ESSAI HONDA JAZZ I-VTEC 130CH DYNAMIC
Une personnalité atypique et tonique
À l’occasion de son léger restylage, la petite nippone s’offre une nouvelle robe
plus sportive et un moteur essence plus musclé.
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La Jazz 1.5 i-VTEC Dynamic se reconnait à ses attributs sportifs comme sa lame avant rouge, son diffuseur arrière, son becquet et ses jantes de 16 pouces. |

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La Honda Jazz s’accroche
à son statut de citadine
compacte multi-usage et
s’offre un moteur musclé
Le nouveau modèle, baptisé i-VTEC 130ch Dynamic conserve la silhouette atypique de petit monospace urbain qu’on lui connaît mais affiche désormais un petit côté sportif avec une nouvelle face avant audacieuse, intégrant le design « en aile » caractéristique de la calandre et des feux de la gamme Honda actuelle.Le pare-chocs avant sculpté et angulaire affiche des contours plus agressifs autour des évents. Il
est de plus souligné par une lame rouge sur notre modèle d’essai Dynamic qui reçoit des jupes spécifiques et des jantes en alliage noires.À l’arrière, des sections de grille moins profondes sont reliées par une garniture noir brillante au-dessus d’une section inférieure trapézoïdale.

pour plus d’adaptabilité. C’est par contre au niveau des équipements et du moteur que notreJazz 1.5 se renouvelle vraiment.
Proposée dans une nouvelle version Dynamic, elle offre de série les radars de stationnement avant et arrière, l’écran tactile de 7 pouces avec navigation conçue par Garmin, les rétroviseurs électriques rétractables et chauffants, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistant de maintien dans la voie. Bref, tout
un équipement que l’on ne trouve pas dans ce segment pour le prix auquel est proposée la voiture : 19 940 €.
Sous le capot le quatre cylindres Honda est un pur moteur atmosphérique qui ne s’exprime pleinement que lorsqu’on le pousse dans le tour. C’est une mécanique qui tourne vite et aime être au-dessus de 3 000 tours. Dès que l’on sollicite la pédale d’accélérateur, il répond par un ronflement significatif peut-être trop sonore en raison d’une insonorisation de la planche de bord et du plancher perfectible et surtout par des performances. Il permet de couvrir le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes
en mode manuel. Il faut toutefois apprendre à maîtriser la boîte CVT et ne pas s’énerver dessus au risque de se lasser de sa sonorité particulièrement énervante. Mieux vaut passer en manuel par les palettes au volant pour obtenir des performances souhaitées: 130 chevaux (96 kW) à 6 600 tr/min et un couple maximal de 155 nm à 4 600 tr/min.
Par contre, en conduite cool tant en ville que sur autoroute, le système est très satisfaisant. Et cela d’autant plus qu’au passage à la pompe après notre essai mené en ville puis sur autoroute et enfin en montagne où nous l’avons bien sollicité, nous avons été agréablement surpris par un très bon 6,2 l aux 100 km. Une très bonne performance pour une voiture qui reste atypique et plaisante, bien calibrée pour la ville et la famille.
HENRI DESVIGNES pour L'UNION/L'ARDENNAIS
À SAVOIR
Les tarifs de cette nouvelle Jazzen 1.5 i-VTEC et finition Dynamic. :
19 940 € et 21 240 € avec la boîte CVT.
Moteur : Essence de 1 498 cm3
Double arbre à cames en tête -
distribution par chaîne.
Dimensions : Longueur 4 051 mm,
largeur 1 694 mm, hauteur 1 525 mm,
empattement 2 530 mm.
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