Essai Nissan Micra 1.0 l Acenta 

La ville est son domaine



Six mois après son lancement, la nouvelle Micra reçoit une motorisation trois cylindres 1.0 l et des nouveaux équipements pour la rendre plus accessible à la clientèle citadine.

Il n’aura fallu que six mois à Nissan pour se rendre compte que sa petite citadine ne disposait pas de tous les atouts nécessaires pour séduire la clientèle citadine européenne pour laquelle elle a pourtant été conçue en Angleterre et est fabriquée en France. Résultat: de nouveaux équipements pour agrémenter la vie à bord et un nouveau petit moteur essence 3 cylindres 1.0 l de 71 chevaux, d’origine Renault et retravaillé, peu gourmand (4,6 l aux 100 km) et peu polluant (103g/km de CO2) qui permet de baisser le prix de l’entrée de gamme de 900€ à 13 590 €. Il faut savoir qu’en France le segment B dont fait partie la Micra occupe la première place du marché avec 33% des ventes. Dans ce volume 80% des véhicules vendus sont équipées de motorisations de 65 à 100 et les moins de 80 chevaux représentent alors un cinquième de ventes.
Moins cher, mais moins efficace
Alors, ce choix commercial est-il judicieux du point de vue des résultats à la conduite? Nous avons pu la tester dernièrement et notre bilan est mitigé. La motorisation ne peut faire de miracle. Les 71 chevaux et le petit couple de 91 N/m sont difficiles à mobiliser sur les parcours périurbains et les autoroutes, si ce n’est en jouant au maximum sur les rapports et donc en acceptant de perdre le bénéfice de la consommation contenue. Dans le même temps, l’ambiance de l’habitacle en pâtit considérablement avec le son rauque du 3 cylindres et les vibrations. En ville, par contre, cela va beaucoup mieux, même si ce n’est pas la panacée, les vibrations étant toujours très présentes. La Micra se montre relativement vive dans les premiers rapports de la boîte mécanique 5 rapports et on peut même se prendre à regretter que le constructeur ne la propose pas avec une boîte auto. Mais là encore, une question de prix.
Cette motorisation est disponible sur trois finitions seulement: Visia, Visia Pack et Acenta ainsi que sur une série spéciale Made in France et la version dédiée aux entreprises dénommée Business Edition. Le but étant, encore une fois, de se situer idéalement au sein du marché avec des prix s’étalant de 13590€ à 16800 €.
Avec sa motorisation1.0 l,
elle est la plus accessible 
de la gamme
Avec ses 3,99 m de long, la Micra se positionne au cœur du segment des citadines. Son design est expressif et la rend très sympathique mai au-delà de ça lui permet d’afficher un coefficient de traînée de 0,29, le record de sa catégorie. et une garantie de consommation optimisée. En ville comme sur route, la Micra privilégie le plaisir de conduite et est désormais équipée dès l’entrée de gamme du freinage intelligent avec détection des piétons, de l’Active Trace Control qui ajuste automatiquement le freinage des roues intérieures en courbe et l’Active Ride Control qui modère le roulis du véhicule au passage de dos-d’âne ou de surfaces irrégulières de la route.
Pour le reste cette Micra garde tous les atouts stylistiques et technologiques dont elle a été dotée lors de son lancement. Les citadins s’y retrouveront finalement.
Henri DESVIGNES pour l’Union/l’Ardennais

La gamme, les prix:

  • VISIA: 13 590 €
  • VISIA PACK: 14 590 €
  • ACENTA: 15 790 €
  • MADE IN FRANCE: 15 790 €
  • BUSINESS EDITION: 16 800 €

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