUI FREINE
Par contre la vitesse maximum est limitée à 144 km/h, histoire de préserver l’autonomie sur autoroute et les points sur le permis de conduire. Malgré un poids total de plus 1500 kg la conduite est agréable, la direction précise et l’amortissement très correct.Même lorsque sur un parcours sinueux, l’on s’amuse à vouloir profiter de la puissance immédiatement disponible du moteur électrique, les mouvements de caisse sont quasiment imperceptibles et parfaitement contrôlés par les systèmes électroniques embarqués.
Véritable pas vers la voiture autonome, sur les voies rapides ou dans les embouteillages, le système de conduite semi-autonome ProPilot, se charge de maintenir la vitesse tout en contrôlant la distance vous séparant du véhicule qui vous précède et la fonction de maintien dans la file vous maintient dans le cap, à condition de conserver les mains sur le volant, législation oblige. Enfin, en circulation urbaine on a apprécié la technologie « e-Pedal » qui combine accélération et freinage en jouant sur la pression de l’accélérateur. En relâchant celui-ci, la voiture décélère et peut même s’arrêter en douceur sans utiliser la pédale de frein. L’usage est vraiment bluffant!
Lorsque la circulation reprend, le véhicule redémarre automatiquement. Si la circulation s’arrête plus de trois secondes, ProPILOT redémarre sur simple pression sur l’accélérateur ou sur la commande volant.
La Leaf 2018 enfonce le clou par rapport à la concurrence en demeurant accessible à moins de 28 000 € (bonus de 6 000 € déduit) tout en offrant tout un panel de nouvelles technologies qui simplifient la conduite et une autonomie de 220 kilomètres réalisée lors de notre essai sur un parcours très varié mêlant ville, montagne et autoroute.
HENRI DESVIGNES
À SAVOIR
La Leaf est disponible en quatreniveaux de finition à partir de 33 900 €
(bonus de 6000 € à déduire) et neuf
teintes extérieures. Dés l’entrée de
gamme Visia, elle est dotée de la technologie
e-Pedal, le limiteur et régulateur
de vitesse, le système d’alerte anticollision
arrière,l’ alerte de franchissement
de ligne, la surveillance des angles
morts et la reconnaissance des panneaux
de signalisation ainsi que le
freinage d’urgence intelligent avec
reconnaissance des piétons.
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