ESSAI ALPINE A110 PREMIÈRE ÉDITION 1955

Pour le plaisir de conduire

Alpine fait renaître la légende du sport auto à la française avec une nouvelle voiture pensée et réalisée pour le plaisir de conduire ou de conduire pour le plaisir.

Sensations garanties et confort assuré: structure tout aluminium collée et rivetée, fond plat pour littéralement coller à la route sans spoiler ni becquet, moteur 1,8 l 4 cylindres turbo à injection directe en position centrale arrière, 252 chevaux avec un couple de 320 Nm à 2000 tr/mn pour un poids de 1103 kg. Son excellent rapport poids/puissance (4.37kg/cheval), auquel vient s’ajouter une fonction launch control, permet à l’A110 de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Trois modes de conduite (Normal, Sport et Track) accessibles grâce à un bouton sur la console centrale modifient des paramètres tels que la réponse de l’accélérateur, l’assistance de la direction, la vitesse de passage des rapports, la sonorité de l’échappement et l’intervention du contrôle de stabilité. La puissance du moteur est transmise aux roues arrière par une transmission Getrag à double embrayage humide sept rapports, étagés spécifiquement par Alpine.
Élégante et racée la nouvelle A110 est indéniablement une Alpine comme on rêvait d’en revoir depuis l’arrêt de la production en 1995, sportive dans l’âme mais aussi conçue pour une utilisation quotidienne.





Le châssis et la carrosserie en aluminium conditionnent l’agilité
 et l’équilibre de l’A110 
Les passages de rapports sont rapides et précis que ce soit en mode manuel via des palettes en aluminium derrière le volant ou en mode entièrement automatique. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Tout cela pour une consommation mixte de 6,1 l/100 km combinée à de faibles émissions de CO2 (138 g/km). Au tableau de bord, l’affichage digital de l’écran TFT 10 pouces change également en fonction du mode de conduite. Et en plus, en digne héritière de la « Berlinette» dont elle reprend les grandes lignes stylistiques, l’A110 est très belle, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Phares additionnels à l’avant, flancs creusés, capot nervuré et lunette arrière galbée rappellent la Berlinette A110, tandis que les feux de jour LED et les feux arrière LED en forme de X avec clignotants dynamiques expriment modernité et performance.











D’autres options ont été prises dans la recherche d’allégement: organes de suspension en aluminium, sièges baquets Sabelt en cuir très légers (13,1 kg chacun) et freins Brembo avec actionneur de frein de parking intégré – une première mondiale qui génère à elle seule un gain de poids de 2,5 kg. Côté agilité de la machine, les suspensions à doubles triangles avant et arrière font merveille sur le confort et la tenue de route. Le résultat est saisissant: plus le virage est serré, plus les pneus (des Michelin Pilot Sport 4 de 205/40 R18 à l’avant et 235/40 R18 à l’arrière) sont pressés au sol par la propulsion et plus le grip augmente. Le freinage est quant à lui puissant et endurant tandis que la direction hyper précise permet de trouver la trajectoire idéale et de la maintenir fermement. La répartition avant/arrière des masses à 44/56 est favorisée par la position du réservoir d’essence, juste derrière l’essieu avant. Dotée d’un ensemble d’aides à la conduite, dont l’ABS, l’antipatinage et le contrôle de stabilité, elle reste parfaitement exploitable, sûre et confortable au quotidien sur toutes sortes de revêtements. Même les passages piétons surélevés sont avalés confortablement ! L’habitacle est suffisamment spacieux pour permettre aux conducteurs de grande taille d’être confortablement assis, même équipés d’un casque. L’intérieur fait écho à l’extérieur : fluide et élégant. La console centrale flottante aluminium et cuir ainsi que le pédalier et le repose-pieds passager en aluminium reflètent la légèreté de la voiture.
Entre 50 000 et 60 000€ à débourser 
Quant au système audio Focal, il délivre un son pur et précis. Enfin l’équipement de série comprend un système de navigation par satellite, une climatisation bi-zone, un régulateur de vitesse, un radar de recul et l’intégration des smartphones MySpin, qui « réplique » le smartphone du conducteur. Seul regret, la qualité du plastique à l’arrière de la planche de bord qui n’est pas à la hauteur du reste de la voiture comme les commodos hérités de la banque d’organes Renault. Le coffre avant de 100 litres est suffisamment généreux pour accueillir deux valises cabine côte à côte, tandis que le coffre arrière de 96 litres permet de ranger deux casques intégraux et un sac de week-end. 




La série première édition que nous avons essayée, baptisée série 1955 pour honorer l’année de naissance de la première Alpine, construite à 1955 exemplaires numérotés est déjà épuisée à 58 500 €. Pour espérer pouvoir acheter une A110 de série dont deux versions (Pure pour la clientèle Sport et Légende pour les amateurs de GT) seront produites   en blanc, bleu Alpine ou noir par l’usine de Dieppe, il faudra utiliser l’application Alpine et s’inscrire à un programme de précommande et verser 2 000 € de provision (remboursable si vous n’êtes pas retenu). Au final, le prix n’étant pas encore définitif, il vous en coûtera entre 50 et 60 000€ et il vous faudra attendre la fin 2018, si tout va bien pour pouvoir en prendre livraison. Entre-temps Alpine aura ouvert ses vingt concessions dédiées à la marque avec des conseillers spécialisés à travers la France.
 Henri DESVIGNES pour L’Union/l’Ardennais

À savoir

  • Dimensions  :Longueur: 4 180 mm; largeur 1 798 mm; hauteur 1 252 mm; Empattement 2 420 mm; Largeur de voie avant 1 556 mm; Largeur de voie arrière 1 553 mm
  • Moteur 1,8 l, 4 cylindres, 16 soupapes turbocompressé Puissance maximale 252 ch à 6 000 tr/min Couple maximal  320 Nm à 2 000 tr/min
  • Coeffcient de traînée 0,32 ; SCx : 0,621 (S 1,94 m²)
  • Prix::58 500 € 

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