Essai Volkswagen Polo VI TSI 90 BVM5


Elle se la joue mini Golf 

La Polo de sixième génération a pour mission de poursuivre le succès du modèle.Pour cela, elle devient plus sportive, plus grande, plus connectée, plus personnalisable.





Vendue à plus de 14 millions d’exemplaires depuis sa création en 1975, la Polo revient aujourd’hui dans une sixième génération entièrement nouvelle, plus longue de 8 cm , plus large de 6,9 cm, exclusivement en quatre portes et mieux équipée. 
La ligne est plus puissante et dynamique, proche de celle de la Golf. Elle est d’ailleurs plus grande de 3,5 cm que la Golf III. Du coup elle offre ainsi davantage de place à cinq personnes et un coffre beaucoup plus généreux, passant de 280 à 351 l. Avec quatre moteurs au lancement sur le marché (deux 1.0 MPI de 65 ch et 75 ch, ainsi que deux 1,0 l TSI suralimenté de 95 ch et 115 ch.), elle pourra au final compter sur une gamme de neuf moteurs essence, diesels et au gaz naturel. À partir de 95 ch, ils peuvent recevoir une boîte à double embrayage DSG.

U
A l’intérieur, même si l’on sent toujours poindre l’austérité germanique, La Polo est un peu plus gaie avec une planche de bord rehaussée d’inserts  en couleur assortis à la carrosserie  tout comme la console et les garnissages de portières. La qualité est au rendez-vous, excepté pour les poignées portes en plastique dur qui dénotent.

....................................................
  • Neuf motorisations, cinq finitions et trois packs d’équipements : la gamme est très complète
.........................................................

La Polo arrive sur le marché en cinq niveaux de finition : « Trendline », « Confortline », « Carat », « Carat Exclusive » et « R-Line », auxquels s’ajoute l’édition spéciale « First Edition ». L’entrée de gamme « Trendline » est dotée de série  des feux de jour LED avec fonction « Coming Home », un régulateur/limiteur de vitesse, le freinage anti-multicollision ou encore le système de surveillance périmétrique Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons et côté infotainment : la radio couleur tactile ‘Composition Colour’ avec écran de 6,5’’, interface Bluetooth et port USB compatible Apple®.
Les tarifs démarrent à 14 430 € en 1.0, 65 ch et finition Trendline,. La version Carat Exclusive de notre modèle d’essai  TSI 90 BVM5 à 21 550 € frisait le luxe des segments supérieurs avec notamment l’instrumentation digitale Active Info Display, le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Sur la route, cette nouvelle Polo tient toutes les promesses de son allure : dynamique, sportive et rassurante. Le petit 3 cylindres  96 ch lui va parfaitement même si son couple de 175 Nm s’avère un peu juste dans les fortes montées. La précision de la direction ainsi que le bon équilibrage du donnent à l’ensemble une dynamique incisive très plaisante à éprouver malgré une certaine rigidité de la suspension. Et côté consommation, avec un 4,5l à 7 l/100 sur un parcours d’essai assez technique, on est dans un bonne moyenne.  
En fait, c’est ce qui se voit le moins qui nous a le plus séduit.

  • HENRI DESVIGNES pour l'Union/l'Ardennais












A SAVOIR

La Polo arrive sur le marché en cinq niveaux de finition : « Trendline (débute à 14 430€)  », « Confortline (+2 280€) », « Carat et  R-Line  (+ 2  010 €) », « Carat Exclusive (+ 1 510€) », auxquels s’ajoute l’édition spéciale « First Edition ( Confortline + 1 150 €) ». La Polo GTI arrivera  à l’automne 2018.

Le cœur de gamme sera la 1,0l 95 ch TSI Confortline à 18 030€. Le 115 ch n’est disponible qu’à partir de la finition Carat à 20 800€. Pour la boîte DSF7 ajouter 1 620€.





Commentaires