ENERGIE RENOUVELABLE

Hydrogène et d’électricité 100 % renouvelable
Toyota va construire aux USA la première centrale de production au monde 
Toyota Motor North America, Inc. (TMNA) va construire une centrale électrique à piles à combustible à carbonate, baptisée Tri-Gen, la première au monde d’une capacité de plusieurs mégawatts. Elle sera associée à une station-service d’hydrogène pour alimenter ses activités du Port de Long Beach. Annoncée ce 6 décembre  au Salon Automobile de Los Angeles, l’usine Tri-Gen utilisera des biodéchets provenant de l’agriculture californienne pour produire de l’eau, de l’électricité et de l’hydrogène.
Au démarrage de l’exploitation en 2020, Tri-Gen produira approximativement 2,35 mégawatts d’électricité et 1,2 tonne d’hydrogène par jour, des quantités d’énergie suffisantes pour alimenter l’équivalent d’environ 2 350 foyers et assurer les besoins quotidiens de près de 1 500 véhicules. Cette usine approvisionnera Toyota Logistics Services (TLS) en énergie d’origine 100 % renouvelable pour ses activités portuaires et deviendra ainsi le premier site Toyota d’Amérique du Nord à utiliser 100 % d’énergies renouvelables.
Tri-Gen a été développée par FuelCell Energy, avec le soutien du Ministère américain de l’énergie et d’agences californiennes, notamment le CARB (California AirResources Board), le SCAQMD (South Coast Air Quality Management District), l’OCSD (Orange County Sanitation District) et l’Université de Californie à Irvine, dont les recherches ont permis de mettre au point la technologie de base. D’ores et déjà, l’usine respecte les strictes normes californiennes de qualité de l’air et devance même les objectifs généraux du CARB, de la CEC (California Energy Commission), ainsi que des AQMD de la Côte Sud et de la Baie de San Francisco, qui font pourtant partie des précurseurs mondiaux en matière de réduction des émissions et de l’amélioration de la qualité de l’air.
Pour continuer à aller de l’avant, Toyota poursuivra ses efforts en faveur du développement d’une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène pour les automobilistes, afin d’exploiter le potentiel des véhicules à pile à combustible. Trente-et-une stations-service sont maintenant opérationnelles en Californie et Toyota continue à nouer des partenariats avec diverses entreprises pour en construire de nouvelles, en particulier avec Shell – la première collaboration de ce type entre un grand constructeur automobile et un grand groupe pétrolier.

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