ESSAI Volkswagen T-Roc 2.0 TDI 150 First Edition 4Motion DSG7


Avec sa calandre étirée horizontalement, son toit aux allures de coupé et ses proportions accrocheuses, le T-Roc allie la prestance d’un SUV et le dynamisme d’une berline compacte à hayon. Il peut être personnalisable autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et offre un énorme coffre.


En voilà un qui voit grand

Le T-Roc est le «petit» dernier SUV de la famille Volkswagen mais il voit pourtant grand puisqu’aussi long qu’une golf et ne rendant que 26 cm à son grand frère le Tiguan.
Avec une longueur de 4,23m, le T-Roc (prononcer TI-Roc) n’est ni une voiture moyenne urbaine, ni une compacte. Il est plus grand de 11 cm qu’un Renault Captur. Il est plutôt proche d’une Golf transformée en SUV avec des lignes avant-gardistes, un toit au style de coupé, partie avant à la largeur prononcée, proportions accrocheuses et une garde au sol de tout terrain.
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Le T-Roc débute à 21 990 € en finition
 de base essence et monte à 38 590 € 
en Carat exclusive en diesel
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Mais attention, la comparaison s’arrête là. Le T-Roc puise son ADN dans la famille des SUV du groupe d’outre-Rhin et même pas mal dans l’Audi Q2 dont il partage la plateforme (MQB). C’est une bonne alternative pour ceux qui trouvent le Tiguan trop encombrant ou la Golf trop banale. Car, outre sa ligne de SUV coupé avec une ligne de toit fuyante mise en valeur sur les versions bicolores, l’atout du T-Roc c’est sa compacité. Cette dernière cache pourtant un habitacle des plus accueillants pour 5 adultes et un coffre énorme de 445 litres, même si l’on peut regretter que la banquette arrière ne soit pas coulissante. Avec une transmission intégrale et une garde au sol de 161 mm, le T-Roc est taillé pour les aventures hors des sentiers battus. Mais attention, ce n’est quand même pas un vrai 4x4 taillé pour le franchissement!






L’intérieur s’inspire de celui de la Polo avec une planche de bord horizontale et digitalisée avec un cockpit 100 % numérique (option) et un écran multimédia tactile de série pouvant aller jusqu’à 8’’. Bien entendu tout cela peut être connecté comme l’on dit aujourd’hui et offrir un tas de services qui préfigurent l’avenir de la voiture autonome. Mais dans ce cas il faut payer un peu plus. Comme sur la Polo les plastiques durs qui habillent l’habitacle du T-Roc sonnent creux, sont décevants même si la qualité de fabrication est irréprochable. Bonne nouvelle, comme sur la Polo on peut personnaliser la couleur de la planche de bord et de la console centrale.






A l’aise en ville et à la campagne
Pour le lancement, le T-Roc est commercialisé avec trois moteurs essence: 1.0 TSI 115 BVM6, 1.5 TSI ACT 150 BVM6 et.0 TSI 190 DSG7 4Motion, et un diesel: 2.0 TDI 150 DSG7 4Motion. Sur les routes sinueuses et inégales du Cap Corse, notre modèle d’essai qui était équipé de ce dernier, s’est montré un peu bruyant (la faute aux plastiques durs de l’habitacle?) mais à l’aise en toutes circonstances avec la transmission 4Motion. Il sera parfait pour une clientèle à la recherche d’un véhicule autant à l’aise en ville qu’à la campagne, voire même sur les terrains difficiles. Au volant la position surélevée est excellente. Grâce à un amortissement bien réglé qui peut être amélioré en option avec le châssis piloté, la caisse avale toutes les difficultés sans broncher.

Proposé à partir de 21 990 € en finition de base, le T-Roc 2.0 TDI 150 4Motion DSG7 «First Edition» de notre version d’essai est à 35 830 €. Mais pour ce prix elle reçoit de série: 4 jantes alliage 18’’, le cockpit numérique, le système multimédia avec accès internet, les projecteurs avant LED, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la navigation, les sièges sport, etc. Il n’y manque que la caméra de recul (option à 260 € sur la version Lounge) qui n’apparaît de série que sur la version Carat. Dommage !
Henri DESVIGNES pour l’Union/l’Ardennais





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