ESSAI HYUNDAI KONA Le style, mais pas que !

Après le Stonic de Kia présenté il y a peu , voici Kona de Hyundai, le deuxième SUV Coréen de la saison très chargée en véhicules urbains de ce genre. Doté d’une nouvelle plateforme qui lui permet d’atteindre les 4m17 de long et d’un look très réussi il est très différent de son cousin avec une face avant ornée d’une calandre dite en cascade et des feux « bi-led » à double étage. La ceinture de caisse haute soulignée par des épais en- tourages d’ailes et un arrière avec des feux encastrés dans le bouclier lui donne une allure solide. Mais ce qui le différencie essentiellement de ses concurrents c’est sa largeur : 1m80. Avec sa garde au sol de 17,1 cm et sa bouille rassurante mais pas exubérante, il est « craquant ». En plus, Sept coloris extérieurs soit très funs ou sages sont disponibles et le pavillon peut être d’une cou- leur différente sur le haut de gamme (+950 €).
A l’intérieur, grâce à un empatte- ment de 2m60, l’espace est confor- table sans plus comme le coffre de 361 litres ou de 1143 litres sièges rabattus. Dommage que le dossier du siège passager avant ne soit pas rabattable pour les objets longs. Le traitement de l’habitacle en noir et gris en version de base est un quelque peu austère quoi que de très bonne facture. En option, il est possible d’opter pour de discrets inserts de couleur, rouge ou orange, au niveau des ouïes de ventilation, du levier de vitesse, des surpiqûres des sièges (en tissu ou cuir) et du volant.
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  • Pas de GPS sur le Kona 1er prix mais la possibilité de projeter ses applications smartphone sur l'écran.
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Côté équipements, le Kona dans sa version de base Intuitive est déjà fort bien doté : écran tactile de 7 pouces, compatibilités Apple Car- Play/Android Auto, clim’, feux et essuie-glaces automatiques, radar et caméra de recul, jantes 17’’ et aide active au maintien dans la voie. Pour juste 1 500 € de plus, le Kona Edition 1 (version de lance- ment) ajoute le GPS, l’affichage tête-haute , la clef mains libres et le chargeur de smartphone par in- duction. Pour 3000 € supplémen- taires la finition haute Executive, elle est pléthorique avec notam- ment : freinage d'urgence automa- tique, surveillance des angles morts, radar de stationnement avant, ordinateur de bord couleur de 4,2 pouces, feux de route auto- matiques, feux de virage et arrière à LED, Jantes en alliage de 18 pouces.

L’offre moteur est pour le moins simpliste avec deux blocs à es- sence : Un 1.0 trois cylindres turbo de 120 ch, pour la version 4x2 boîte mécanique et un 1.6 turbo de 177 ch, pour la version 4x4 trans- mission robotisée à double em- brayage En juin 2018 arrivera l’offre diesel, avec un nouveau bloc 1.6 CRDi 110 ch (boîte mécanique et 4x2) ou 136 ch (boîte robotisée et 4x4). Enfin en juillet arrivera la version 100% électrique à 500 km d’autonomie promise en cycle NEDC.
A l’usage en ville, notre 1.0 T-GDi d’essai se montre sympathique et vaillant malgré son petit couple de 175 Nm. Surtout, en ville il ne gé- nère aucune vibration au régime de ralenti comme le font la plupart des 3 cylindres. Seule sa suspen- sion un peu sèche (mieux vaut donc éviter les roues 18 pouces du niveau Executive) et son rayon de braquage un peu limité, n’en font pas la meilleure des citadine. Hors la ville, le Kona se révèle plus. Sa suspension ferme devient un atout contenant bien les mouvements de caisse et le train avant enroule parfaitement les virages. Mais pour avoir des sensations il faut toujours être au rupteur pour solli- citer toute la cavalerie et le moteur devient gourmand (près de 8 l/100 km sur un parcours mixte lignes droites et route montagneuse). Garanti cinq ans, globalement le Kona n’a pas que le physique pour lui. Il est aussi plaisant à conduire et très bien équipé.
HENRI DESVIGNES pour l’Union/L’Ardennais
Les prix
1.0 T-GDi 120 ch : Intuitive 21 400 € , Edition 1 22 900 €, Executive25 900 €. Malus :+ 113 €
Pour la version 4x4 177 ch ajouter 4000 € et 2 773 € de malus.

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