ESSAI LEXUS LC 500 H SPORT+

ESSAI LEXUS LC 500 H SPORT+

Rêve et frissons garantis

Un design à couper le souffle, une finition très haut de gamme et un moteur V6 hybride pour une puissance combinée de 359 chevaux : le coupé LC 500 h fait rêver et frissonner.

Le Lexus LC 500 h Sport + est une vraie sculpture taillée pour défier les lois de l’aérodynamisme. Seul le coffre laisse à désirer. Photos Henri Desvignes

De l’audace, les stylistes de Lexus ne s’en sont pas privés en dessinant ce coupé 2+2 qui fait désormais figure de porte-drapeau pour la marque de luxe. Résultat un coupé à l’allure de concept-car qui ne ressemble à aucun autre et qui provoque  l’émerveillement sur son passage.
Fluidité de la ligne du toit en fibre de carbone qui plonge au niveau de l’habitacle vers l’arrière très court surmonté d’un spoiler escamotable et souligné par des feux évoquant une épée japonaise traditionnelle accentuent la ligne sportive de cette GT. 
Campée à 13 cm du sol sur de grandes roues montées sur des jantes de 21’’ en aluminium forgé, la carrosserie dont les ailes avant et arrière s’évasent à partir du centre du véhicule se resserre au niveau des panneaux de portes pour créer une puissante forme en 3D qui fait écho à la calandre trapézoïdale.
Avec un empattement de 2, 870 m, des porte-à-faux très courts (930 mm à l’avant et 970 mm à l’arrière) et une ligne de capot nettement surbaissée, ce coupé affiche une longueur de 4, 770 m, pour une largeur de 1,920 met une hauteur de 1, 345 m.
Les feux de jour indépendants en forme de pointe de flèche et les projecteurs ultra compacts dessinent la signature lumineuse élégante du LC et permettent grâce à la finesse de leurs blocs d’abaisser la ligne de capot et de raccourcir le porte-à-faux avant.
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On est très proche d’unconcept car, tellement les lignes sont osées et l’ensemble est sculptural 

L’habitacle n’est pas en reste même s’il faut regretter l’habitabilité des deux places arrières qui peuvent tout juste accepter deux jeunes enfants et le coffre réduit à 172 litres en raison de la présence de la batterie lithium-ion. La qualité des matériaux et les finitions de la sellerie, des inserts et de la planche de bord sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre d‘un véhicule de luxe. Lexus a particulièrement soigné la position de conduite et le confort du passager avant avec des sièges très bien étudiés et une instrumentation complète et tournée vers le conducteur. L’accès aux modes de conduite et aides à la conduite est très pratique, via les commandes situées de part et d’autre du compteur. Trop sensible, le pavé tactile de commande de l’ordinateur de bord et du système, audio placé sur la console centrale est cependant difficile à manipuler.

AU VOLANT, ATTENTION AU POIDS
Avantage de l’hybride, le démarrage se fait en silence avec la propulsion électrique (puissance de
179 ch) ,jusqu’à 30 km/h. Puis on passe au choses sérieuses avec le V6 3.5 de 299 chevaux mais rien de violent toutefois. Le coupé LC est bien campé sur la route, la transmission automatique dite «  multiétage » module la puissance pour profiter du régime moteur sur toute sa plage. L’accélération est linéaire, franche et ininterrompue. On passe de 0 à 100 km/h en de 5 secondes. En mode Confort le système simule une boîte dix rapports. Dans ce mode la conduite est souple, sans à-coups et même économe avec un beau 7,5l aux 100 km réalisés sur un parcours alternant autoroutes et routes sinueuses.
Mais ce n’est qu’en mode Sport avec le changement des vitesses en manuel grâce aux palettes derrière le volant que le LC laisse s’exprimer toute sa puissance. Mais là, attention, la consommation augmente jusqu ’à 11 l/100km et les quelques 2 tonnes de la belle sont à bien maîtriser. Dans les courbes serrées la précision de la direction fait merveille mais la motricité ne garde pas toujours le dessus et il faut compter sur les systèmes électroniques de la bête et les roues arrière directrices pour vous ramener sur la bonne voie. Bien calé dans les sièges, on « encaisse » confortablement les rigueurs de la chaussée, bercé par la sonorité très travaillée du moteur, il vaut mieux garder le pied léger au volant de ce coupé sculptural pour en apprécier tous les atouts. Et pour cela il faudra
quand même débourser 119 000€. 
HENRI DESVIGNES

LES ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE

• Navigation Premium, écran de 10
pouces, Touchpad, Chargeur sans fil
• Système Hi-Fi Mark Levinson
Premium audio 13 HP
• Avertisseur d’angle mort
• Affichage tête haute
• Projecteurs à bi-LED à triple lentille
• Suspensions variables adaptatives
• Gestion intégrée de la dynamique
du véhicule
• Sellerie sport en Alcantara, chauffante
et ventilée, à réglages électriques
et mémorisables
• Garnissages intérieurs en Alcantara
• Toit Carbone
• Aileron rétractable
• Roues arrière directrices
• Direction à démultiplication
variable
• Jantes en alliage forgé de 21
pouces

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