ESSAI HONDA JAZZ I-VTEC 130CH DYNAMIC

Une personnalité atypique et tonique

À l’occasion de son léger restylage, la petite nippone s’offre une nouvelle robe
plus sportive et un moteur essence plus musclé. 

La Jazz 1.5 i-VTEC Dynamic se reconnait à ses attributs sportifs comme sa lame avant rouge, son diffuseur arrière, son becquet et ses jantes de 16 pouces.


Vendue à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis la commercialisation en 2001 de la première génération, la Jazz peine un peu en France à se faire reconnaître. Seuls les aficionados de la marque et de la modularité exemplaire de la petite citadine lui sont fidèles. Le constructeur nippon compte sur sa version 2018 pour augmenter sa notoriété et lui a donc apporté quelques modifications, sans en révolutionner ni l’esprit, ni la forme.

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La Honda Jazz s’accroche
à son statut de citadine
compacte multi-usage et
s’offre un moteur musclé

Le nouveau modèle, baptisé i-VTEC 130ch Dynamic conserve la silhouette atypique de petit monospace urbain qu’on lui connaît mais affiche désormais un petit côté sportif avec une nouvelle face avant audacieuse, intégrant le design « en aile » caractéristique de la calandre et des feux de la gamme Honda actuelle.
Le pare-chocs avant sculpté et angulaire affiche des contours plus agressifs autour des évents. Il
est de plus souligné par une lame rouge sur notre modèle d’essai Dynamic qui reçoit des jupes spécifiques et des jantes en alliage noires.À l’arrière, des sections de grille moins profondes sont reliées par une garniture noir brillante au-dessus d’une section inférieure trapézoïdale.
À l’intérieur, visuellement, peu de chose change au niveau de la qualité perçue. C’est propre et bien fait mais c’est triste, d’un autre temps. Par contre, et c’est toujours son point fort, l’habitabilité et la modularité sont toujours très étonnantes pour une si petite voiture (moins de 4 m de long sur 1,70 m de large - rétroviseur compris - et 1,55 mde haut). L’espace pour les jambes, les épaules et la tête à l’arrière comme à l’avant demeure inégalé dans ce segment. La capacité de chargement de 354 litres passe à 897 litres avec les sièges repliés et le système Magic Seats offre quatre modes d’assise
pour plus d’adaptabilité. C’est par contre au niveau des équipements et du moteur que notreJazz 1.5 se renouvelle vraiment. 
Proposée dans une nouvelle version Dynamic, elle offre de série les radars de stationnement avant et arrière, l’écran tactile de 7 pouces avec navigation conçue par Garmin, les rétroviseurs électriques rétractables et chauffants, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistant de maintien dans la voie. Bref, tout
un équipement que l’on ne trouve pas dans ce segment pour le prix auquel est proposée la voiture : 19 940 €.
Sous le capot le quatre cylindres Honda est un pur moteur atmosphérique qui ne s’exprime pleinement que lorsqu’on le pousse dans le tour. C’est une mécanique qui tourne vite et aime être au-dessus de 3 000 tours. Dès que l’on sollicite la pédale d’accélérateur, il répond par un ronflement significatif peut-être trop sonore en raison d’une insonorisation de la planche de bord et du plancher perfectible et surtout par des performances. Il permet de couvrir le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes
en mode manuel. Il faut toutefois apprendre à maîtriser la boîte CVT et ne pas s’énerver dessus au risque de se lasser de sa sonorité particulièrement énervante. Mieux vaut passer en manuel par les palettes au volant pour obtenir des performances souhaitées: 130 chevaux (96 kW) à 6 600 tr/min et un couple maximal de 155 nm à 4 600 tr/min.
Par contre, en conduite cool tant en ville que sur autoroute, le système est très satisfaisant. Et cela d’autant plus qu’au passage à la pompe après notre essai mené en ville puis sur autoroute et enfin en montagne où nous l’avons bien sollicité, nous avons été agréablement surpris par un très bon 6,2 l aux 100 km. Une très bonne performance pour une voiture qui reste atypique et plaisante, bien calibrée pour la ville et la famille. 
HENRI DESVIGNES pour L'UNION/L'ARDENNAIS

À SAVOIR

Les tarifs de cette nouvelle Jazz
en 1.5 i-VTEC et finition Dynamic. :
19 940 € et 21 240 € avec la boîte CVT.
Moteur : Essence de 1 498 cm3
Double arbre à cames en tête -
distribution par chaîne.
Dimensions : Longueur 4 051 mm,
largeur 1 694 mm, hauteur 1 525 mm,
empattement 2 530 mm.

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